Nouvelle étape symbolique pour Charles III. Le nouveau roi a quitté Clarence House, où il vivait depuis 2003, pour s'installer dans la résidence officielle des souverains du Royaume-Uni, Buckingham palace.
Mais où le couple va-t-il dormir pendant son séjour à Paris et à Bordeaux ? Un spécialiste a donné la réponse. 2023 est une année très chargée pour Charles III. Le 6 mai prochain, le roi sera officiellement couronné à l'abbaye de Westminster avec son épouse, Camilla Parker-Bowles.
À quelques centaines de mètres de Buckingham, à l'orée de Saint James's Park, Clarence House dresse sa façade blanche, sobre et classique. Depuis 2003, Charles et Camilla en ont fait leur résidence londonienne. Et ils ne semblent pas vouloir l'abandonner…
Devenu roi le 8 septembre dernier à la mort de la reine Elizabeth II, Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla.
Le compte à rebours a commencé : le 6 mai 2023, Charles III sera couronné à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla. Et comme le veut la tradition, le souverain britannique ne portera pas une mais deux couronnes lors de son couronnement !
Le 6 mai, jour du sacre
Le sacre de Charles III aura lieu le 6 mai au matin à l'abbaye de Westminster, là où tous les monarques britanniques ont été couronnés depuis 900 ans. Comme le veut la tradition, la cérémonie sera dirigée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l'Église anglicane.
Sa femme Camilla sera également désignée reine consort, comme le souhaitait Elizabeth II. Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.
L'Aston Martin DB6 du roi Charles III roule avec un biocarburant fait de fromage et de vin. À vrai dire, cette Aston Martin DB6 était alimentée par de l'essence, comme tout véhicule de l'époque. Seulement, en 2008, le Prince de Galles s'est mis en tête d'apporter quelques modifications à ce modèle.
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Le palais de Buckingham - Charles III
Construit en 1703, le palais devient la résidence officielle de la monarchie britannique lors de l'accession au trône de la reine Victoria en 1837. Au total, Buckingham Palace compte 54 chambres, 92 bureaux, et 78 salles de bains.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Après la mort d'Elizabeth II, l'ordre de succession britannique réglé avec précision. Après la mort d'Elizabeth II, c'est son fils Charles, désormais roi, qui lui succède.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Nouveau roi d'Angleterre depuis la mort de sa mère Elizabeth II, Charles III fait des allers-retours depuis jeudi dernier entre Londres et l'Écosse à bord d'un avion filmé par les télévisions du monde entier. Visite de ce jet privé royal, un Embraer Legacy 600.
Le roi Charles III en 2023. Charles III, né Charles Philip Arthur George, en 14 novembre 1948 à palais de Buckingham (Londres, Royaume-Uni), est depuis 2022, le roi des royaumes du Commonwealth comprenant notamment le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande et la Jamaïque.
Le Daily Star a demandé au Dr Gareth Nye, maître de conférences à l'Université de Chester, quelques explications. Parmi un certain nombre de conditions médicales courantes, une semble pour lui la plus probable : il s'agit là d'un oedème.
Charles III et Camilla arriveront à Westminster depuis le palais de Buckingham dans une procession appelée la « procession du roi ». Après la cérémonie, ils retourneront à Buckingham, c'est la « procession du couronnement », pour laquelle ils seront rejoints par d'autres membres de la famille royale.
La cérémonie a lieu dès le lendemain dans la cathédrale : l'abbé de Saint-Remi, Jean Canard, amène solennellement le Saint Chrême à l'archevêque de Reims Regnault de Chartres, lequel procède au sacre du roi.
Le sacre de Charles VII
C'est en effet dans la cathédrale de Reims que le sacre des rois de France est traditionnellement célébré. La cérémonie du sacre de Charles VII, célébrée le 17 juillet 1429, fait de lui un souverain de droit divin et accroît sa popularité auprès du peuple.