Si vous vous demandez : « Pourquoi les courgettes jaunissent et tombent ? », ne vous demandez plus ! Voici les trois causes principales : le manque de pollinisation, l'oïdium et l'excès d'arrosage… À lire également : Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas ? Voici les 6 causes et leurs solutions !
Les courgettes seront mal pollinisées, et pourront jaunir puis pourrir… Solution : Mettre une cagette sur chaque plant avec une pierre dessus. Ou mieux encore si vos plants sont plus développés, construire une ombrière au-dessus de la planche de culture.
Il existe de nombreuses causes pour lesquelles une courgette verte devient jaune. La plus courante est, bien sûr, les parasites. D'autres sont le manque d'azote dans le sol et l'arrosage excessif ou insuffisant.
Les fleurs mâles de courgettes tombent naturellement
Il est tout à fait normal que les fleurs mâles tombent après avoir accompli leur rôle dans le processus de pollinisation. En effet, ces fleurs ont pour but de libérer du pollen afin de féconder les fleurs femelles.
Si les plantes sont trop arrosées ou mal nourries, cela peut affecter leur croissance et leur santé. L'arrosage excessif peut noyer les racines des plants de courgettes, ce qui peut entraîner une pourriture prématurée des fruits.
L'explication, simple, est pourtant très surprenante !
Ce que vous pensez être une « courgette pourrie » est en réalité une « fleur femelle, non fécondée », dont le fruit a avorté.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.
Pour obtenir de grandes courgettes en quantité, optez pour un engrais naturel. Un fertilisant concocté à base de consoude, riche en azote et en potassium, ainsi que du purin d'ortie, pourront être utilisés. Les courgettes qui se développent dans un sol riche peuvent ainsi grandir jusqu'à devenir gigantesques !
Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit.
Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.
Des conditions de croissance inadéquates
la luminosité : les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil, au moins six heures par jour. l'espace : ces légumes aiment l'espace. Assurez-vous qu'elles disposent d'au moins 60 à 90 cm d'espace tout autour pour permettre une croissance saine.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.
Comment combattre : évitez d'arroser les feuilles. En prévention, pulvérisations de purin de prêle dilué à 10 %, macération d'ail ou bouillie bordelaise.
Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison. Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance.
Pourquoi utiliser le marc de café au jardin ? Le marc de café (à ne pas confondre avec le café frais qui ne possède pas les mêmes actifs) est un excellent allié pour jardiner au naturel. Il est riche en phosphore, cuivre et potassium et, une fois en terre, il produit de l'azote, particulièrement bénéfique au sol.
Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches. À cela, ajoutez des feuilles de consoude. On prend toutes ces feuilles ensemble que l'on découpe en morceau. Une fois toutes les feuilles découpées, on les laisse fermenter pendant deux semaines dans de l'eau à moins de 20°C.
La courgette a besoin d'une fortification : un engrais composé (à la fois de l'azote, du phosphore et du potassium), ainsi qu'un peu de compost en cours de végétation (de l'apparition des feuilles jusqu'à la floraison), l'aideront à affronter au mieux les parasites qui pourraient l'attaquer.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Il vaut donc mieux arroser vos plants de courgettes au petit matin ou le soir. Si vous voulez savoir si vos légumes manquent d'eau, les feuilles seront un indice. Si vous remarquez qu'elles penchent lorsque les températures ne sont plus élevées, c'est sûrement que votre plante a besoin d'arrosage.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Lorsque les feuilles penchent vers le sol, surtout en fin de journée, c'est que vos courgettes ont soif. Faites attention à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques telles que l'oïdium.