Vous pouvez goûter la spécialité locale, le hachis honfleurais, mélange de différentes viandes présentées en terrine et les revenus, puis servies avec des pommes de terre sautées. Un goûter aussi, le camembert bien sûr, les huitres chaudes, la tarte aux pommes, le cidre.
L'Alcyone, facile d'accès par le pont de Normandie.
Venez découvrir cette table dans ce très jolie petit port d'Honfleur. Ici les spécialités normandes sont à l'honneur. Exemple, le clacos, la matelote honfleuraise, la fondue normande, l'andouille et la teurgoule, pour ne citer qu'elles.
Selon la saison, sole, turbots, hareng et Saint-Jacques viennent remplir les étals. Autrefois 1er port pour le café, la ville a su conserver ses traditions et produit encore un café Made In Le Havre. Côté grande table, il y a Jean-Luc Tartarin évidement.
Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.
Du normand teurt-goule, forme dialectale des mots tord-gueule. Littéralement « Qui tord la goule », en raison des épices.
La Teurgoule est une spécialité culinaire de Normandie qui remonte au XVIIIe siècle et qui aurait été inventée par François Orceau de Fontette, intendant de la Généralité de Caen nommé par Louis XV en 1752.
Le Calvados provient de la distillation exclusive de pommes et de poires issues de trois aires d'appellation AOC différentes.
Côté cuisine, le calvados parfumera délicatement de nombreuses recettes sucrées ou salées. Il se marie particulièrement bien avec les desserts à base de pommes : cake, tarte, pommes au four ou beurré normand. Il peut aussi accompagner une boule de sorbet pomme ou poire.
Le Kartoffelschnaps est produit par un procédé semblable à celui utilisé pour préparer de l'eau-de-vie de fruits. Des pommes de terre farineuses, lavées soigneusement à l'eau froide, sont chauffées progressivement jusqu'à une température de 95 °C et réduites en bouillie.
C'est en 1946 qu'un groupe de producteurs normands chercha à vendre un « cidre de liqueur » mais sans succès en raison d'un décret de 1935 interdisant la vente d'apéritifs à base de cidre.
Le pommeau s'obtient en mélangeant trois quarts de moût de pommes, c'est-à-dire du jus de pomme non fermenté, avec un quart de calvados. Cette opération se nomme le mutage. Elle consiste à empêcher la fermentation alcoolique d'un moût en y ajoutant de l'eau-de-vie.
Des spécialités de Rouen
Larmes de Jeanne d'Arc, Cadran du Gros Horloge, Pavé du Vieux Marché, les 100 clochers, sucres de pomme ou encore biscuits sablés sont autant de spécialités de Rouen qui sauront satisfaire vos papilles durant votre séjour.
Le plus rétro. Le Havre, c'est aussi ses paquebots, souvent mythiques. Pour rendre hommage à l'emblématique France, qui a fait rêver des générations de Havrais, marins et chanceux croisiéristes, la boutique Seashop, quai Southampton, a fait éditer deux modèles de tee-shirt entièrement dédiés à ce navire de rêve.
Le camembert
Sans nul doute le plus célèbre des fromages normands, le « camembert DE Normandie » (appellation officielle garantissant un fromage authentique) est un fromage à pâte molle au lait cru et moulé à la louche.
Elle se déguste souvent chaude avec la fallue, une brioche normande. On peut aussi y ajouter une boule de glace vanille, que l'on laisserait fondre sur la teurgoule tiède et parce qu'on est des bons vivants, on peut y ajouter un petit verre de cidre avec modération.