Où va le liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Georges Maillard  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Le liquide de refroidissement se met dans le vase d'expansion, qui se situe dans le circuit de refroidissement. Le vase d'expansion est un réceptacle qui équilibre la variation de volume subie par le liquide de refroidissement lorsque le moteur chauffe. Il appartient au circuit de refroidissement.

Où passe mon liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement circule entre le radiateur et le moteur. Une fois envoyé dans le système de refroidissement, il récupère l'excédent de chaleur, pour ensuite passer dans votre radiateur.

Pourquoi mon réservoir de liquide de refroidissement se vide ?

Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.

Est-ce normal que le liquide de refroidissement baisse un peu ?

Diminution rapide du niveau de liquide de refroidissement : si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement diminue considérablement sur une courte période, cela peut indiquer une fuite dans le système de refroidissement.

Comment circule le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement circule dans le circuit de refroidissement du véhicule, à travers des canalisations, appelées des durites. Il refroidit le moteur en continu.

Tout ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissement | SIMOAUTO

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le liquide de refroidissement va dans le moteur ?

Au moment du démarrage, le moteur est froid. Le liquide de refroidissement ne circule qu'au travers du bloc moteur et du radiateur de chauffage.

Comment savoir si le liquide de refroidissement circule ?

Un repère de remplissage est indiqué sur le côté du réservoir. Si le moteur est froid, le niveau de liquide de refroidissement doit atteindre le repère de remplissage à froid. Desserrez légèrement le bouchon du réservoir et reculez le temps de laisser la pression s'échapper. Retirez alors complètement le bouchon.

Pourquoi ma voiture consomme du liquide refroidissement ?

2. Détectez une petite fuite de liquide de refroidissement. Si votre voiture consomme régulièrement du liquide de refroidissement, c'est que vous avez une fuite dans le circuit de refroidissement : durite, joint, radiateur, intérieur du moteur (joint de culasse).

Comment trouver l'origine d'une fuite de liquide de refroidissement ?

Vérification du niveau de liquide de refroidissement : ouvrez le capot et localisez le réservoir de liquide de refroidissement. Utilisez la jauge minimum/maximum sur le réservoir pour vérifier le niveau de liquide. Si le niveau est anormalement bas, cela peut indiquer une fuite.

Pourquoi ma voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

Si votre voiture utilise plus de liquide de refroidissement qu'elle ne devrait, cela peut être dû à une fuite au niveau du joint de culasse.

Est-ce normal de devoir faire l'appoint de liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement permet d'éviter de nombreuses pannes comme la casse du joint de culasse, la surchauffe du moteur. Il est très dangereux de rouler dans ces conditions. Pour éviter cela, pensez à vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et à faire l'appoint si nécessaire.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Voici quelques conséquences possibles : Augmentation de la Pression dans le Système de Refroidissement : Un excès de liquide peut provoquer une pression accrue dans le système, pouvant entraîner des fuites ou des dommages aux composants, tels que les joints ou les tuyaux de radiateur.

Est-ce que la climatisation fait consommer du liquide de refroidissement ?

Ainsi, on estime à 1L de carburant aux 100 km consommé par le compresseur donc par la climatisation.

Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

Voici les risques que vous encourrez : Surchauffe du moteur : le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans la dissipation de la chaleur générée par le moteur. Sans liquide de refroidissement, le moteur peut rapidement surchauffer, ce qui peut entraîner une détérioration des composants internes.

Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement ?

Si la fuite reste minime, l'utilisation d'un produit additif peut être utile pour colmater les micro-fissures. Cependant, si le radiateur est percé à de multiples endroits et que la perte de liquide de refroidissement est assez importante, mieux vaut le remplacer.

Quand faire l'appoint de liquide de refroidissement ?

L'appoint de liquide de refroidissement dans le circuit doit se faire moteur froid. S'il est nécessaire d'effectuer l'appoint alors que le moteur est chaud, attendre tout d'abord 10 minutes pour laisser refroidir le moteur.

Quels sont les symptômes d'une pompe à eau défectueuse ?

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer une panne de la pompe à eau : Un liquide refroidissement sale ; Le voyant de température qui s'allume : c'est le signe le plus courant. Il vous indique une surchauffe de votre moteur ou de votre radiateur.

Quel voyant s'allume pour le liquide de refroidissement ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.

Comment savoir si la pompe à eau est morte ?

Symptômes typiques d'une pompe à eau défectueuse

En cas de panne complète de la pompe, la température du système de refroidissement augmente rapidement. Le conducteur en est informé par le biais du combiné d'instruments. Un voyant d'avertissement peut également signaler la surchauffe.

Quand le liquide de refroidissement baisse ?

Si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement est constamment bas, cela peut venir d'une fuite au niveau du radiateur de refroidissement. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez le garagiste pour effectuer des vérifications.

Comment savoir si la purge du liquide de refroidissement est bien faite ?

L'apparition de fumée ; La présence de liquide sous votre voiture ; La baisse inhabituelle du niveau de votre liquide de refroidissement contenu dans le vase d'expansion : si celle-ci intervient après la purge et que vous n'avez noté aucune fuite, il s'agit vraisemblablement d'un problème lié à la pompe à eau.

Quelle est la durée de vie du liquide de refroidissement ?

Le liquide a en effet tendance à se dégrader et à perdre en efficacité : le risque est ici d'abîmer les éléments mécaniques du moteur. En général,le liquide de refroidissement doit être changé au bout de 5 ans, sur un kilométrage maximum de 240 000 km.

Comment ne pas faire surchauffer son moteur ?

Les réflexes à adopter face à une surchauffe moteur

Le premier geste à adopter est de laisser le moteur tourner au ralenti plutôt que de l'éteindre complètement pour prévenir une sollicitation excessive. Ensuite, coupez la climatisation pour réduire la demande d'énergie et ouvrez les fenêtres pour aérer l'habitacle.

Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et bleu ?

La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement ?

Les liquides de refroidissement de type 1 sont généralement de couleur verte. Liquide de refroidissement de type 2 (OAT – Organic Acid Technology) : ce type de liquide de refroidissement utilise des inhibiteurs de corrosion à base d'acide organique. Ils sont souvent formulés avec de l'acide 2-éthylhexanoïque.