Dans le détails, la fabrication d'un téléphone portable commence par une simple carte mère, entièrement vierge. Grâce à des machines ultra-performantes, cette carte mère va être traitée, puis viendront s'ajouter des milliers de petits composants, d'abord (puces, résistances,…).
Plus de 70 matériaux différents sont utilisés pour fabriquer un smartphone : du plastique, du verre, des métaux ferreux (nickel, cuivre…), des métaux précieux (or, argent, platine…) et d'autres métaux comme le cobalt ou le carbone.
Enfin, la partie la plus conséquente (40 à 60 %) est constituée par des métaux : ferreux et non ferreux (80 à 85%) comme l'aluminium et le cuivre par exemple, et d'autres substances (15 à 20%) telles que le magnésium, le carbone, le lithium…
Cobalt, lithium, néodyme, indium, mais aussi or ou argent... Ces éléments chimiques, plus ou moins "rares" sont devenus essentiels au fonctionnement des nouvelles technologies. Malgré leur rareté et leur portée stratégique, les filières de recyclage de ces métaux sont encore peu développées.
La fabrication d'un smartphone (de l'extraction des minerais à l'assemblage final) est responsable d'environ trois quarts de ces impacts, qui sont en grande partie imputables à l'écran et aux composants électroniques complexes (microprocesseurs, etc.). La distribution et l'utilisation du smartphone ont moins d'impacts.
Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone. Du fait de sa bonne conductivité, le cuivre est utilisé pour le câblage et les circuits imprimés.
Baisse de la vision : gare à la lumière bleue !
Yeux rouges et maux de tête, une utilisation des écrans trop importante peut engendrer une fatigue visuelle. Les yeux ne supportent pas l'exposition à la lumière bleue pendant une durée trop importante. Elle peut devenir rapidement nocive pour les yeux.
Selon l'Ademe, au 1er janvier 2022, un utilisateur de téléphone cellulaire émet environ 49,4g équivalent CO2 /Go consommé. En moyenne, un usager mobile consomme 11,6 Go de data par mois d'après l'ARCEP. Cela représente 573,94 g de CO2 rejeté par mois, soit 6,876 kg sur l'année.
Elle contient un émetteur, un récepteur, une partie audio (raccordée à des convertisseurs analogiques – numériques, des contrôleurs de vidéo et de clavier, une mémoire vive, une mémoire morte pour l'installation et le fonctionnement du système d'exploitation, et un contrôleur de tension.
A Hoboken, on récupère l'or des smartphones
Depuis plusieurs décennies, le géant belge n'a plus d'activité minière. Le site d'Hoboken, sur lequel, au XIXe siècle, était installée une usine d'extraction d'argent, se consacre désormais à la récupération des métaux.
Voici les quantités d'or qui s'y trouvent : entre 0,2 et 0,5 gramme dans les processeurs (source : products.pcc.eu) ; environ 34 milligrammes dans votre smartphone (source : U.S. Geological Survey) ; 0,2 g pour un ordinateur fixe (source : sdbullion).
Ce métal, qui possède des propriétés physiques assez voisines du fer et du nickel, permet aux batteries de stocker l'énergie sans surchauffer.
– son assemblage s'effectue en Chine, en Inde ou encore au Mexique. Dans ces pays, la fabrication du produit et de ses accessoires est accomplie par de nombreuses usines.
La maison de fabrique Apple fait appel à des sous-traitants Chinois pour l'assemblage des iPhones. En effet, la Chine est de très loin le plus gros producteur de smartphones au monde et notamment grâce à ses entreprises. Comme beaucoup d'autres marques de smartphones, l'iPhone est assemblé en Chine.
Ces derniers sont fournis à 95% par la Chine.
Effectivement ces dernières années beaucoup de marques chinoises ont explosé, on a notamment Huawei (3ème constructeur mondial), Xiaomi, Meizu, ZTE, OnePlus, OPPO etc … Et forcément elles font fabriquer leurs smartphones en Chine.
De sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation, un téléphone portable épuise autant de matières premières que l'extraction de 7,4 kg de cuivre, consomme autant d'énergie qu'un avion volant sur 57 km, dégage autant d'effet de serre qu'une voiture moyenne qui parcoure 85 km...
Renouvelés trop souvent, les smartphones sont nocifs pour l'environnement. Une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE) souligne notamment que seuls 15% des téléphones en fin d'usage sont collectés.
Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre.
Le smartphone vous fatigue énormément
Certains insisteront pour dire que c'est absolument pas le cas et pourtant c'est scientifiquement prouvé. Plusieurs études ont démontré que le smartphone avait tendance à fatiguer énormément les utilisateurs.
Cette prodigalité ne sert pas la qualité de la communication qui demande du temps, de l'attention et du contact personnels. Le portable peut minimiser l'attention portée à l'autre et à son propre environnement.
Un téléphone double SIM permet d'utiliser deux cartes SIM différentes sur le même appareil. Si vous avez besoin d'un téléphone professionnel en plus de votre téléphone personnel, vous pouvez faire des économies en investissant dans un smartphone double SIM.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 54,02 EUR et 53,30 USD.
En fait, les pièces d'ordinateur contiennent le plus d'or. Il est possible de récupérer l'or des cartes informatiques ; il est également possible d'extraire l'or des cartes mères, des circuits intégrés, des contacts, des broches et des cartes de circuits imprimés.
C'est le procédé le plus communément utilisé pour séparer l'or du cuivre. L'eau régale, ou eau royale, est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique (2 à 4 volumes d'acide chlorhydrique pour 1 volume d'acide nitrique). L'or ainsi obtenu sera relativement pur.