Vissez la molette de réglage située sur le dérailleur ou la manette de dérailleur complètement, puis dévissez-la de 2 tours. Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement.
Le dérailleur avant actionne la partie de la chaîne qui est tendue par le pédalage, ce qui induit de plus grandes forces en jeu. Dans un système indexé, c'est le réglage de la tension du câble qui permet que les crans du sélecteur de vitesses placent le dérailleur arrière dans le même plan que chaque pignon.
Réglage de la butée haute de son dérailleur avant Shimano
Pour cela passer sur le petit plateau et sur le plus grand pignon. Comme pour le réglage de la butée basse, vissez ou dévissez la vis de butée haute, ou vis “L”, afin que l'extérieur de la fourchette se rapproche un maximum de la chaîne sans la toucher.
Dans un premier temps, alignez la fourchette de votre dérailleur de sorte à ce qu'elle soit parallèle à vos plateaux. Réglez ensuite la hauteur du dérailleur ; la partie extérieure de la fourchette doit être entre 1 et 3 mm au-dessus des dents du grand plateau.
1 | JE VÉRIFIE L'ALIGNEMENT ET L'ORIENTATION DU DÉRAILLEUR
La chaîne doit se trouver sur le petit plateau du milieu et le grand pignon à l'arrière. Il faut tout d'abord déconnecter le câble du dérailleur avant à l'aide de la clé Allen. On va ensuite régler la hauteur du dérailleur mais aussi son inclinaison.
Le réglage de la tension de câble du dérailleur avant
Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement. Serrez la vis de serrage de câble.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Le dérailleur arrière est désaxé
Mais dans des cas extrêmes, un dérailleur mal aligné peut causer un saut de chaîne. Les vis de butée limitent la distance que le dérailleur peut parcourir vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Elles empêchent la chaîne d'aller au-delà des pignons aux extrémités.
La butée basse : Placer le dérailleur sur le petit plateau. S'il ne se déplace pas suffisament vers l'intérieur, il est difficile de passer le petit plateau. Il faut donc desserrer la vis L. S'il se déplace trop vers l'intérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis L.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Réglage : votre chaîne ne monte pas sur votre grand plateau : Solution : dévissez votre vis de butée haute (H) jusqu'à ce que la chaîne monte. Votre chaine saute sur l'autre coté du grand plateau, déraille : -Solution : vissez votre vis de butée haute (H) jusqu'à ce que la chaîne ne déraille plus.
A l'aide de la vis de réglage de la butée intérieure, ajuster un jeu compris entre 0 et 0.5 mm. Tendre le câble, et le serrer à l'aide de la vis. Chaîne sur le petit pignon et le grand plateau. A l'aide de la vis de réglage extérieure, régler un jeu de 0 et 0.5 mm entre la chaîne et le côté extérieur du guide chaîne.
Graissez légèrement la/les vis du dérailleur. Dans le cas d'un système « à braser » commencez à visser la vis du dérailleur sur le vélo. Pour un système à collier passez le collier autour du cadre puis commencer à visser la vis de serrage.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il soit chaud. Engagez la première, puis appuyez fortement avec votre pied droit sur le frein pour empêcher la voiture d'avancer et relâchez alors tout doucement la pédale d'embrayage le moteur doit caler lorsque vous êtes environ à mi-course.
avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran.
Il permet d'affiner les réglages et d'avoir un moteur qui marche encore mieux. Procédez de même pour une aiguille plus grosse quand vous êtes sur le cran du haut.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
Tendre un câble avec un embout chape
Une autre solution pour tendre un câble, que ce soit sur un poteau ou en fixation murale, est l'embout chape. Il se fixe à un mur ou à un poteau à l'aide d'un anneau métrique, mâle ou femelle et permet de tendre un câble, à l'instar d'un tendeur.
Y a rien de compliqué, il suffit d'enlever la vis de butée sur la chape, tu fais un tour complet (dans le bon sens) et tu remets la vis.