Cet économiste, passé par la Sorbonne, supervise l'utilisation de la manne pétrolière (80% des recettes fiscales) en évitant les prises de risque : les excédents de devises sont placés en bons du Trésor américains, européens et asiatiques ou en dépôts auprès de Banques centrales.
L'italien ENI, devenu le principal client du gaz algérien, a signé seul un contrat sous l'emprise de la nouvelle loi sur les hydrocarbures de 2019. C'est le premier et il est modeste.
Première découverte de pétrole à El Borma (Hassi Messaoud Est). Sonatrach devient majoritaire (à plus de 50 %) dans le transport terrestre des hydrocarbures en Algérie, elle crée ses sociétés de services et détient le monopole dans la commercialisation du gaz.
Avec la réalisation des nouvelles raffineries suscitées et l'achèvement de la réhabilitation de la raffinerie d'Alger, la capacité totale de traitement de pétrole brut passera de 24,62 à 35,565 Millions Tonnes/an.
Les bassins les plus productifs d'hydrocarbures demeurent ceux de l'Oued Mya où se trouvent les gisements géants de Hassi Messaoud et de Hassi R'mel, et de Berkine où se trouvent les gisements d'Ourhoud et Hassi Berkine Sud.
Cette situation a conduit l'Algérie à augmenter ses exportations de gaz vers Israël et à prendre en charge les pertes économiques de l'Égypte.
Réserves de pétrole dans une sélection de pays du monde 2020
Le Vénézuela était le pays qui détenait les plus importantes réserves de pétrole en 2020, devant l'Arabie Saoudite.
Le prix du brut algérien est établit en fonction des cours du Brent, brut de référence de la mer du Nord, côté sur le marché de Londres avec une prime additionnelle pour ses qualités physico-chimiques appréciées par les raffineurs.
Algérie: Sahara Blend, le trésor de Hassi Messaoud. Extrêmement léger et doux, avec un taux de soufre de 0,05 %, ce brut d'Afrique du Nord est très apprécié des raffineries occidentales pour la production de dérivés légers tels que l'essence ou le kérosène.
Au cours des dernières années, il a été décidé d'exporter l'électricité de l'Algérie vers le Maroc, la Tunisie et l'Europe après l'enregistrement d'un excédent d'énergie.
ALGER - L'Algérie s'est classée comme deuxième pays exportateur de gaz naturel par gazoducs vers l'Union européenne (UE) en 2023, avec une augmentation significative de ses exportations de gaz liquéfié (GNL), selon le rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
L'Algérie est le troisième fournisseur de l'Union Européenne en gaz naturel et son quatrième fournisseur énergétique total. Outre ces deux richesses, elle recèle dans son sous-sol de grands gisements de phosphate, de zinc, de fer, d'or, d'uranium, de tungstène…etc.
Cette dernière s'assure le contrôle de la raffinerie d'Alger, en détenant 56 % du capital de la S.R.A. Les deux autres actionnaires restants sont la Société Shell (24 %) et la Compagnie française des pétroles (Algérie) (20 %).
Le Prix du baril peut atteindre 60 dollars au cours du 2e semestre 2021. Oran: Le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar, a estimé, mercredi soir à Oran, qu'il est possible que le prix du baril de pétrole atteigne les 60 dollars (US), au cours du deuxième semestre de l'année en cours.
Selon les données compilées par l'Energy Institute, les trois principaux pays producteurs représentent plus de 40 % de la production mondiale et produisent ensemble plus de pétrole que les sept autres pays du top 10 mondial réunis - parmi lesquels le Canada, l'Irak, la Chine, les Émirats arabes unis ou encore l'Iran.
L'Arabie saoudite est le plus grand exportateur de pétrole brut au monde. Elle possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde et joue un rôle clé dans l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Troisième producteur de pétrole du continent, derrière la Libye et l'Angola, selon le dernier classement du portail économique Trading Economics, le Nigeria produit en moyenne 1,081 millions de barils jour en 2022.
En 2022, l'Algérie a produit 63,6 Mt (millions de tonnes) de pétrole, soit 1,47 Mb/j (millions de barils par jour), en hausse de 9,4 % en 2022, mais en recul de 5 % par rapport à 2012. Elle se classe au 16e rang mondial avec 1,4 % de la production mondiale et au 2e rang en Afrique derrière le Nigeria (1,6 %).
Avec une dépendance énergétique quasi-totale, le Maroc paie le prix cher à chaque flambée des cours des matières premières. Rappelons qu'en 2022, la facture énergétique du Maroc avait atteint un niveau record, sur fond principalement de la hausse des produits pétroliers.
La production et la consommation d'énergie, y compris dans le secteur de l'électricité, sont tirées des hydrocarbures à plus de 99 %. Cependant, l'État algérien commence à envisager des solutions écologiques en investissant dans les énergies renouvelables.
Le Brent à 81,8 $/b. Les prix du pétrole brut ont légèrement augmenté en début de semaine dernière en prévision de la réunion de l'OPEP+ qui devait se tenir le week-end dernier.
Cela dit, il ne faut pas s'attendre à ce que le pétrole disparaisse de nos vies à long terme, insiste Travis Wood. « En 1965, la demande mondiale en énergie était constituée à 40 % de pétrole. À l'horizon 2040-2045, le pétrole pourrait représenter encore de 25 % à 30 % de la consommation mondiale d'énergie », dit-il.
Les 3 pays disposant des importantes réserves de pétrole au monde sont le Venezuela, l'Arabie saoudite et le Canada. Les réserves vénézuéliennes et canadiennes sont toutefois constituées de réserves d'hydrocarbures non conventionnels coûteuses à exploiter, contrairement aux réserves saoudiennes.
Pour le pétrole, Israël se débrouille avec le Turkménistan, l'Azerbaïdjan et la Géorgie qui acheminent l'or noir jusqu'au terminal turc de Ceyhan. Et voici que tout cela est en train de changer très vite. On a, en effet découvert dans le Sud-Est de la Méditerranée des gisements de gaz off shore.