Don de vêtements : où donner ses habits ? Si l'on a pas le besoin de vendre ses vêtements, les donner c'est tout aussi bien. Le mieux pour cela, ce sont les associations type Emmaüs.
Nous rachetons uniquement les vêtements en excellent état. Les vêtements doivent être lavés. Nous rachetons les chaussures, sacs et accessoires en état neuf uniquement. Nous rachetons les vêtements de toutes les marques et les vêtements sans marques.
Vinted, l'appli pour ne pas se tromper
Avec 45 millions de membres revendiqués, Vinted est l'application la plus populaire pour revendre ses vêtements de seconde main. En tant que vendeur, vous êtes guidés par l'appli pour créer vos annonces et Vinted ne prend pas de commission sur vos ventes.
Pour la reprise de vos anciens vêtements il existe des solutions telles que celles mises en place par le groupe Auchan avec l'échange de pièces textiles contre des bons d'achat mais ce n'est pas la seule. Par exemple, chez Once Again nous reprenons également vos vêtements mais cette fois contre de l'argent.
Généralement, les vêtements y sont proposés au poids, entre 6 € et 10 € le kilo. Dépôt-vente : achat aux particuliers, « chinage » à l'occasion de vide-greniers, brocantes, sur les marchés, etc.
Pour vous simplifier la vie, nous avons mis en place dès 2017 des bornes collecte pour vos vêtements, accessoires, linge de maison et chaussures (et on prend toutes les marques ! #PourLaBonneCause) dans nos magasins.
Après avoir renseigné le type d'article, leur nombre et leur état, le consommateur est invité à les expédier par colis grâce à une étiquette fournie gratuitement. Les vêtements sont ensuite contrôlés, triés, puis mis en vente dans les multiples corners de seconde main chez Kiabi, ou recyclés.
Vendre ses vêtements en magasin, c'est aussi possible grâce à des enseignes telles que Cash Market, Cash Markers, Cash Converters… Bref, des boutiques qui intègrent le mot "cash" à leur nom et reprennent aussi bien des produits high-tech que de l'électroménager ou des vêtements, en payant en cash, évidemment.
En les vendant sur Internet, vous pouvez facilement gagner de l'argent depuis le confort de votre domicile. Pour ce faire, vous pouvez passer par des plateformes en ligne spécialisées, à l'image de Vinted, Vide-dressing, Vestiaire collective, Leboncoin, ou encore des marketplaces comme celle de l'application Facebook.
Notre programme de collecte de vêtements est le plus vaste du monde. Il a été déployé dans le monde entier en 2013. Le saviez-vous ? En 2020, nous avons collecté 18 800 tonnes de vieux vêtements et textiles via notre programme de collecte de vêtements.
Comment fixer les prix dans sa friperie ? Prenons le cas d'un taux de marge qui, pour la vente des vêtements d'occasion, est fixé au taux de 170 %. Si nous achetons un lot de vêtements pour 100 euros, alors cela signifie que nous devons générer 170 % x 100 = 170 euros sur sa vente.
Nike, Adidas et Levi's sont les marques les plus recherchées et les plus vendues sur Vinted. Nike vend le plus de produits sur la plateforme de seconde main.
L'apport dans des bornes de collecte
Autre option, le dépôt dans des bornes de collecte : les vêtements usagés ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, cela va de soi. On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés.
Vinted source ses revenus de deux manières différentes: d'abord en facturant aux acheteurs des frais fixes et variables sur chaque transaction réussie facilitée par sa plateforme puis par la publicité sur sa plateforme. Auparavant, Vinted faisait payer les vendeurs pour chaque transaction.