Le bilan est un document qui décrit la santé financière de l'entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).
Un ratio inférieur à 1 est considéré comme bon, car il indique que votre entreprise génère des fonds pour financer ses opérations grâce à ses capitaux propres plutôt qu'en s'endettant.
Bilan comptable : est-ce obligatoire ? Réaliser un bilan comptable annuel est une obligation, et celui-ci doit être présenté dans les comptes annuels établis à la clôture de l'exercice comptable.
L'un des objectifs principaux du Bilan est de montrer la capacité de l'entreprise à régler ses dettes à court et long terme. Cela inclut l'analyse des actifs liquides disponibles pour couvrir les passifs courants, offrant une image de la liquidité et de la solvabilité de l'entreprise.
Concrètement, le bilan financier permet de mettre en évidence la solvabilité de l'entreprise par la comparaison entre ses liquidités (ses actifs à long terme et à court terme) et ses exigibilités.
Le bilan d'une entreprise est un tableau qui montre sa situation patrimoniale à un instant T, en général la clôture des comptes. Il montre ce que l'entreprise possède (actif) et ce qu'elle doit (passif), soit les ressources mobilisées pour financer son actif (emprunts, capital social…).
Bilan (de l'italien bilancio, balance) signifie « état de l'actif et du passif d'une entreprise » et, par extension, « somme des aspects positifs et négatifs de qqch, résultat global » : faire, dresser le bilan d'une situation, d'une action ; le bilan de la journée est excellent.
Les 3 possibilités sont : la réduction du nominal des titres, la réduction du nombre de titres, le rachat de certains titres par la société. La distribution de dividendes : les dividendes étant une distribution des bénéfices, la distribution vient donc baisser le montant des capitaux propres.
Valider un bilan avec un comptable
Le choix d'un comptable peut s'avérer judicieux pour la gestion régulière de vos comptes, et la garantie qu'ils soient à jour et bien enregistrés. Le comptable n'est toutefois pas en mesure de certifier vos comptes annuels. Seul un Expert-comptable peut effectuer cette formalité.
Le commissaire aux comptes est, lui, un acteur extérieur à l'entreprise. II contrôle les comptes annuels et pour cela fait un audit comptable et financier.
L'objectif d'un bilan de compétences est d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles et de définir un projet professionnel et éventuellement de formation. Le financement du bilan de compétences passe notamment par le compte personnel de formation (CPF).
L'équilibre du bilan repose sur le principe de l'équilibre financier, où chaque élément du passif correspond à un élément de l'actif. Il permet de connaître le résultat financier de l'entreprise. Pour obtenir le résultat, il faut soustraire le passif de l'actif (actif - passif = résultat).
Le passif quant à lui est situé à droite du bilan comptable et représente l'ensemble des dettes de l'entreprise concernée. Etant donné que le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs, l'actif devra toujours être égal au passif dans le bilan comptable.
L'actif et le passif sont des notions fondamentales de la comptabilité. À eux deux, ils représentent le patrimoine d'une entreprise. D'un côté ce que l'entreprise possède (les actifs) et de l'autre ce que l'entreprise doit (les passifs). L'actif et le passif se retrouvent dans le bilan comptable.
Pour vérifier la santé d'une entreprise et se prémunir contre les risques d'impayés, toute personne peut demander au greffe du tribunal de commerce un état d'endettement.
Comment se présente le bilan comptable d'une entreprise ? Le bilan comptable est un tableau composé de deux parties distinctes et symétriques : l'actif et le passif. Le premier se situe dans la partie gauche du tableau, tandis que le second se situe dans la partie droite. Ils doivent s'équilibrer.
Le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs. Il est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). Dans un bilan comptable, l'actif doit toujours être égal au passif.
Parmi tous les actifs, il faut distinguer l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple). Le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs.
D'autres ratios financiers permettent de vérifier le bilan comptable et la santé des entreprises. Ce sont, par exemple : Le taux d'endettement = endettement net / capitaux propres. Le DSO (Days sales outstanding ou délai moyen de paiement des clients) en jours = (créances clients / chiffre d'affaires TTC) × 360.
L'actif du bilan : définition
En comptabilité générale, l'actif représente l'ensemble du patrimoine d'une entité. Il s'agit en fait de ce que possède l'entreprise dans sa globalité. Les éléments de l'actif se présentent par ordre de liquidité croissante (aptitude à être transformés en argent).