Connectez-vous à votre espace personnel. Accédez à la rubrique « mon dossier demandeur d'emploi » puis « mes échanges avec Pôle emploi » et « transmettre et suivre un document ».
Pour utiliser ce service
Une fois votre inscription finalisée, vous accéderez au service immédiatement après la fin de votre inscription. A partir de vote menu personnalisé, sélectionnez l'attestation d'assurance chômage, « AE (saisie) » et accédez à l'espace personnel Pôle emploi immédiatement.
Après avoir rentré votre identifiant, mot de passe et code postal, vous devez effectuer les étapes suivantes : Cliquer sur la rubrique “Accéder à mon espace et gérer mon dossier”. Cliquer sur la rubrique “Mon dossier de demandeur d'emploi”. Cliquer sur la rubrique “Obtenir une attestation”.
QUELLES PIÈCES FOURNIR ? Vous n'avez rien à envoyer au titre de votre activité d'intermittent du spectacle. Les employeurs transmettent directement les attestations employeur mensuelles (AEM) et les déclarations uniques et simplifiées (DUS). Si celles-ci sont nécessaires, elles vous seront réclamées par Pôle emploi.
Par contre, depuis quelques années, lorsque l'employeur remet l'attestation au salarié, il envoie aussi un exemplaire à Pôle emploi. C'est donc auprès de Pôle emploi qu'il est théoriquement possible de vérifier qu'une attestation existe, à condition de trouver le bon interlocuteur.
Les avantages de l'attestation employeur en ligne
L'attestation est directement transmise à Pôle emploi : vous n'avez pas de courrier à envoyer. Dès la validation de l'attestation en ligne, une version de l'attestation rematérialisée est générée pour que vous puissiez la remettre à votre salarié.
Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.
Pour vos salariés rattachés au régime général de la sécurité sociale, vous devez faire la DSN sur le site internet net-entreprises.fr. Vous devez vous inscrire et ouvrir un compte sur le site net-entreprises.fr.
séjour ou attestation d'activité ou attestation d'activité professionnelle des 12 derniers mois téléchargée par le salarié sur https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/ (NB : Si l'employeur est un particulier employeur : attestation de conformité aux déclarations en ligne du contrat de travail (CESU, etc).
Depuis votre espace employeur sur pole-emploi.fr, vous pourrez imprimer directement une version de l'attestation employeur "rematérialisée", à l'issue de votre déclaration, pour la remettre à votre salarié.
« L'AEM (Attestation Employeur Mensuelle) permet à l'employeur de déclarer nominativement, chaque mois, les périodes de contrat de travail effectuées par un intermittent au cours de ce mois. C'est donc une attestation d'employeur établie par salarié, par mois et par contrat de travail. »
C'est l'employeur qui établit l'attestation.
Il doit la transmettre de manière dématérialisée à Pôle emploi soit via le site de services en ligne, soit par le biais d'un logiciel de paie. Cette obligation incombe aux entreprises d'au moins 11 salariés.
Pour la remise des documents de fin de contrat, le délai raisonnable est estimé à deux semaines. En ce qui concerne l'attestation Pôle emploi, il est impératif que l'employeur la transmette au plus vite dans les jours qui suivent la fin de contrat afin d'éviter tout préjudice avec le salarié.
Cette attestation est indispensable pour permettre aux demandeurs d'emploi d'ouvrir leurs droits aux allocations chômage. Elle est téléchargeable depuis l'espace personnel de l'employeur, accessible depuis le site de Pôle Emploi.
Faux ! Il est possible de s'inscrire à Pôle emploi dès le lendemain de la fin de son contrat de travail. Pas besoin d'avoir tous les documents sous la main! Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi dès la fin de votre contrat de travail.
Obtenir le bulletin de placement auprès de l'ANEM
Une fois l'inscription faite, l'employeur doit se rendre auprès de son agence ANEM et présenter les documents suivants : (01) copie du registre de commerce. (01) copie des statuts juridiques (si c'est une entreprise morale) (01) copie de la déclaration d'existence(C20)
Pour renouveler cette carte, vous devez accéder en premier au site Web de wassitonline.anem.dz. Vous pouvez rencontrer une erreur sur le site en raison du grand nombre de demandes. Il suffit seulement de réessayer encore une fois pour y accéder.
Si votre demande a expiré, vous devez créer une nouvelle demande. Une demande d'emploi active signifie que vous êtes à l'écoute du marché du travail, et que l'agence ANEM peut vous contacter pour une offre d'emploi. La durée de validité de votre demande d'emploi est de 6 mois (renouvelable).
Si cet employeur était une société ou un commerçant inscrit au RCS, vous pouvez contacter le greffe du tribunal de commerce dont dépend son ancien siège social.
Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé de votre demande depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » > « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » en renseignant la date d'envoi/de dépôt de votre courrier.
L'employeur ne peut se dispenser de la délivrance de l'Attestation Pôle Emploi sous prétexte qu'il estime que la rupture n'ouvrira pas droit aux allocations chômage.