« charnalité », définition dans le dictionnaire Littré
Caractère de ce qui est charnel, par opposition à spiritualité.
En effet, l'adjectif charnel lie immédiatement l'amour à la chair. L'amour charnel est donc un amour qui ne s'envisage pas sans tout son aspect tactile, jusqu'au coït. Il va généralement de pair avec le plaisir physique pur, dénué de sentiments ou de réflexion.
Les plaisirs charnels sont directement liés au corps et aux cinq sens dont il dispose pour ressentir physiquement les choses. Ils peuvent donc être variés en fonction du sens sollicité. Cependant, le plaisir charnel fait essentiellement référence au plaisir sexuel.
CHARNEL, se dit aussi par opposition à spirituel, de celuy qui est plus attaché aux plaisirs du corps, que de l'esprit.
celui qui conserve du penchant pour les choses sensibles n'est point encore dégagé des désirs terrestres. Il tombe dans la tristesse quand il se prive de ce qu'il aime ou que quelque chose lui résiste. Il n'y a point de paix dans le cœur de l'homme charnel, livré aux choses extérieures.
Qui a de l'esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées : Un homme spirituel.
Il puise sans doute à la source biblique des Proverbes de Salomon : « Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit. » (3, 12) ou « Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger. » (13, 24).
Le verbe « châtier » signifie punir afin de corriger et de rendre meilleur. À l'aune de cette définition, le proverbe connu « qui aime bien châtie bien » prend tout son sens. Il indique que corriger quelqu'un, reprendre ses fautes, c'est lui prouver qu'on l'aime vraiment et qu'on ne veut que son bien.
C'est une preuve d'affection que d'être dur avec quelqu'un, de souligner ses défauts. Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.
se chamailler est une preuve d'affection ; on a tendance à taquiner les personnes que l'on apprécie ; on est plus exigeant et plus dur avec ses proches.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Pouvoir spirituel
Y sont sujets, pour toutes les matières de foi et de discipline : les chrétiens (ou les catholiques seulement, depuis la Réforme), et les membres des diverses institutions ecclésiastiques (clergé, ordres religieux...).
La force spirituelle est différente de la puissance spirituelle. La puissance spirituelle dans notre sens ici fait référence à la puissance divine ou démoniaque. Mais lorsque nous parlons de force, il s'agit de la force intérieure, la capacité intérieure. C'est le fruit d'un esprit fort et d'une pensée renouvellée.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure. 2. Qui manifeste ce sentiment : Des regards lubriques.
bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
Quels sont les antonymes du mot avare ? Le mot avare a plusieurs sens, donc ses contraires sont différents selon le contexte d'emploi. Tout d'abord, on dit d'une personne qui aime aider les autres et qui n'a aucun problème à dépenser son argent, qu'elle est charitable , désintéressée ou généreuse .
Éprouver du plaisir modère le stress, améliore notre humeur, nous rendant plus forts face à l'adversité. « À chaque fois que nous le rencontrons, un système de récompense se déclenche dans notre cerveau, libérant de la dopamine, rappelle le psychiatre François Lelord.
Parce que se faire plaisir développe l'estime de soi et renforce la relation positive avec soi-même . Parce que se faire plaisir libère de la dopamine et entraine une sensation agréable. Parce que se faire plaisir apaise les tensions et permet de se relaxer.
Elle est indispensable à la survie de ces derniers car elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque les poussant à satisfaire leurs besoins vitaux de base et à quitter une situation qui leur est défavorable.
Qui aime bien châtie bien, qui n'aime pas châtie encore mieux.