Le traitement des pubertés précoces centrales repose essentiellement sur l'utilisation des agonistes de la GnRH. Des formes retard, à injection mensuelles ou trimestrielles sont utilisées. Les objectifs de ces traitements sont multiples.
Un traitement a été mis au point il y a de nombreuses années, assez pour que certaines petites filles qui en ont bénéficié ne soient plus aujourd'hui en âge d'avoir des enfants, précise la spécialiste. Ce médicament hormonal par injection intramusculaire va "bloquer la cascade hormonale de la puberté".
Des traitements pour limiter les risques
Les médecins ont à leur disposition deux hormones de synthèse qui entravent l'action de l'hypophyse et stoppent complètement la puberté tant qu'on les prend : la triptoréline (Décapeptyl, Gonapeptyl) et la leuproréline (Enantone).
Durant deux à trois ans, des injections hormonales trimestrielles vont lui permettre de continuer à grandir en suspendant ce phénomène.
Les signes de la puberté chez les filles incluent la naissance des seins et l'apparition de poils pubiens, une croissance en hauteur et en largeur et les pertes vaginales avant l'arrivée des règles. Mais ces changements peuvent ne pas se produire tous en même temps.
Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Les garçons deviennent pubères vers 15 ans, selon une enquête de 1994. Ils sont moins précoces que filles, qui ont leurs premières règles vers 13 ans.
Contrôler le poids de l'enfant en limitant fortement les apports en sucres rapides et en augmentant l'activité physique d'une part, et limiter l'exposition de l'enfant et de sa fratrie aux PEE d'autre part, pourra ralentir l'évolution de la puberté précoce et surtout limiter l'apparition d'autres dysfonctionnements ...
Les premières règles apparaissent au moment de la puberté, entre 10 et 16 ans. Mais cela varie d'une fille à l'autre. Certaines peuvent avoir leurs règles avant 10 ans et d'autres après leur 18 ans, et cela n'est pas « anormal ».
Qu'est-ce qu'un « bloqueur de puberté » ? Un « bloqueur de puberté » est un médicament dont le but est de retarder ou stopper complètement la puberté chez les adolescentes. Plusieurs médicaments peuvent jouer ce rôle, il n'existe donc pas un seul bloqueur de puberté.
La cause de la puberté précoce est souvent inconnue, mais elle peut être causée par des anomalies structurelles ou des tumeurs dans le cerveau. Les symptômes comprennent une poussée de croissance précoce et un développement précoce des poils pubiens et axillaires.
Une fois adulte, elle pourra également souffrir de problèmes de fertilité. En revanche, le risque augmenté des maladies cardiovasculaires ou de cancers hormonodépendants, fréquemment évoqué, serait davantage lié à l'exposition aux perturbateurs endocriniens qu'à la puberté précoce elle-même.
Cette « poussée de croissance » se produit très rapidement. En général, les filles grandissent d'environ 3 pouces (8 cm) par année pendant la poussée de croissance. Les filles arrêtent habituellement de grandir environ deux ans après avoir eu leurs premières menstruations.
Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.
Chez les garçons, la puberté commence par l'augmentation de la taille des testicules. Avec le temps, le pénis grossit. Votre fils aura une poussée de croissance en grandeur et en poids. Du poil poussera sous ses aisselles, ses épaules s'élargiront et ses glandes sudoripares se développeront.
Ce stade se déclenche à un âge variable, souvent compris entre 10 et 12 ans. À 16 ans environ, ceux qui persistent à s'identifier comme transgenres sont éligibles aux hormones de transition, et à 18 ans certains pourront subir une opération chirurgicale de « réassignation sexuelle ».
Chez la fille, la puberté commence en moyenne à 10 ans et demi avec le développement des seins. Entre 8 et 10 ans, on parle de puberté avancée, qu'on ne traitera pas forcément. Avant 8 ans, il s'agit de puberté précoce, qui peut être stoppée, si elle progresse rapidement, par injections d'hormones.
Les premières règles, ou menstruations, correspondent à un écoulement de sang venant de ton utérus qui survient tous les mois et dure plus ou moins de 3 à 7 jours.
Romina Rodriguez d. C. Cette petite fille âgée de cinq ans, qui a vu sa poitrine se développer à l'âge de deux ans et a eu ses règles à quatre ans, fait aujourd'hui face à la ménopause.
En général, la puberté commence par une poussée de croissance. Le développement des seins est un des premiers signes visibles. Au début, ils apparaissent gonflés et parfois même un peu sensibles, avant de pousser et devenir plus gros. Porter une brassière peut s'avérer utile et confortable.
L'explication la plus probable pour expliquer la survenue plus précoce des règles et du développement de la poitrine est à chercher du côté du poids des petites filles.
Sous l'effet de la testostérone, chez les garçons comme chez les filles, la peau devient plus grasse, et cela augmente le risque d'acné, fréquent à cet âge. La puberté génère également des modifications psychologiques. L'anxiété, l'inquiété, les angoisses peuvent apparaître.
Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans. Des courbes de croissance, une pour les filles et une autre pour les garçons, permettent de vérifier qu'un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.
3. La quatrième période s'étend de l'âge de 7 ans jusqu'à l'âge de la puberté, appelée « l'âge du discernement », ou de la prise de responsabilité, le taklif [18] Encyclopédie de l'Islam, article « Taklif, assujettissement…. Durant cette période, l'enfant doit être préparé à devenir une personne responsable (mukallaf).
Si les cordes vocales sont fines, elles vibrent rapidement, et la voix est aiguë. Si les cordes vocales sont épaisses, elles vibrent moins vite et la voix est grave. Lors de la mue, la voix baisse en général d'une octave. Il faut seulement quelques jours pour passer de sa voix d'enfant à celle d'adulte.