Dans les Leclercs, les tomates sèchées sont au rayon "produits exotiques" ou au rayon "produits de région".
Les tomates sèches non trempées dans l'huile, se trouvent en général au rayon fruits et légumes. Si tu as la chance d'avoir un magasin Grand Frais près de chez toi, tu en trouveras en petites barquettes.
Biojoy Tomates séchées BIO, sans huile, non sulfatés et naturelles (1 kg) : Amazon.fr: Epicerie.
Les tomates confites
Pas besoin de vivre dans un pays chaud pour faire confire ses tomates ! Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l'humidité en concentrant la saveur de la tomate.
Rincez-les bien sous l'eau courante puis mettez-les dans une casserole d'eau froide avec un fil de vinaigre. Faites bouillir et ôtez la casserole du feu. Vous devrez attendre ensuite qu'elles se réhydratent.
Quelques idées en vrac pour employer vos tomates séchées : dans la purée, les omelettes (et tous les plats à base d'oeufs), salades de pâtes, les sauces salades ou encore une béchamel. Vous pouvez en faire usage dans une crème brûlée, dans des muffins, des cakes ou encore des sablés !
Pour conserver les tomates séchées, l'idéal est de les faire mariner dans un bocal avec de l'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi pendant plusieurs mois. Pensez, au préalable, à bien les nettoyer et à les passer dans un bol de vinaigre de vin rouge, avant de les égoutter.
Dans les Leclercs, les tomates sèchées sont au rayon "produits exotiques" ou au rayon "produits de région".
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Pour réussir ses tomates séchées, il faut choisir des variétés de tomates qui sont peu juteuse, qui contiennent peu de graines et qui ont une chair dense et épaisse. La Money Maker, la De Berao, la San Marazano 2, la Roma, la Rio Grande ou encore la Green Sausage et la Roman Candle pour un peu de couleurs sont idéales.
Quand les tomates sont mises au frais, elles perdent du goût car de nombreux gènes sont inactivés à basse température. Un facteur qui pourrait expliquer en partie pourquoi les tomates du commerce ont perdu de leur saveur.
Les tomates étant gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de les mettre au congélateur, ni même au frigidaire car l'eau cristallise ce qui donne une autre texture à la tomate (chair “cassante”) et ôte ses saveurs. Mieux vaut les garder dans un endroit frais et sec.
Congélation. Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. Garder la pelure permet de conserver toutes les propriétés de la tomate.
Step 1 Faites sécher les tomates au soleil, au four ou au déshydrater (Voir recette de tomate séchée). Step 2 Quand les tomates sont sèches, les mettre dans le bol d'un mixeur à sec, ou dans un grinder à sec. Moudre jusqu'à l'obtention d'une poudre. Pour une poudre plus fine, vous pouvez la tamiser.
Les tomates séchées sont vendues déshydratées, en sac ou en vrac. Elles se conservent ainsi environ six mois.
La façon la plus simple et rapide de réhydrater des tomates séchées est de les plonger dans un récipient avec de l'eau très chaude pendant environ 20 minutes.
Pour monder les tomates : Avec un petit couteau, faites une incision en forme de croix dans la peau des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plongez les tomates 30 secondes dans une eau bouillante puis refroidissez-les aussitôt dans de l'eau glacée. Vous pourrez ensuite les peler facilement.
Disposez les tomates séchées dans une boite hermétique si elles sont totalement déshydratées. Sinon, les mettre dans un bocal et les recouvrir complètement d'huile. À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière durant environ 2 mois.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Pour la conserver plus longtemps, il faut la laisser à l'air libre, espacée des autres tomates car entre elles, elles mûrissent plus vite. En effet, pommes, tomates, mangues, melons, bananes dégagent de l'éthylène qui accélère le mûrissement.
Ôtez le pédoncule, placez les tomates entières dans des sacs en plastique, puis mettez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les savourer en toute saison. Vous aurez de cette façon sous la main de quoi réaliser soupes, sauces et autres plats cuisinés.
Réalisez des conserves de tomates
Lavez vos bocaux ou bouteilles en verre ainsi que leurs couvercles avec de l'eau et du liquide vaisselle. Stérilisez les bocaux ou bouteilles en verre en les plongeant 5 minutes dans de l'eau bouillante. Séchez-les soigneusement avec un torchon propre et réservez-les.
La courte réponse est : oui, vous pouvez tout aussi bien congeler des tomates farcies. Mais comment faire ? Vous les préparez comme d'habitude, vous les faites cuire 20′ au four, vous les laissez refroidir et vous les congeler sur un plat à four comme si elles étaient fraîches.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.