Et bien c'est maintenant possible avec les ETFs ! Vous placez votre argent dans un fond passif qui achètera pour vous toutes les entreprises contenues dans un indice boursier. Ensuite, le fond ne fera plus rien (d'où l'idée de gestion passive, aussi nommée gestion indicielle).
Dividendes provenant de la distribution des ETF
Comme vous l'avez vu dans notre précédent cours, les investisseurs ont le choix entre les « ETF de distribution », qui distribuent régulièrement les dividendes, et les « ETF de capitalisation », qui réinvestissent les dividendes.
De manière générale, les ETF de capitalisation sont plus pratiques à utiliser. En effet, avec un ETF de distribution vous percevez des dividendes en euros sur votre PEA ou sur votre compte-titres. Cela veut dire que si vous ne voulez pas laisser dormir vos dividendes, il faut les réinvestir régulièrement.
Les ETF permettent d'investir sur les marchés étrangers. Et comme la plupart sont éligibles au PEA, PEA-PME et à l'assurance-vie, ils permettent de se positionner sur les indices étrangers tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés à ces enveloppes en contournant les restrictions liées au choix des titres.
Les coûts vont continuer à se réduire pour les ETF en Europe. Investisseurs, réjouissez-vous, la baisse des prix va probablement continuer. Alors que la guerre entre fournisseurs d'ETF s'intensifie, il n'y a aucune raison pour que les ETF ne subissent pas une baisse des coûts en 2022 et 2023.
Quand acheter ou vendre un ETF ? Acheter ou vendre un ETF peut être fait à tout moment, pendant les heures de cotation de leurs actions.
Quels sont les risques des ETF ? Le principal risque d'un placement en ETF porte sur la variation de l'indice du marché suivi : si l'indice baisse, votre portefeuille baisse dans les mêmes proportions, voire plus fortement si vous avez choisi des ETF à effet de levier.
Soumis au contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF, gendarme boursier) et aux règles de marché Euronext, les ETFs (aussi appelés “trackers”) répondent aux directives européennes (UCITS).
Les meilleurs ETF pour un PEA sont les suivants :
Amundi MSCI World UCITS ETF C EUR (CW8), meilleur ETF Monde. Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF, meilleur ETF indice S&P 500. Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF – Dist, meilleur ETF indice CAC 40. Lyxor PEA Immobilier Europe (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS, meilleur ETF Immobilier.
Les ETF permettent une meilleure diversification.
Les obligations représentent des placements relativement plus sûrs que les actions. Leur intégration dans votre patrimoine permet de réduire le risque, en réduisant la volatilité.
Deux approches différentes de l'investissement
Un trader, lui, gagne de l'argent à court terme, voire à très court terme en achetant et en revendant des actifs à très haute fréquence. Ainsi, l'investisseur mise sur la revalorisation graduelle d'une valeur, alors que le trader profite de la volatilité du marché.
Il existe, sur la base de la politique de dividendes, deux types d'ETF: Avec les ETF de distribution, le détenteur de l'ETF se voit verser un dividende. Les ETF de capitalisation ne distribuent pas le dividende mais le réinvestissent et l'intègrent donc dans le cours de l'ETF.
Ainsi, les ETF s'avèrent bien moins chers que les OPCVM classiques gérés activement. Selon Good Value For Money, les frais de gestion annuels pour les ETF d'actions internationales au 22 juillet 2020 s'élèvent à 0,39 % en moyenne contre des frais supérieurs à 2,05 % en moyennes pour les fonds traditionnels.
Comme pour les fonds communs de placement, les frais d'ETF qui sont inclus dans le ratio de dépenses ne sont pas déduits ou retirés directement du compte de l'investisseur ; ces frais sont prélevés sur les actifs sous gestion du fonds avant d'être inclus dans les actifs de l'investisseur.
Un ETF traditionnel s'évertue généralement à reproduire un indice sous-jacent sur la base 1 = 1. Un ETF à effet de levier, en revanche, réplique un multiple des bénéfices ou pertes enregistrés par le sous-jacent.
QU'EST-CE QU'UN ETF ? Un ETF vise à reproduire l'évolution de la valeur (la performance) d'un indice donné et à dégager le même rendement (déduction faite des frais liés à l'ETF) que cet indice. Un ETF EURO STOXX 50, par exemple, vise à reproduire la performance de l'indice boursier européen.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Fonds d'investissement cotés, ou Fonds d'échange (ETF, pour ses sigles en anglais), C'est un outil d'investissement utile qui facilite le processus d'échange de titres sur le marché boursier, comme s'il s'agissait d'actions ordinaires.