L'Évangile de Jean est riche en éléments doctrinaux, certains de ses grands thèmes étant la divinité de Jésus en tant que Fils de Dieu, l'expiation du Christ, la vie éternelle, le Saint-Esprit, la nécessité de naître de nouveau, l'importance d'aimer les autres et l'importance de croire au Sauveur.
« La mission de Jean se limitait à la prédication et au baptême ; mais ce qu'il faisait était légal, et quand Jésus-Christ rencontrait l'un des disciples de Jean, il le baptisait de feu et du Saint-Esprit…
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
La tradition chrétienne l'a attribué à l'un des disciples de Jésus, l'apôtre Jean, fils de Zébédée.
Le bon Larron (du latin latro, « brigand ») est, selon les Évangiles synoptiques, un bandit crucifié avec son comparse, le Mauvais Larron, de part et d'autre de Jésus-Christ sur la croix. Pour la chrétienté, il représente le premier saint pénitent.
Or le Christ a donné à ses disciples l'ordre de baptiser après sa Passion et sa Résurrection, en disant : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, etc ». Il semble donc que c'est après la Passion du Christ que le baptême fut institué [20]
Jean, fils de Zébédée, fait également partie des disciples qui accompagnent Jésus lors de la guérison de la mère de Simon-Pierre (Mc 1. 29 [archive]), de la guérison de la fille de Jaïre le chef de la synagogue (Mc 5. 37 [archive] et Lc 8. 51 [archive]).
Signification : Jean, dérivé de l'hébreu "yo-hanan" signifie "Dieu fait grâce", Baptiste, issu du grec "baptizein" signifie "celui qui émerge". Fête : 24 juin. Histoire : Dans la Bible, Jean le Baptiste est un des prophètes annonciateurs de la venue du Messie.
Une seule règle, l'amour de Dieu et du prochain en retour de l'amour de Dieu pour les hommes. Une seule Église, corps spirituel de Jésus Christ, et en son sein un seul baptême. Une seule espérance, celle de la résurrection et de la vie auprès de Dieu.
Sa vocation sublime serait d'annoncer au monde, et en particulier de porter à la connaissance des païens le Mystère de la Trinité et de l'Incarnation rédemptrice, et la vocation divine de l'homme, son adoption filiale dans la grâce qui conduit à la résurrection et à la vie immortelle dans la gloire de la Vision [6].
Jean-Baptiste a parmi ses dérivés Baptiste, et les individus portant ce prénom ont leur fête le 24 juin.
Sur une trame identique, des épisodes particuliers différencient les évangiles : les récits de l'enfance sont absents chez Marc et ne se recoupent pas chez Luc et Matthieu, le Sermon sur la montagne est absent de Marc, de nombreuses paraboles ne se retrouvent que chez Luc, les apparitions de Jésus ressuscité n' ...
D'autre part, l'aigle convient tout particulièrement à Jean de par la nature même de cet Evangile. En effet, on reconnait à sa lecture qu'il s'est élevé très haut dans la contemplation de la nature divine du Verbe (Logos). Les écrits en sont tout particulièrement poétiques et très fortement symboliques.
Personne qui se met au service d'une cause, d'une idée, d'une doctrine : Une apôtre du pacifisme.
Le baptême du feu est un terme du jargon militaire qui fait référence à la première expérience de combat d'une nouvelle recrue de l'armée, plus généralement de tout militaire, quel que soit son grade, s'il n'y a pas déjà été confronté, ou de tout civil qui doit faire face à un obstacle.
Le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l'ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Il s'agit de quatre créatures célestes identiques dotées chacune de quatre pattes de taureau, de quatre ailes d'aigle, de quatre mains humaines et de quatre faces différentes d'homme, de lion, de taureau et d'aigle. Ces quatre créatures ont leur place au pied du trône de la gloire de Dieu.
Le lion est le symbole de la tribu de Juda, dont sont issus les rois de Juda et les rois d'Israël de lignée davidique. Selon la tradition juive, le messie doit descendre de la famille de David.
La vision de l'aigle
Étant un grand prédateur, il a la capacité de repérer ses proies jusqu'à 1 km de distance. Ses yeux, grâce à la présence de nombreux fovéas (plus nombreux que chez l'homme), sont en effet comme des loupes qui grossissent 6 à 8 fois ce qu'il perçoit. Son champ de vision est de 240°.
Évangile selon Marc — Wikipédia.
Les Évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les évangélistes ne se présentent pas par leur nom dans leurs œuvres et il n'existe aucune preuve que les titres sont bien les originaux.
Pseudépigraphes de l'Ancien Testament : Hénoch - Jubilés - Testaments des douze Patriarches - Psaumes de Salomon - Testament de Moïse - Martyre d'Isaïe - Oracles sibyllins - Apocalypse grecque de Baruch (de) - Livre des secrets d'Hénoch - Livre des Antiquités bibliques - Quatrième livre d'Esdras - Apocalypse syriaque ...
Cette fête agraire marque un moment de la plénitude de la nature, avant que la lumière ne commence à décroître. C'est donc une fête solaire et c'est pourquoi elle est placée sous le signe du feu.
Saint-Jean-Bosco, prêtre.