Sa capitale est Strasbourg.
Capitale de l'Alsace et capitale Européenne, la ville possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la plus riche d'Alsace. Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Contexte historique. Le traité de Francfort (10 mai 1871) entérine l'annexion de fait de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine comprenant la ville de Metz. En 1872, les habitants ayant opté pour la France vont s'installer en Lorraine française, notamment à Nancy, à Paris ou en Algérie.
Strasbourg est une ville située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace, dans l'est de la France.
Colmar est une commune française située dans la collectivité européenne d'Alsace, dans la région Grand Est. C'est la préfecture du Haut-Rhin et, avec un peu plus de 70 000 habitants, la troisième commune alsacienne en nombre d'habitants après Strasbourg et Mulhouse.
L'un des incontournables lorsqu'on visite l'Alsace, c'est de visiter le Mont Sainte-Odile. Haut lieu spirituel alsacien, le Mont Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage connu dans le monde entier en mémoire de Sainte-Odile patronne des Alsaciens.
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
Strasbourg a deux surnoms, la capitale européenne, la capitale de Noël.
De 1956 à 2015, l'Alsace est une région administrative, composée des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le 1er janvier 2016 , elle fusionne avec les régions de Champagne-Ardenne et de Lorraine pour former la région Grand Est.
Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.
Cette identité puise ses racines dans une histoire très particulière : germanique du Moyen Âge au XVIIe siècle, l'Alsace fut ensuite française jusqu'en 1870, puis allemande jusqu'en 1918, et française depuis, à l'exception d'une parenthèse des quatre années d'annexion de fait au IIIe Reich.
En 1871, le traité de Francfort entérine la perte par la France de l'Alsace et de la Moselle au profit du nouvel Empire allemand, proclamé quelques mois auparavant, dans la galerie des Glaces du château de Versailles. L'alsace et la Moselle resteront annexées jusqu'à la fin de la Grande Guerre.
Strasbourg est un des points de passage sur le Rhin.
La commune est appelée Strassburg ou Straßburg en allemand, Strossburi ou Stroßbùrri en alsacien (Alémanique) Strossburch en francique rhénan (Nord de l'Alsace, Plateau lorrain, Palatinat), et Chtrasbourg en welche (dialecte francophone des vallées vosgiennes, notamment haute vallée de la Bruche).
Vers 590, Grégoire de Tours révèle le nom ancien de la cité : Argentoratum, appelée désormais Stradeburgum : Strasbourg.
Adjectif. Relatif à Strasbourg ou à ses habitants, les Strasbourgeois.
Les armoiries de la ville de Strasbourg se décrivent comme « d'argent à la bande de gueules ». Ces armoiries apparaissent en 1399. Mais la Ville fait figurer sur ses sceaux et sur sa bannière la figure de sa protectrice céleste : la Vierge aux bras étendus.
Vieille ville d'Eguisheim.
Depuis 2012, dans l'émission de France 2 Le village préféré des Français, 4 villages alsaciens ont été élus : Eguisheim, Kaysersberg, Hunspach et Bergheim.
L'observatoire des inégalités le révèle : Mulhouse est la ville où résident les Français les plus riches de province ! De manière inattendue, ce sont les « Dernières Nouvelles d'Alsace » qui nous rappellent à une certaine inattention sociale.
Le quartier le plus riche de France est celui du Gros Caillou, justement situé dans le 7e arrondissement. Le revenu annuel des 10 % les plus riches y est supérieur à 210 000 euros.
Située au bord du Rhin, Strasbourg est l'une des plus belles villes médiévales du nord-est de la France. C'est aussi l'un des endroits les plus photogéniques que l'on puisse visiter en Alsace.