L'Audio Spatial (ou son spatial) est disponible depuis quelque temps chez Apple. On peut en profiter dans des vidéos et certains contenus, par exemple sur le service Apple TV mais aussi Disney+. Depuis le 7 juin, le son spatial est également disponible avec l'application Apple Music sur une partie du catalogue.
Ouvrir le centre de contrôle sur votre iPhone ou sur votre iPad. Maintenez enfoncée la commande de volume pour activer l'audio spatial lorsque vous faites jouer du contenu multicanal ou la commande Son stéréo spatialisé lorsque vous faites jouer du contenu stéréo à deux canaux. Cela affiche également les icônes d'état.
Pour activer Spatial Audio, assurez-vous que l'option «Spatial Audio» est activée ici – le commutateur à sa droite sera vert. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur l'interrupteur pour l'activer. Pour tester Spatial Audio, appuyez sur l'option «Voir et entendre son fonctionnement».
Si vous n'avez pas d'enceintes surround, l'audio spatial est automatiquement activé lorsque vous regardez une série TV ou un film compatible en stéréo. Si vous avez des enceintes surround, il est recommandé de regarder les séries TV et les films en son surround 5.1 ou en Dolby Atmos.
Pour voir si un programme est compatible avec l'audio spatial, ouvrez le centre de notification, appuyez longuement sur le contrôle du volume et regardez l'icône dédié à l'audio spatial. Si elle est animée, alors l'audio spatial est opérant. Dans le cas contraire, ça ne marche pas.
Accessible au plus grand nombre, ce nouveau format est disponible via l'abonnement premium Hi-Fi de Tidal, Amazon Music HD (uniquement via l'enceinte Amazon Echo) ou l'offre Hi-Fi d'Apple Music. Pour en profiter, il n'y a qu'à streamer un morceau estampillé Dolby Atmos à partir de la plateforme de votre choix.
Pour écouter la musique en Atmos multicanal, la solution la plus souvent retenue consiste à utiliser un amplificateur home-cinéma accompagné d'un pack d'enceintes comprenant une paire d'effets Atmos (5.1.2, 7.1.2, 9.1.2 ou plus) ou deux paires Atmos (5.1.4, 7.1.4, 9.1.4 ou plus).
Netflix prend désormais en charge l'audio spatial sur iPhone et iPad. Actuellement en cours de déploiement, cette technologie basée sur le Dolby Atmos, et développée par Apple, permet de créer une spatialisation virtuelle et de restituer une ambiance sonore de façon immersive grâce à des algorithmes.
Dans l'app Musique , les abonnés à Apple Music peuvent écouter les pistes disponibles au format Dolby Atmos. Le format Dolby Atmos crée une expérience audio immersive en trois dimensions sur les écouteurs stéréo et les haut-parleurs ou les récepteurs compatibles.
L'audio spatial vous permet d'entendre le son tridimensionnel des vidéos prises en charge qui suivent les mouvements de votre iPhone ou iPad.
La musique en Audio Spatial binaural
Pour Apple Music, les titres en Atmos sont disponibles sur les appareils de dernière génération : iPhone XS ou modèle ultérieur (sauf iPhone SE) iPad Pro 12,9 pouces (3e génération ou modèle ultérieur) iPad Pro 11 pouces.
Corsair HS80 RGB Wireless Casque Gaming Premium avec Dolby Atmos Audio (Faible Latence, Microphone Omnidirectionnel, sans Fil Jusqu'à 18 Mètres, 20 Heures d'autonomie, Compatibilité PS5/PS4) Carbone.
Le 360 Reality Audio pour tous
Rappelons qu'à l'instar du Dolby Atmos, le 360 Reality Audio est un format audio 3D qui "binauralise" un signal stéréo pour créer des effets de pièce et placer différents éléments sonores tout autour de la tête afin d'améliorer significativement l'immersion.
Vous pouvez regarder Netflix en son Dolby Atmos pour certaines séries TV et certains films. Il vous faut : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un appareil compatible avec Netflix pouvant lire le format audio Dolby Atmos.
Il n'est pas possible de voir le contenu compatible Dolby Atmos sur Netflix, sans abonnement Premium. Le logo Atmos est présent uniquement pour les abonnés Premium.
Canal 83 : Le film Aphorism en 1080p HDR10 avec audio en Dolby Atmos encodé en Dolby AC-4 et disponible en français et en allemand.
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.
Les contenus audio immersifs à 360 degrés sont ainsi accessibles depuis Deezer (via l'application dédiée 360 by Deezer, abonnement Deezer HiFi requis), nugs.net (service spécialisé dans la diffusion de concerts) ou encore Tidal. Environ 1000 titres et plusieurs concerts sont disponibles depuis le lancement du format.