Sur un marché concurrentiel, les agents, aussi bien les vendeurs que les acheteurs, sont très nombreux et aucun, à lui seul, n'a le pouvoir de faire varier le prix du marché : ils sont preneurs de prix.
Sur les marchés concurrentiels, les échanges se réalisent grâce au prix d'équilibre. Les changements de l'offre et de la demande modifient l'équilibre du marché. Ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite lorsque le consommateur et le producteur tirent des avantages de ces échanges.
Les marchés concurrentiels sont ceux qui présentent les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite. On parle ici de l'atomicité de l'offre et la demande, de l'homogénéité des produits, de la libre entrée et sortie du marché, de la transparence et de la mobilité des facteurs de production.
Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas. C'est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d'acheter leurs produits, ce qui stimule l'ensemble de l'économie.
On parle de marché en situation de concurrence ou marché concurrentiel pour désigner des types de marchés dans lesquels on retrouve un grand nombre de vendeurs et un grand nombre d'acheteurs.
Sur un marché où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d'offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d'équilibre et sa quantité d'équilibre.
Les marchés peuvent être concurrentiels s'il existe plus d'un producteur d'un bien ou d'un service donné, chaque producteur tentant de capter des clients au détriment des autres. Cette concurrence est dite parfaite si plusieurs conditions sont réunies, comme l'atomicité du marché ou l'homogénéité des produits.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Sur un marché en concurrence, le prix d'équilibre désigne le prix du marché qui permet d'égaliser l'offre et la demande à un niveau de quantité qui satisfait tous les agents. Sur le marché concurrentiel, l'équilibre est optimal. est atteint pour un prix tel que l'offre et la demande sont égales.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
I) LES CONDITIONS NECESSAIRES A UNE CONCURRENCE PARFAITE
l'atomicité du marché : il existe de nombreux offreurs et demandeurs, aucun n'ayant d'influence sur les prix et les quantités échangées.
Comme dans le sport, la concurrence est un stimulant qui incite les entreprises à se dépasser, favorisant ainsi l'innovation, la diversité de l'offre et des prix attractifs pour les consommateurs comme pour les entreprises.
L'un des principaux inconvénients est le manque de différenciation des produits. Puisque toutes les entreprises sur un marché parfaitement concurrentiel produisent des produits identiques, il n'y a pas de place pour la différenciation ou l'unicité.
Sur un marché à concurrence parfaite, la rencontre de l'offre et de la demande indique l'équilibre du marché. Pour le niveau de prix d'équilibre, la quantité demandée est égale à la quantité offerte. Le prix d'équilibre est le seul prix qui puisse être pratiqué durablement sur le marché.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Concurrence pure et parfaite
les produits échangés sont identiques et substituables (homogénéité des produits sur le marché) ; aucune barrière à l'entrée ou à la sortie des acteurs sur le marché (libre entrée sur le marché).
Si l'entreprise veut maximiser son profit, elle doit produire la quantité de biens qui égalise le coût marginal et le prix sur le marché. Le producteur dégage ainsi un surplus qui correspond à la différence entre le prix du marché et le coût marginal.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
Ce sont les entreprises qui offrent un produit ou un service similaire au vôtre. Par exemple, un concurrent direct de Coca est Pepsi. C'est là que l'on peut faire une erreur. Il est possible de ne pas avoir de concurrents directs.
Pourquoi l'offre croît avec le prix ? Lorsque le prix augmente, le producteur est incité à produire davantage car les opportunités de profit augmentent. Ce qui n'est pas rentable à un niveau de prix donné peut le devenir à un prix plus élevé.
Une marque peut tirer des avantages compétitifs face à ses concurrents sur trois aspects : Le prix : proposer une offre de produit ou service à un tarif inférieur permet de s'imposer sur le marché. L'offre : la marque ajoute des fonctionnalités supplémentaires à son produit pour se différencier des autres.