Même les croquettes de votre chat ou de votre chien peuvent l'intéresser ! En outre, si vous avez un poulailler ou des oiseaux, les martres risquent fort d'être attirées.
Habitat et alimentation de la martre
Elle aime nicher dans les arbres, à plus de deux mètres de hauteur, à la saison chaude et trouve dans les cavités d'arbres sénescents, les amas de lierre, les fourches de branches et les nids d'autres espèces (oiseaux, écureuil roux), des gîtes temporaires tout à fait convenables.
Fiez-vous à leur couleur ! La fouine a un plastron blanc descendant sur les pattes, alors que chez la martre, le plastron est de couleur jaunâtre et descend moins bas. De plus, pour ceux ayant un regard plus pointu, on peut différencier ces deux mustélidés avec leurs empreintes.
Comment différencier une martre d'une fouine ? La martre a : une bavette jaune orangé sur le cou et la poitrine. une truffe brune.
La martre vit dans la forêt et ne s'aventure que très rarement près des habitations humaines. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont donc pas les martres qui attaquent les poules, mais les fouines, beaucoup plus aventureuses ! Cela peut évidemment se produire dans certains cas, mais les attaques restent marginales.
Le bénéficiaire du cadeau recevra une trousse d'adoption amusante et éducative qui comprend : Un animal en peluche de qualité supérieure * Un certificat d'adoption personnalisé (13 cm X 18 cm) Une affiche photo de l'espèce adoptée et une fiche d'information sur le travail de conservation auquel votre don contribuera.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
La martre est un généralement silencieuse, mais elle émet des cris perçants pendant le rut et grogne au cours des poursuites qui précèdent la copulation. Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles.
Ainsi, pour défendre leur propre territoire ou pour gagner plus d'espace, les martres coupent des tuyaux et des câbles. Vous ne devez cependant pas vous en accommoder de manière inactive. Les dégâts causés par les martres à votre voiture peuvent entraîner des coûts très élevés.
Elle se nourrit surtout de campagnols à dos roux, de souris sylvestres, de campagnols des champs, de lièvres, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion, d'amphibiens et d'œufs d'oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies, plus particulièrement des framboises et des bleuets.
La martre n'hiberne pas car le pelage épais de sa plante des pattes lui permet de se déplacer rapidement sans s'enfoncer dans une neige peu compacte. Dans les régions froides, elle est diurne en hiver et passe la nuit dans un abri pour se protéger des températures inférieures à - 30° C.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
Prédateurs. Les prédateurs de la fouine sont: aigle royal. renard.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête.
Quel beau symbole de liberté et d'indépendance. Si vous tentez de détourner la Fouine de sa quête, elle se détournera de vous avec une simplicité déconcertante, sans explication. Vous avez le droit d'être contre elle, mais sa force c'est qu'elle s'en moque royalement. Elle n'attend rien de vous.
La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
On trouve la fouine en Europe et en Asie centrale. En Europe, elle est surtout présente en Espagne et en France. En Asie, elle est principalement trouvable en Mongolie. On peut trouver la fouine dans de nombreux milieux, aussi bien en pleine forêt qu'en lisière, qu'en montagne ou bien même dans les villes.
Le marc de café : Le marc de café a de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C'est l'amertume qui fait fuir cet animal.
La majorité des personnes qui cohabitent avec une fouine sous leur toit se plaignent du bruit causé par ses activités la nuit, le plus souvent au mois de mai, à cause des petits qui grandissent. Il peut aussi y avoir des accumulations de crottes (mauvaises odeurs) ou des dégâts à l'isolation du toit.
Ps : En vrai c'est illégal d'adopter une belette, faites pas les cons.
Tous ces endroits intérieurs constituent son garde-manger puisque généralement, elle y trouve des rongeurs (mulots, souris, rats…), des oiseaux (merles, passereaux, moineaux…), leurs œufs, des insectes et des vers, des fruits entreposés, des déchets ménagers… Tout cela constitue la base de son alimentation.
Erreur à ne pas commettre : Chercher à l'apprivoiser. Dès que l'animal est biologiquement hors de danger, il faut lui aménager un "coin repas" en extérieur afin qu'il puisse tenter de retrouver une vie normale tout en ayant, au début, de quoi s'alimenter tant qu'il ne subvient pas seul à ses besoins.