- Pour un conduit inférieur à 150 mm, il faudra commander un diamètre 160 mm. - Pour un conduit de 160 mm, il faudra commander un diamètre 180 mm. - Pour un conduit de 180 mm, il faudra commander un diamètre 200 mm. - Pour un conduit de 200 mm, il faudra commander un diamètre 250 mm.
On en trouve des ronds, des ovales, des carrés, et enfin des rectangulaires ; le diamètre du conduit détermine celui du hérisson à utiliser. Les diamètres les plus courants sont 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et enfin 250 mm.
Leman 7894.150 - Hérisson synthétique rond pour ramonage (diamètre de 150 mm)
La brosse métallique est à choisir pour le ramonage d'un conduit maçonné. Prenez en compte qu'elle strie le tubage inox surtout lorsqu'elle est utilisée périodiquement. C'est pour cette raison qu'il faut choisir une brosse en nylon ou laisser le ramonage avec de l'acier à notre professionnel.
À l'extérieur, les ramoner avec le hérisson rond, ici en Nylon, monté sur une canne rigide. Si besoin, gratter à la brosse métallique courbe. Gratter le coude Avec un couteau ou, mieux, à l'aide de la brosse métallique courbe, gratter le coude, plus propice aux dépôts, afin d'ôter un maximum de bistre.
Un hérisson rond en nylon est idéal pour les tubages en inox, tandis qu'un hérisson de ramonage acier carré est plus approprié pour des boisseaux traditionnels en brique par exemple.
Munissez-vous d'une échelle, puis accédez à la sortie du conduit d'évacuation sur le toit. À l'aide d'un hérisson de ramonage, nettoyez le conduit par un mouvement de va-et-vient afin de décoller les suies.
Par ailleurs, d'autres signes montrent qu'il est temps de ramoner sa cheminée. C'est par exemple lorsque la fumée se fait persistante malgré l'utilisation de bois secs, qu'une forte température est ressentie sur le manteau de la cheminée et enfin que les étincelles refoulent vers l'intérieur.
Brossez énergiquement tous les éléments du système d'évacuation (cheminée, tuyaux de raccordement et conduits de fumée), et cela, aussi souvent qu'il le faut. Retirez les déflecteurs (baffles) des appareils de chauffage au bois de nouvelles générations pour éliminer la suie et la cendre qui s'y sont déposées.
Mais vous ne pouvez pas en acheter ! La vente de hérissons est strictement interdite en France. Vous pouvez vous tourner vers les pays où la législation est plus adaptée, comme la Suisse, ou l'Allemagne, mais vous risquez jusqu'à 15000 € d'amende pour trafic d'espèce protégée.
Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon(s) plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et les dépôts tombés en pied de conduit.
Prévoyez un endroit dans vos clôtures par lequel il peut sortir du jardin, en toute sécurité si possible, donc qui ne donne pas sur la rue. Lorsque vous tondez, surtout lorsque l'herbe est haute, attention aux endroits où vous passez et commencez par le milieu pour qu'il ait la possibilité de s'enfuir.
Si vos tubes sont flexibles et en inox, vous devez prendre la peine de les ramoner avec des cannes de ramonage plastique. Vous pouvez également utiliser le hérisson en plastique. Attention à ne pas vous servir des outils en métal pour le ramonage lorsque vous devez l'effectuer pour un tube en inox.
Une simple planche, bien calée le long d'un mur.
Caler la planche avec des pierres pour qu'elle ne glisse pas. Quatre parpaings à même la terre, disposés en carré près d'une haie ou sous une haie. Garnissez de feuilles mortes ou de paille. Posez une planche pour le toit et une bâche pour protéger le nid de la pluie.
Le ramonage chimique est réalisé à l'aide de bûches spéciales qu'il convient de faire brûler dans le foyer. Mais attention, le ramonage mécanique est le seul qui est réellement obligatoire. Dans le cas d'un poêle à bûches ou à granulés, il s'agit également de nettoyer l'intérieur du conduit d'évacuation.
Lors de son passage, l'artisan vérifie l'installation et procède au ramonage du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Certains artisans proposent des contrats d'entretien à l'année. Le prix du ramonage varie entre 40 et 150 euros. Comptez un tarif entre 80 et 240 euros à l'année pour un contrat de maintenance.
Du point de vue de la loi et de votre compagnie d'assurance, le ramonage est obligatoire et la délivrance d'un certificat l'est aussi. On retrouve cette disposition à l'article 31.6 du Règlement sanitaire départemental établi pour chaque département.
Comment débistrer une cheminée ? Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Quand ramoner son conduit de cheminée ? Un ramonage doit obligatoirement être fait pendant la période de chauffe (de novembre à mars). L'entretien annuel (ramonage du conduit de fumées et entretien de l'appareil) doit être fait de préférence hors période de chauffe (printemps ou été).
Seul le ramonage mécanique est accepté (une preuve pourra être demandée avec la présentation du hérisson qui aura servi au ramonage mais, le plus souvent, les experts constatent d'eux-mêmes si un ramonage a été effectué récemment ou non).
La méthode traditionnellement utilisée consiste à accéder en bas de versant à la souche de cheminée au moyen d'une échelle de toit. Le matériel (canne et hérisson) doit être apporté au poste de travail et le ramonage s'effectue en insérant canne et hérisson dans le conduit.
Pour augmenter le tirage d'un poêle à bois, il faudra parfois rectifier sa pose, pour qu'elle épouse les réglementations en vigueur. Il est aussi possible d'installer un aspirateur de fumée ou un régulateur de tirage. Pour finir, un entretien régulier du poêle à bûches reste indispensable pour optimiser le tirage.
Pour nettoyer la vitre d'un poêle à bois, nous vous recommandons une méthode ancestrale et éco-responsable : humidifiez une boule de papier journal, trempez-la dans de la cendre de bois froide et frottez la vitre. À la fin, essuyez simplement avec une boule de papier sèche.
Le bistre est formé à partir de résidus de combustion composés d'un ensemble de produits volatiles véhiculés par la vapeur d'eau suite à la condensation. C'est un liquide à forte teneur en eau, chargé de parcelles de carbone et d'huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s'oxyde au contact de l'air.