Après l'ablation de la vésicule, la bile continue d'être produite et d'être déversée dans la première partie de l'intestin par l'intermédiaire des voies biliaires qui ont été conservées (canal cholédoque). La bile peut donc continuer sa fonction de digestion des graisses alimentaires.
Entre les repas, la bile s'écoule au travers du conduit hépatique commun, qui s'abouche ensuite dans le canal cholédoque, avant de refluer vers la vésicule biliaire, par le canal cystique, où elle est stockée et concentrée. Le chyme riche en acides gras provenant de l'estomac est perçu par la paroi du duodénum.
"Lorsqu'on n'a plus de vésicule, la bile s'écoule du foie, où elle est produite, à l'intestin par le canal cholédoque qui n'est pas lésé. On coupe juste le canal cystique qui relie la vésicule au cholédoque mais la bile s'écoule en permanence. Fabriquée par le foie, elle va dans l'intestin de façon permanente.
Environ la moitié de la bile sécrétée entre les repas s'écoule directement dans l'intestin grêle par le canal cholédoque. Le reste de la bile est acheminé par le canal cystique dans la vésicule pour être stocké.
Éviter les aliments épicés et les produits laitiers, difficiles à digérer avec une faible quantité de bile dans l'estomac. De même, ne consommez pas de boissons gazeuses, elles peuvent provoquer une tension sur la vésicule biliaire. Adopter un régime riche en fibres provenant des fruits et légumes.
Elle peut résulter d'un syndrome de malabsorption secondaire à une maladie gastro-intestinale ou d'un trouble primaire associé à une production excessive d'acides biliaires. Le traitement avec de séquestrants d'acides biliaires est souvent efficace.
On peut avoir des troubles du transit, des épisodes de diarrhées et une dyspepsie qui se majore pour certains aliments. "Théoriquement, progressivement, la bile au lieu de se concentrer dans la vésicule biliaire va se concentrer dans les voies biliaires qui vont faire "office" de travail de la vésicule.
Contrairement à certaines idées reçues, l'ablation de la vésicule biliaire n'entrave ni la digestion ni le transit. Après l'opération, le foie continue à produire la bile, qui est déversée directement dans l'intestin grêle.
L'ablation de la vésicule biliaire n'entraîne pas de conséquences : la digestion continue de se faire normalement, car le rôle de la vésicule est accessoire. Parfois, il peut être observé des troubles digestifs comme des diarrhées, mais qui sont transitoires.
Après l'ablation de la vésicule, la bile continue d'être produite et d'être déversée dans la première partie de l'intestin par l'intermédiaire des voies biliaires qui ont été conservées (canal cholédoque). La bile peut donc continuer sa fonction de digestion des graisses alimentaires.
Le reflux biliaire provient du duodénum, la première partie de l'intestin après l'estomac. Il peut arriver que la bile reflue dans l'estomac en cas de problèmes de la motilité gastrique. Cette bile peut alors également remonter dans l'oesophage.
La bile est le liquide digestif produit par le foie. Les troubles du foie, des canaux biliaires ou du pancréas peuvent provoquer une cholestase. La peau et le blanc des yeux sont jaunes, la peau démange, les urines sont sombres et les selles peuvent être claires et avoir une odeur nauséabonde.
Parmi les végétaux recommandés pour une détox hépatique, on va se tourner vers : Le pissenlit, une plante très efficace car elle détoxifiante hépatique et hépatoprotectrice ; On peut lui substituer ou lui associer certains légumes ou herbes comme l'artichaut, le radis noir, la fumeterre, le romarin.
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.
Par ses sucres et l'acide oléique du beurre de cacao, le chocolat augmente la sécrétion de bile, ce qui oblige la vésicule biliaire à se vider plus fréquemment. Cette vidange répétée ne favorise pas la formation de calculs.
Complications propres à la chirurgie de la vésicule
Plaie des vaisseaux elle est en générale reconnue lors de l'intervention et est réparée pendant le même temps opératoire. Abcès de paroi : parfois on peut observer une suppuration d'une cicatrice, surtout si la vésicule était infectée.
Cholécystite : le traitement et ses suites. L'ablation de la vésicule biliaire, dans de brefs délais, et la prise d'antibiotiques permettent d'obtenir la guérison. Après l'intervention, un repos est nécessaire pour se rétablir. Il est plus court en cas d'opération par cœlioscopie.
La vésicule biliaire n'est pas vitale
"On s'en remet totalement en une quinzaine de jours en moyenne. Il faut surtout éviter de manger trop gras et de faire des efforts physiques importants, conseille le Dr Guiberteau. Le foie continue de travailler comme avant et il n'y a pas de changement dans son fonctionnement.
La diarrhée ou une augmentation de la fréquence des selles survient chez jusqu'à 20 % des personnes à qui on a enlevé la vésicule biliaire. La bile s'écoule directement dans l'intestin grêle après l'ablation de la vésicule biliaire puisqu'elle ne peut plus y être emmagasinée.
Voici des déclencheurs courants : › les œufs; › le porc; › les aliments frits, gras ou épicés; › la crème, le beurre, le fromage. Si vous avez des crises de la vésicule biliaire à répétition, il pourrait être nécessaire de vous enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie).
Lorsque le foie sécrète du cholestérol en excès, la bile devient sursaturée en cholestérol. L'excès forme des particules solides (cristaux de cholestérol). Ces cristaux microscopiques s'accumulent dans la vésicule biliaire, où ils se regroupent et forment des calculs biliaires.
Le radis noir est un légume qui draine le foie grâce à ses propriétés cholérétiques (= favorise la sécrétion de la bile) et cholagogues (= facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin). Il permet ainsi au foie de mieux fonctionner en cas d'excès ou en cas de maladies hépatiques ou biliaires.