Le sang total est séparé en : un concentré de globules rouges utilisé pour le traitement des anémies qu'elles soient médicales (aplasies, leucémies), chirurgicales ou hémorragiques.
Troisième étape : le sang arrive jusqu'au receveur
Les produits sanguins sont acheminés jusqu'aux hôpitaux et cliniques qui en font la demande. Un dernier contrôle du groupe ABO est fait au lit du patient afin de prévenir tout risque d'incompatibilité entre donneur et receveur.
Le sang partant du cœur, arrive aux organes par des artères et les quitte en direction du cœur par des veines. Tous les organes sont entièrement irrigués et les capillaires assurent cette continuité entre les artères et les veines.
Le docteur précise que les produits sanguins sont remboursés aux hôpitaux dans le cadre des mécanismes de financement des soins par la Sécurité Sociale et surtout que 'EFS ne tire pas de profit de ces ventes.
Chez une personne en bonne santé, le don n'entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé. Pendant le prélèvement, nos équipes vous indiqueront quelques exercices musculaires.
Dans de très rares cas, certaines personnes ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O. Leur groupe sanguin appelé « Bombay », concerne seulement une personne sur 1 million dans la population européenne.
Le plasma se régénère en quelques heures et les plaquettes, en quelques jours. Pour les globules rouges, il faut compter quelques mois.
Il est possible de donner son sang plusieurs fois par an en respectant un délai minimum de 8 semaines entre 2 dons. Et parce que les hommes et les femmes ne sont pas égaux en tout, les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par an et les femmes jusqu'à 4 fois.
Cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes.
Les donneurs universels — donneurs dont le sang peut être transfusé à n'importe qui — sont les personnes du groupe sanguin O-. Le sang O- est celui qui est utilisé en situation d'urgence, lorsqu'il faut agir vite et que le temps manque pour déterminer le groupe sanguin du patient.
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Le groupe le plus fréquent à l'échelle mondiale est le groupe O+, et plus généralement le groupe O tout rhésus confondus. Le plus rare est le groupe AB.
Le don éthique est régi par la loi du 21 juillet 1952 fondant le système transfusionnel actuel. Elle interdit de faire commerce de son corps et garantit à tous les malades les mêmes droits. Anonyme et bénévole, le don de sang ne peut pas être affecté à un malade précis, ni vendu avec profit.
Pourquoi donner du sang? Les raisons sont nombreuses, mais l'une des plus importantes, c'est que le don de sang sauve des vies. Il contribue chaque jour à soigner des gens qui ont besoin de transfusions sanguines, par exemple des victimes d'accident ou des personnes souffrant de maladies comme l'anémie et le cancer.
En 1949, Arnault Tzanck crée le Centre National de Transfusion Sanguine et organise la première collecte de sang. C'est également en 1949 que la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est créée sous le nom de Fédération Nationale des Donneurs de Sang de France et d'Outre-Mer.
La présence de la plupart des tumeurs ou cancers est invisible dans une prise de sang. La présence d'une maladie en tout début d'évolution ne modifie pas les paramètres sanguins. Une fracture osseuse, une entorse, une tendinite ne modifient pas (au début) les analyses sanguines.
Les cancers "hématologiques" sont les cancers développés à partir de cellules du sang : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Ils sont dus à des altérations de ces cellules survenant à différents stades de leur maturation et qui favorisent leur prolifération.
- Pour le diabète, tout dépend du type: si les insulinodépendants ne peuvent pas donner, un diabète de type 2 ne vous exclue pas de ce geste de solidarité. - Enfin, Bruno Danic rappelle que "dans le cas d'un cumul de facteurs de risques cardiovasculaires (diabète-cholestérol-hypertension), le don est déconseillé".
Comparé au bras contrôle, boire 500ml (boisson isotonique ou eau) a réduit significativement le taux de malaises [OR=0,74, p=0,041] indépendamment des exercices musculaires. Les exercices musculaires ont réduit significativement les malaises pendant le don [OR=0,64, p=0,041].
Par mesure de précaution, on ne peut pas prélever plus de 8 ml/kg, c'est pourquoi le donneur doit peser au moins 50 kg. Pour information, un homme de 70 kg possède environ 5 litres de sang. Si je donne mon sang, je serai obligé de le redonner régulièrement ? Cela dépend uniquement de votre volonté.
Mais l'organe humain le plus impressionnant en termes de régénération est le foie. Son rôle de détoxification du sang l'y oblige… En cas de dommage grave ou d'amputation partielle, il est capable de repousser et fonctionner à nouveau comme si de rien n'était.
N'hésitez pas à nous signaler toute sensation anormale (fatigue, vertiges…). Un repos supplémentaire peut être nécessaire pour certains. Le reste de la journée, il faut : Boire régulièrement de l'eau (2 l en tout le jour du don).