Les dimensions d'un pneu vélo et VTT sont inscrites sur le flanc de celui-ci. On trouve ainsi le standard anglo-saxon. Exprimé en pouces, il indique diamètre extérieur du pneu (au niveau de la bande de roulement) et la largeur du pneu, voire aussi la hauteur de celui-ci.
Le pouce est utilisé pour les pneus BMX et les pneus VTT, par exemple 29 x 2,50, qui correspond à un pneu de diamètre 29″ dont la section est de 2,50″. L'unité de mesure anglo-saxonne, exprimée en pouces, prend en compte le diamètre extérieur du pneumatique, hauteur des flancs compris.
Les informations concernant les dimensions du pneu sont écrites sur un flanc de celui-ci. On y retrouve généralement en premier et entre parenthèses l'ETRTO, suivi de la mesure anglo-saxonne pour les pneus VTT et/ou la mesure Française pour les pneus de vélo de route et les pneus de vélo de ville.
Les dimensions du pneu sont visibles sur ses flancs : les marquages qui y figurent fournissent des renseignements sur leur largeur, leur hauteur, leur diamètre, l'indice de charge et l'indice de vitesse.
C'est très simple : 26″ (26 pouces) ou 28″ (28 pouces) correspond au diamètre de la roue. Dans le domaine du cycle, le diamètre de la roue est mesuré AVEC le pneu. Prenons l'exemple d'un VTT : ils sont équipés de roues de 26 pouces (un pouce = 2,54cm) soit un diamètre de 26×2.54=66cm avec le pneu.
Cette pratique consiste à déterminer la hauteur de votre entrejambe. Pour connaître la mesure en pouce de votre vélo de montagne il faut simplement convertir en divisant le nombre obtenu par 2,54cm. Par exemple si la hauteur est de 54 cm votre vélo mesure 21,25”.
Une fois que le diamètre de la roue est connu, il vous suffit d'appliquer la règle de 3 pour déterminer la taille du vélo en pouces. Ainsi sachant que 1 pouce vaut 2,54cm, pour un diamètre de 66cm par exemple le vélo aura une taille de 26 pouces.
Taille des pneus sur la carte grise
Il n'y a pas de champ spécifique de la carte grise qui spécifie la taille des pneus du véhicule. Il y a une bonne raison à cela : en cas de remplacement des jantes du véhicule, cette information devient caduque.
Il détermine la largeur des roues sur lesquelles les pneus sont montés. Rapport d'aspect : Le chiffre suivant, comme « 40 » ou « 65 », indique la hauteur du pneu par rapport à sa largeur (en pourcentage). Construction : La lettre « R » indique qu'il s'agit d'un pneu radial, conçu pour être résistant et écoénergétique.
La largeur d'un pneu impacte le comportement d'un VTT. Cette dimension aussi appelée section est conditionnée par la largeur de la jante. On mesure la largeur des pneus en pouces. Deux jantes de mêmes tailles peuvent accueillir des pneus de même diamètre mais de différentes largeurs.
Roues 26 pouces
C'est la taille standard qui est à ce jour la plus répandue, peut être plus pour très longtemps d'ailleurs. Elle correspond à des jantes d'un diamètre de 559 mm qui approchent les 26 pouces (660,40 mm en conversion 26 x 2,54 cm) avec les pneus.
Cette mesure est composé de deux valeurs : la première précise la largeur du pneu en mm (ex. 50 mm pour 2,00" ou 54 mm pour 2,30") et la deuxième est celle du diamètre de montage (ex. 559 pour du 26", 584 pour du 27,5" et 622 pour du 29").
Les roues de 26 pouces sont plus stables. Elles conviennent aux cyclistes qui roulent sur les routes bétonnées ou les chemins de terre. Les roues de 28 pouces caractérisent les vélos hollandais et les fixies. Elles sont plus épaisses et plus confortables.
Pour les jantes 28 pouces, le diamètre de 622 mm est devenu la taille standard pour le diamètre nominal.
La série désigne la hauteur du flanc rapportée à la largeur du pneu, sous forme de pourcentage. Dans notre exemple, 55 signifie que la hauteur est égale à 55 % de la largeur de 195 mm. Plus le rapport est élevé, plus le flanc est haut.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 43,18 cm de diamètre.
Cette unité de mesure anglo-saxonne correspond à la diagonale de l'écran. Pour calculer la dimension en centimètres il suffit d'appliquer la règle suivante : 1 pouce est égal à 2,54 cm.
1 pouce = 2,54 centimètres Divisez la diagonale de votre écran par 2,54. Exemple de calcul : La diagonale de votre ordinateur portable mesure 36 centimètres Divisez 36 par 2,54. Vous obtenez 14. Votre ordinateur portable fait donc 14 pouces.
Le centre de la fixation supérieure du porte-bidon du tube de selle t'indique la taille du cadre en pouces ...
En effet, pour offrir une rigidité équivalente aux roues VTT 26 pouces, les roues 29ER affichent une construction plus lourde, au détriment du poids global du vélo. De plus, la maniabilité pâtit de ces roues de grande taille à cause de l'inertie accrue.
Qu'est ce qu'un vélo de taille 26 pouces ? Pour mesurer la grandeur d'un vélo, on utilise comme mesure le diamètre de ses roues. Ce diamètre est exprimé en pouces, 1 pouce équivalent à 2,54 cm. Ainsi, lorsque l'on parle d'u vélo de 26 pouces, cela signifie que le diamètre de ses roues est égal à 66 cm.