Elle se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres : 2100 heures de modules d'enseignement en IFSI de 35 heures hebdomadaires. 2100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine (15 semaines durant la 1ère année, 20 semaines au cours de la 2ème année et 25 semaines dans le cadre de la 3ème année).
Difficile, oui, mais surtout intense. Le truc le plus dur pour moi c'était de faire des démarches de soins après le stage où tu t'as enchainé 7 heures de boulot. Ya aussi préparé un UE pendant que t'es en stage, ça c'était pas mal aussi. infirmier dans une vie antérieure.
La répartition des enseignements est la suivante : la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures). La formation clinique de 2100 heures.
La dernière année est la plus exigeante, avec "beaucoup de responsabilités, de travail, de dossiers à rendre et le mémoire à faire en parallèle.
Quelques conseils
Pour le rangement des cours, je fais un classeur de cours et un classeur de fiches. Vous pouvez faire un classeur par semestre, et séparer par des intercalaires par UE à l'intérieur, ou alors faire un classeur par UE, comme vous le sentez … Encore félicitations pour votre admission à l'IFSI !
Durée de la formation à l'IFSI
Chaque année de septembre à juin. Congés : 8 semaines en été, 2 semaines à Noël, 2 semaines au printemps.
Pour devenir infirmière libérale, il faut obligatoirement passer le diplôme d'État d'infirmier, de niveau Bac+3.
Pour les personnes inscrites dans le cadre de la formation continue, le coût est de 8 538 € (tarif au 07/03/2022) par année de formation (avec possible augmentation de + 2.5 % à la rentrée 2023). Frais de scolarité par année : droits d'inscription à l'IFSI : 170 €.
Les candidats passent deux épreuves écrites (culture générale et mathématiques), ainsi qu'un oral. A la différence du concours infirmier "classique", le concours infirmier militaire comprend des tests physiques en plus de ces épreuves écrites et orales.
Le Honor MagiBook 15 (2021) est un ordinateur portable qui conviendra aux étudiants. Proposé aux alentours de 800 euros, son design reprend en grande partie celui des MacBook d'Apple. Ce modèle 2021 offre un combo très équilibré avec un rapport qualité prix difficilement égalable.
La spécialité SVT favorise les candidatures en DE infirmier en IFSI. Une constante se dégage dans les propositions : la spécialité SVT est un plus quand on veut devenir infirmier. Elle est présente dans cinq des six doublettes les plus appréciées par les recruteurs en 2021.
Les IFSI les moins demandés sont ceux du Nord, un peu en région parisienne mais dans ceux du Sud c'est un peu plus compliqué. Les dates attention, pour pallier à un nombre trop important de candidats les régions organisent volontairement le concours de tous les IFSI de la région le même jour.
Pour avoir une chance d'être accepté à une formation en IFSI, le candidat doit répondre à 5 séries de critères, définis par les agences régionales de santé (ARS). Ces compétences et aptitudes pourront être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.
Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.
Depuis le 13/12/18, si vous n'avez pas le bac, avec 3 années d'expérience en tant que salarié, vous pouvez entrer dans une école d'infirmière directement. L'inscription sur Parcoursup est possible en plus pour ceux qui sont en reconversion mais titulaires du bac.
Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier
L'accès aux études d'infirmiers se fait désormais via la plateforme PARCOURSUP (les étudiants formulent le voeu "formation en soins infirmiers" et des sous-voeux permettant de candidater pour un IFSI) de préférence après un bac général ou un bac techno ST2S.