L'hippocampe est présent dans toutes les eaux tempérées et tropicales. Les plongeurs peuvent donc rencontrer ce remarquable poisson sur une grande variété de destinations. Plus précisément, l'hippocampe à long nez (Hippocampus Reidi) vit dans la mer des Caraïbes et dans l'Atlantique Ouest (Mexique, Bahamas, Cuba,…).
La plus grande concentration d'hippocampes de France vit dans le bassin d'Arcachon. 15cm. C'est la taille des hippocampes nageant dans les eaux du bassin d'Arcachon. Très rares en France, on les trouve notamment dans le lac d'Hossegor (Landes) et l'étang de Thau (Hérault).
Le choix de l'aquarium est important pour obtenir les meilleures conditions de vie pour les hippocampes. La cuve de l'aquarium doit faire au minimum 3 fois la taille de l'adulte donc 45 cm au minimum, sachant qu'il y aura au fond une couche de sable, la hauteur totale minimum doit être de 60 cm.
Adopter des hippocampes nécessite en effet de sérieuses compétences en aquariophilie… et une présence continue! Ne pouvant être mélangés à d'autres poissons – ceux-ci, plus rapides, mangeraient toute la nourriture –, ils ont besoin d'un bassin qui leur est réservé avec peu de courant.
On les trouve dans les herbiers de posidonie ou de zostères et dans les algues, de la surface à plus de 50 m de profondeur. Les deux espèces sont présentes dans toute la Méditerranée y compris en mer Noire, et en Atlantique, du sud des îles britanniques au golfe de Guinée.
L'hippocampe est consommé dans la cuisine chinoise.
L'hippocampe est très vulnérable dans les fonds sous-marins car il ne possède aucun moyen d'attaque et se déplace très lentement ce qui l'empêche de fuir face à de potentiels prédateurs tels que la raie, le requin et le poisson-grenouille.
Leur régime est constitué principalement de petits crustacés qui pullulent sur les algues et dans les anfractuosités des coraux. Les hippocampes s'avèrent particulièrement méticuleux lors de cette opération de « pipetage ».
4. Bien se nourrir en forçant notamment sur les flavonoïdes (2 tasses de thé vert quotidiennes). De bons niveaux de vitamine B1 sont aussi nécessaires au fonctionnement de l'hippocampe. Elle se trouve dans les viandes, volailles,poissons, fruits et légumes secs, céréales complètes et levures.
La femelle lui transfère ses œufs dans une poche ventrale, où ils sont fécondés. Puis, après deux semaines à un mois de gestation, selon les espèces, les nouveau-nés sont expulsés brusquement de la poche ventrale. Entre 5 et 1 800 œufs sont pondus, mais un sur mille atteindra l'âge adulte.
Son aire de répartition comprend le grand océan Indo-Pacifique (Indonésie, Australie) et la Mer Rouge. Ces poissons évoluent exclusivement dans les eaux chaudes tropicales, les lagons et les mers peu profondes où ils s'abritent dans les récifs coralliens.
pendant une journée, parfois deux, les bébés hippocampes sortent 5 par 5. La mère en fait entre 200 et 300. Les petits sont appelés les alevins. Particularité : la reproduction, le déplacement car ils se déplacent en biais et très lentement, la forme.
Longévité (hippocampe à long bec) 2 à 4 ans.
Le plus grand hippocampe, le géant du Pacifique, atteint près de 30 cm de long, alors que le plus petit, l'hippocampe pygmée en Indonésie mesure 1 à 3 cm de long ! Le plus fréquent en aquarium, l'hippocampe couronné, peut mesurer jusqu'à 20 cm de long.
Étoile de mer & Hippocampes: Faire tremper une nuit dans de l'alcool à friction. Sécher entre des serviettes en papier ou au soleil. Si les jambes se courbent, appuyez entre les plaques pendant le séchage.
Les hippocampes et les syngnathes sont principalement menacés par la perte et la dégradation de l'habitat causée par le développement côtier et les engins de pêche destructeurs comme les chaluts et les dragues.
Utiliser la tête et les jambes. Des recherches montrent que la marche rapide pendant 45 minutes trois fois par semaine permet d'augmenter le volume de l'hippocampe (Étude publiée par l'université de Pittsburgh, février 2011).
Pour faire le plein, mangez des bananes, des œufs et du chou. Et la vitamine D (beurre, abats, poissons gras) est incontournable pour la mémoire, puisqu'elle protège les cellules de l'hippocampe, la zone cérébrale impliquée dans le stockage des informations.
La marche fait gonfler l'hippocampe des seniors. Les personnes de plus de 60 ans qui marchent régulièrement de façon modérée font gonfler non seulement leurs muscles, mais aussi leur hippocampe et voient leur mémoire s'améliorer, selon une étude américaine.
Malgré son apparence inoffensive, l'hippocampe est un redoutable prédateur. Il a une tête de cheval, un corps en forme de «S» et il nage à la verticale: l'hippocampe est décidément un poisson pas comme les autres.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Sa forme est tout simplement décrite par l'étymologie de son nom ; Hippocampe signifie cheval (grec, hippos) courbé (grec, Kampê). Illustrant le symbole du pouvoir et de la force dans la mythologie Grecque, l'hippocampe était distinctement représenté avec un buste à tête de cheval et un corps de poisson.
Comme il n'a pas de dents, l'hippocampe se nourrit de minuscules crustacés qu'il trouve dans les algues ou dans les coraux. Il mange de petites quantités qu'il aspire avec son nez. Il doit s'alimenter fréquemment, ce qui l'oblige à passer beaucoup de temps à rechercher sa nourriture.