Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
La différence la plus connue entre le français de Belgique et le français de France vient de la façon de dire les nombres 70 et 90: là où les Français disent soixante-dix et quatre-vingt-dix, les Belges disent septante et nonante.
Le pays est connu pour son art raffiné dans de nombreux domaines : gastronomie, art brassicole, architecture, courant artistique surréaliste, et la bande dessinée principalement.
Une voix grave a de grandes chances de faire chavirer le coeur des femmes belges. C'est ce que l'on appelle “le concept Marc Lavoine”. Quelques mots doux susurrés dans le creux de l'oreille ont de quoi donner des papillons dans le ventre. Pour séduire une femme belge, n'hésitez pas à mettre votre voix grave en valeur.
Les Belges se distinguent par bien des traits de caractère et de culture. D'abord par leur sens du compromis, moins grégaire, plus amical et familier que la négociation à la française par exemple. Une qualité inégalable de nos voisins belges, et signe de grande intelligence, est leur sens de l'humour.
Ce que les Belges aiment chez les Français
Mais pourquoi donc nous aiment-ils tant ? Notre sondage y répond très clairement : parce que nous sommes aimables et courtois, nous savons nous exprimer, nous sommes ouverts d'esprit, nous sommes cultivés, cuisinons bien, et sommes de bons vivants.
Les « blagues belges » viendront plus tard, largement popularisée par Coluche dans les années 1970. Comble de l'ironie, ces blagues ont pour la plupart été inventées par les Belges eux-mêmes lorsque Wallons et Flamands, en 1950, se disputaient sur le maintien de Léopold III sur le trône.
La Belgique est connue comme étant un pays à l'économie innovante et florissante. Avec la capitale européenne à Bruxelles et le deuxième plus grand port d'Europe à Anvers, la Belgique a toujours exercé une forte attraction sur les entreprises étrangères.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
En Belgique, le W se dit WOUA. De ce fait pour un wagon c'est WOUAAGON alors qu'un français dira Vagon. Le plus drôle c'est WOUAISC (comprenez WC)…
Het antwoord is een luidkeels: JA!
Destination le pays des frites, de la bière et du chocolat, et de tant d'autres délices encore… Vous ne résisterez pas longtemps aux incontournables carbonnade flamande, waterzoi de poulet, chicons à la béchamel, lapin à la bière et frites flamandes.
La Belgique est ce petit, incroyable et surréaliste pays situé au coeur de l'Europe. Mondialement connue pour ses (nombreuses) bières spéciales, son chocolat, ses baraques à frites mais aussi pour son humour unique, la Belgique est remplie de caractéristiques que l'on ne soupçonne même pas.
« Comme des diables »
Et si les Belges n'ont pas toujours évolué en rouge dans leur histoire, leur petit surnom s'y est adapté : les Diables Blancs dans les années 1970 ou encore les Diables Noirs au début des années 2000.
"L'accent belge" n'existe pas. Cet accent aisément reconnaissable trouve ses racines à Bruxelles, ville bilingue depuis toujours. Indépendant, querelleur à l'humour typique qui laisse pantois les profanes, le Bruxellois véhicule une très vieille tradition linguistique : un mélange de français, de flamand et d'allemand.
Popularisées en France par Coluche dans les années 1980, leur origine pourrait être à rechercher dans les histoires drôles que les Wallons racontaient au détriment des Flamands dans les années 1950, ou encore s'inscrire dans le contexte de l'émigration belge vers le Nord de la France à la fin du XIX e siècle : les ...
La Belgique revêt quant à elle les qualificatifs de «Outre-Quiévrain» (commune limitrophe à la France) et «Plat pays» du fait de ses plaines et de son paysage sans accident.
Les Français sont romantiques, galants et attentionnés
Quant aux Françaises, elles sont considérées comme coquettes, ayant du goût mais sont aussi faciles à s'ouvrir qu'une fleur dans la rosée du matin (si c'est pas joliment dit ça)…
Où on parle français en Belgique ? Finalement, on parle français un peu dans toute la Belgique. Bien sûr, le français sera plus utilisé dans l'État fédéral de Wallonie puisqu'il s'agit de la langue officielle, ou encore à Bruxelles-Capitale, enclave bilingue en territoire flamand.
Une vie agréable, dans un milieu cosmopolite, avec de nombreuses offres d'emploi, un bon système de santé et d'éducation, des incitations fiscales, et de la bonne cuisine…
Le coût de la vie en Belgique est 2,6 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 4,9 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 107 € / jour et par personne.
La devise : l'union fait la force
Ici aussi, on fait référence aux 9 Provinces, désormais unies dans un seul pays. En néerlandais, on dit : « Eendracht maakt macht ». Et en allemand (parlé par une partie des Belges) : « Einigkeit macht stark ».