En effet, pour l'instant, lorsque Netflix avance l'argent pour acquérir du contenu sous licence, cette dépense est amortie au fil des ans, au fur et à mesure que les membres paient leurs abonnements.
Netflix choisit de mettre en place un système traditionnel de « commissionnement », qui récompense la contribution à un résultat global. La rémunération variable développée par le géant du streaming s'inscrit dans une logique purement « contributive ».
Une série télévisée appartient à son producteur, qui la vend à un diffuseur. Le diffuseur (chaîne de télé, Netflix, Amazon…) achète les droits de diffusion de la série au producteur, ce qui constitue sa source principale de revenus.
En effet, à la saison 1, les acteurs cités n'avaient droit « qu' » entre 20 000 à 60 000 dollars par épisode (17 000 à 51 000 euros). Dylan Minette, lui, avait déjà droit à un salaire plus élevé. Etant donné que l'acteur principal de la série Netflix percevait 80 000 dollars.
À la première place, Tom Cruise règne sans partage sur toutes les autres stars bankables de la planète. L'acteur a empoché la bagatelle de 100 millions de dollars pour Top Gun Maverick.
Chez Netflix, nous avons pour but de divertir le monde. Quels que soient vos préférences et votre pays de résidence, nous vous donnons accès aux meilleurs films, séries, documentaires et jeux mobiles. Nos abonnés choisissent ce qu'ils veulent regarder, quand ils le veulent, sans publicité, grâce à un simple abonnement.
Son effectif est compris entre 20 et 49 salariés. Sur l'année 2021 elle réalise un chiffre d'affaires de 1 184 346 000,00 €. Le total du bilan a augmenté de 651,05 % entre 2020 et 2021.
C'est le producteur délégué qui lui paie les coûts de fabrication – tournage, postproduction et finitions – du film.
Le diffuseur paie au producteur l'intégralité du budget lié à la fabrication du programme et en devient le propriétaire. Le producteur lui est dans ce cas-là un prestataire qui monnaie son savoir-faire.
En moyenne, pour un film dont le budget s'élève à 8 millions d'euros (moyenne haute en France), le tournage d'un film revient à environ 20 000 à 30 000 euros par jour.
Les grands principes au cœur de la culture et du management de Netflix sont la liberté et la responsabilisation, la franchise et la transparence, une excellence et une sélectivité assumées, au service de l'entreprise. Autrement dit, une culture du risque, de la confiance et de la réussite.
Netflix a également établi des partenariats avec des studios et des fournisseurs de contenus pour obtenir les droits de licence d'autres titres. Ces titres sont parfois disponibles uniquement dans certains pays ou pour une période limitée.
Les streamers gagnent de l'argent grâce aux abonnements, publicités et autres sponsors en tous genres. Depuis quelques années, les plateformes comme Patreon et le merchandising ont permis aux streamers de générer des revenus supplémentaires.
1 - Squid Game, saison 1
C'est le carton de 2021 et les chiffres le prouvent ! La première saison de Squid Game cumule 1,65 millions d'heures de visionnage, un record absolu. C'est plus du double de La chronique des Bridgerton, déjà bien placée, énième preuve du phénomène Squid Game.
Prix de Netflix Standard : 13,99 euros par mois, vous pouvez être connecté à votre compte Netflix simultanément sur deux écrans. Vous bénéficiez également de la haute-définition. Prix de Netflix Premium : 17,99 euros par mois, vous avez droit à quatre écrans simultanés et des programmes en ultra-haute définition.
Des séries originales
Ces séries peuvent résumer à elle seules l'engouement médiatique de Netflix sur le marché français, car ces séries sont très appréciées du grand public. Netflix a également un partenariat avec Marvel pour produire plusieurs séries exclusivement sur sa plate-forme de vidéo à la demande.
Le plus gros problème pour Netflix est qu'il est de plus en plus cher d'acquérir de nouveaux abonnés. Les dépenses du secteur marketing et de diffusion de contenu en continu sont passées de 308 $ par nouvel abonné en 2012 à 581 $ par nouvel abonné aujourd'hui.
Dany Boon arrive en tête du palmarès masculin avec un salaire de 7,5 millions d'euros annuels.
The Irishman - 214,57 millions d'heures
Cette saga sur le crime organisé dans l'Amérique de l'après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle.
Si Margot Robbie devient effectivement l'actrice la mieux payée, elle fait également partie des rares femmes au classement des acteur·rices les mieux payé·es.