L'eau entre enfin dans la cuve et le tambour où sera lavé le linge. Quand le cycle de lavage est terminé l'eau s'évacue par la durite d'évacuation qui est reliée à la pompe de vidange. La pompe de vidange permet l'évacuation de l'eau vers les égoûts.
En premier lieu l'eau passe par l'électrovanne qui est commandée électriquement. Elle permet d'agir sur le débit de l'eau dans le circuit par un signal électrique. Ce signal est généré par le programmateur de votre machine. Le pressostat intervient en fonction du niveau d'eau voulu dans la cuve.
La pompe de vidange est située en bas de votre machine à laver, sur la face avant (à droite ou à gauche selon les modèles). Vous pouvez aisément la repérer en raison d'une petite trappe pour y accéder, située sur la façade.
La majorité des pannes de chauffe sur une machine à laver sont liées à un dysfonctionnement de la résistance dite aussi thermoplongeur. Cette pièce est reconnaissable à sa forme ovoïde et à ses 2 connecteurs. Lorsque l'eau n'est plus ou pas assez chauffée, c'est la première pièce détachée à contrôler.
Lors de chaque cycle de lavage les machines a laver doivent chauffer l'eau, selon la température intégré au programme de lavage soit le plus couramment 60C°.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
À l'aide d'un multimètre réglé sur Ohm, valeur 200 Ohms, mettre les capteurs du multimètre en contact avec les cosses du moteur de la pompe de vidange. La valeur affichée doit se trouver entre 150 et 300 Ohms, dans le cas contraire, votre pompe est défaillante et doit être remplacée.
Un lave-linge qui n'essore plus peut être dû à une vidange défectueuse. S'il reste de l'eau après le lavage, c'est peut-être que la pompe ou le filtre sont bouchés. Dans ce cas l'appareil n'effectuera pas l'essorage. Il sera recommandé de les nettoyer.
L'étape de la vidange d'une machine à laver est conçue pour extraire tous les parasites (résidus variés type pièces, cheveux, corps étranger, etc.) qui gênent la bonne évacuation de l'eau. Et si la vidange de votre lave-linge n'est pas assurée comme il se doit, c'est l'essorage qui en sera impacté.
Vérifiez que le robinet d'arrivée d'eau est complètement ouvert. Vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas coincé, plié, endommagé ou déformé. Vérifiez que le filtre du tuyau d'arrivée d'eau n'est pas obstrué. Si tel est le cas, nettoyez le filtre du tuyau d'arrivée d'eau.
Une vidange est alors indispensable. Cela permet à la fois de nettoyer et retirer tous les objets pouvant bloquer l'évacuation de l'eau de la machine à laver. Cette opération aide aussi à détecter à l'avance les éventuelles pannes avant qu'elles se produisent.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Cycle d'essorage: la super fonction de votre lave-linge qui élimine l'excédent d'eau de vos vêtements. Comment ? Le moteur fait tourner le tambour à grande vitesse, tandis que la pompe vidange l'eau. Poursuivez la lecture pour découvrir comment en profiter au mieux sans abîmer vos vêtements.
Un dépanneur spécialisé en électroménager
Si votre machine à laver est en panne, il faut appeler un dépanneur spécialisé dans les appareils électroménagers. Ce professionnel du dépannage pourra : diagnostiquer l'état de l'appareil. trouver l'origine de la panne.
Vérification de la courroie du tambour
Si le tambour du lave-linge ne peut plus tourner et donc essorer le linge, c'est que c'est un problème de courroie. Il faut vérifier si la courroie est en place et si le tambour résiste quand on le fait tourner à la main. S'il ne résiste pas, c'est qu'il faut la changer.
La pompe de vidange se situe en bas de votre appareil, sur le côté gauche ou droit. Elle se repère à l'aide d'une trappe qu'il suffit d'ouvrir pour accéder à la pompe.
Testez votre électrovanne
Pour pouvoir tester votre électrovanne , il faut enlever les cosses ou le connecteur. Placez les pointes de touche de votre testeur sur chaque cosse de votre électrovanne. Vous devez trouver une valeur entre 2 et 6 Ohms. Si c'est le cas, votre électrovanne est bonne.
Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.
Problèmes électriques
Si l'électrovanne n'est pas alimentée correctement en électricité, elle ne pourra pas fonctionner correctement. Le problème d'alimentation électrique peut venir d'un faisceau électrique défaillant, et peut mener à l'arrêt du turbocompresseur.
Le lavage à froid est le choix le plus écologique, car c'est le chauffage de l'eau pour le cycle de lavage qui contribue le plus à l'empreinte écologique de la phase d'utilisation. Baisser la température de lavage de seulement 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 %.
Autres alternatives pour continuer à se laver
La première solution consiste à vous servir d'une bouilloire électrique. Généralement, ces appareils pour chauffer l'eau possèdent une contenance de 1,5 à 2 litres. Ils parviennent en outre à ébullition en quelques minutes.