Pour peser son fourgon ou camping-car, le plus pratique est de contacter les coopératives ou collectivités agricoles.
Un centre de contrôle technique est le lieu idéal pour pouvoir peser votre camping-car. Bien entendu, vous n'allez pas vous y rendre sans aucune raison, vous vous y rendez pour faire le contrôle périodique imposé par la loi (chaque 2 ans) ou pour vendre le camping-car.
L'étalonnage est automatisé : il suffit de presser quelques boutons sur le terminal, sans procéder à de fastidieux réglages et sans manipuler les boîtes de jonction. L'étalonnage est ainsi plus facile et plus précis. Résultat : Le pont-bascule 2 affiche le poids réel exact du camion.
Un pont-bascule fonctionne en combinant différents composants qui contribuent tous à la bonne mesure du poids. Le véhicule accède au pont-bascule par une rampe d'accès (si celui-ci dépasse du sol) et vient se positionner sur la plateforme sous laquelle sont installées les cellules de pesées pour réaliser leur travail.
Dans le cas d'une bascule à cadran en éventail, le réglage du zéro brut s'effectue en réglant la charge dans la boîte à grenailles, habituellement située sous le plateau de la bascule. Pour certains appareils, la mise à zéro peut s'effectuer au moyen d'une vis extérieure, traversant souvent le boîtier de la bascule.
Une autre règle est à prendre en compte : celle des 5% ! Si le poids du camping-car dépasse le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 5%, votre véhicule pourra être immobilisé. Pour un camping-car de 3,5 tonnes maximum, cela représenterait une charge de 3675 kg.
Vous pouvez tenter votre chance dans un centre de contrôle technique ou dans une entreprise (conciliante !) qui possède un pont de pesage (ferrailleur, casse automobile, entreprise de travaux publics ou agricole…).
La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé
Emplacement de l'indication PTAC
Y figure aussi l'indication « masse à vide » qui est le poids à vide (PV) à l'intitulé G1. Pour les véhicules utilitaires, doit figurer obligatoirement une plaque de tare sur le côté droit du véhicule ou figure notamment le PTAC (article R317.
Avancez l'essieu avant sur la balance et arrêtez suffisamment longtemps pour que le poids soit enregistré. Avancez le véhicule jusqu'à ce que l'essieu arrière soit sur la balance. Pour obtenir le poids brut du véhicule, additionnez les charges des deux essieux.
Consommation moyenne par type de camping-car :
Capucines: entre 12 et 15 litres/100 km. Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km. Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km.
? Quel est le plus grand camping-car avec permis B ? LE VOYAGEUR LV7. 2CF avec 7m25 de long pour 2m24 de large est le plus grand camping-car avec permis B.
En bref : Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l'ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg). Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l'ensemble supérieur à 4 250 kg).
Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d'Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc. Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d'une donnée technique présente sur le certificat d'immatriculation.
Poids à vide national (PV) aussi appelé Masse du véhicule en ordre de marche. Il s'agit du poids du véhicule à vide, c'est-à-dire : Avec le plein de carburant, l'huile et les différents liquides nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi que l'outillage (cric, manivelle…) et la roue de secours.
Un camping-car poids lourd fait généralement entre 4 et 5,5 T mais peut atteindre 12 T.
Healthfun : le pèse-personne à impédancemètre intelligent
La balance à impédancemètre est actuellement la plus précise du marché. Elle fournit 13 paramètres de composition corporelle avec une très grande précision. Son design est très moderne puisque le modèle est rond. Il a une capacité de 180 kg.
Pesez-vous en tenant un objet.
Regardez si le chiffre indiqué est exactement 1 kilo au-dessus de votre poids sans rien tenir. Si c'est le cas, votre balance semble bien fonctionner. Si par exemple la balance indique tout d'abord 70 kilos, elle doit indiquer exactement 71 quand vous portez un kilo.
Dans une bassine, mélangez 1 litre d'eau chaude et 50 cl de vinaigre blanc. Immergez votre objet taché et laissez-le tremper quelques minutes. Saupoudrez une éponge douce, non grattante, de gros sel. Sortez votre objet de son bain et frottez-le avec l'éponge.
L'Agent de bascule accueille les clients et fournisseurs, pèse les marchandises sur le pont bascule. En ce qui concerne le domaine de l'environnement, cet agent assure la pesée des matières à recycler : papiers, cartons, tissus, ferraille.
Placez successivement le pèse-personne sous la roue jockey, la roue babord puis la roue tribord (il semblerait que l'ordre des opérations n'ait pas d'importance), et relevez le poids indiqué sur la balance.