Une fois en altitude, cette vapeur d'eau se condense en fines gouttes pour former des nuages ; qui grossissent et retombent au sol sous forme de pluie. Une partie de cette eau s'infiltrera dans les nappes phréatiques avant de rejoindre les cours d'eau, le reste ruissellera vers les fleuves et retournera à la mer.
L'évaporation
L'eau de surface (océans, lacs, rivières, fleuves) s'évapore sous l'effet de la chaleur du soleil et remonte dans l'atmosphère. L'eau passe alors de l'état liquide à l'état gazeux.
L'eau s'évapore, forme la vapeur d'eau qui, en se transformant en pluie, va alimenter les mers, les cours d'eau et les nappes souterraines. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : l'eau change d'état au cours de son cycle, passant de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide.
L'évaporation peut se produire à n'importe quelle température lorsque de l'eau liquide est en contact avec de l'air NON SATURE en humidité. C'est ce qui se passe sur la mer ou une simple flaque d'eau avec un peu de vent, ou même sans vent… et pourtant l'eau n'est pas à 100 °C.
Pendant l'évaporation, la vapeur d'eau (gaz invisible) se mélange à l'air ambiant. Quand la température de l'eau atteint 100 °C, dans la classe ou la cuisine, un phénomène nouveau se produit : l'évaporation se fait alors qu'apparaissent des bulles dans le liquide (d'où le nom : "ébullition").
L'évaporation est le passage d'un liquide de l'état liquide à l'état gazeux à sa surface, à une température inférieure à la température d'ébullition.
Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.
La vaporisation est appelée évaporation lorsque l'état liquide passe lentement à un état gazeux, ayant acquis assez d'énergie pour surmonter la tension superficielle. Contrairement à l'ébullition, l'évaporation existe à n'importe quelle température, d'autant plus rapide qu'elle est élevée.
La vaporisation est la transformation de l'état liquide à l'état gazeux par chauffage. Lorsque l'eau bout, elle se transforme en gaz : c'est la vapeur d'eau. Attention, si l'eau liquide se transforme naturellement en vapeur d'eau sous l'action du soleil et du vent, on parle d'évaporation.
Pour freiner l'évaporation de l'eau, vous pouvez aussi investir dans des volets hors-sol ou immergés. La vapeur d'eau est alors remplacée par de l'air plus sec qui va plus rapidement absorber l'eau de votre bassin. Enfin, vous pouvez acheter un régulateur de niveau.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Grâce à l'énergie solaire, l'eau des mers et des océans s'évapore dans l'atmosphère en se débarrassant de son sel et de ses impuretés. L'évaporation peut également provenir de la terre, nous parlerons alors d'évapotranspiration.
L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. C'est ainsi qu'on surnomme la Terre la planète bleue.
D'ici 2050, selon les Nations Unies, entre 2 et 7 milliards d'êtres humains seront confrontés à une pénurie d'eau. Parmi les régions les plus menacées, on trouve notamment le bassin méditerranéen (en particulier l'Afrique du Nord) et la péninsule arabique.
L'eau des océans s'évapore sous l'effet de la chaleur pour former des nuages. Cependant, le sel, ne s'évaporant pas contrairement à l'eau, charge davantage les océans en chlorure de sodium.
Pour les êtres humains, les ressources en eau utiles (l'eau que l'on peut boire) sont les réservoirs d'eau douce sur les continents: les rivières, les lacs, les nappes d'eau souterraines. Ces réservoirs sont alimentés par la pluie, et sont vidés par l'évaporation ou par la consommation humaine.
La Terre étant plate, l'eau tombe dans le vide céleste aux extrémités. Comment se fait-il qu'il reste toujours de l'eau sur le plateau terrestre ? Question d'origine : La terre étant plate, l'eau tombe dans le vide céleste aux extrémités.
LES TROIS ÉTATS DE L'EAU
Dans les conditions de températures et de pressions qui règnent dans notre système Terre-Atmosphère, l'eau peut exister sous trois états différents : liquide, solide et gazeux. On appelle aussi ces états « les phases de l'eau ».
Les trois états physiques de l'eau
L'eau peut se présenter sous trois états physiques : l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).
Lorsque l'eau bout, elle ne s'évapore pas ; on dit qu'elle se vaporise. L'ébullition de l'eau est une vaporisation qui a lieu dans tout le liquide à une température bien définie et non pas en surface comme l'évaporation.
L'évaporation liée au vent
Lorsque le bassin n'est pas couvert par un abri de piscine, une bâche ou un volet, le vent peut amener de l'air sec au-dessus de la piscine, ce qui accélère l'évaporation. En effet, dans ce cas, l'hygrométrie (l'humidité relative de l'air) est basse, proche de la sécheresse.
La température Un temps chaud permettra à la masse d'eau de se réchauffer et d'augmenter l'énergie cinétique de ses molécules. Un plus grand nombre de molécules auront alors l'énergie suffisante pour s'arracher à la surface d'eau (pour s'évaporer).
L'eau ne s'évapore pas le jour mais la nuit, quand l'eau devient plus chaude que l'air. Il est facile et très utile de limiter l'évaporation en utilisant une bâche, un volet roulant ou un abri de piscine.