Pour vendre vos créations artisanales, examinez les plateformes en ligne suivantes : Etsy est probablement le plus grand marché au monde pour les entrepreneurs créatifs et l'artisanat. Amazon Handmade est la plateforme des créations artisanales d'Amazon.
Créer sa micro-entreprise est la solution la moins coûteuse et la plus rapide pour vendre ses créations légalement sans investir dans une boutique physique. À partir du moment où votre microentreprise est en place, et que vous déclarez vos revenus à l'URSSAF et aux impôts, vous pouvez vendre en toute légalité.
Certains sites comme Etsy, Amazon, eBay ou Priceminister vous proposent de créer un compte professionnel afin de mettre en vente vos créations sans avoir a créer votre propre boutique en ligne. Ils sont un excellent moyen de tester préalablement la vente de vos produits.
Pour vendre vos créations légalement sur des marchés, vous devez être enregistré au registre du commerce et détenir une carte de commerçant. Par ailleurs, vous devez avoir sur vous une “ autorisation temporaire du domaine public ”.
Lorsqu'un article est vendu, des frais de transaction de 6,5 % sont facturés sur le montant de la vente (y compris sur les frais de port). Si vous acceptez les paiements via Etsy Payments, nous collectons également des frais de traitement des paiements de 4% + 0,30 € lors de la vente d'un article.
Si ton objectif est d'avoir un complément de revenu, sans prise de tête, alors Etsy peut être une bonne solution car c'est une bonne façon de tester ton marché. Les prospects sont déjà là. Etsy reste une plateforme très connue.
Peut-on vendre sur Etsy en tant que particulier ? Non. Que vous vendiez vos propres créations ou des meubles vintages retapés, vous ne pouvez pas vendre sans cadre légal sur Etsy. Le statut idéal pour vendre sur Etsy France est l'auto-entrepreneur.
Les bijoux artisanaux. La vente de bijoux artisanaux est l'un des domaines les plus attractifs du secteur DIY. Si de nombreuses personnes prennent plaisir à créer leurs propres modèles, il y a tout autant d'acheteurs potentiels avec un marché qui évolue rapidement.
Il existe plusieurs moyens pour mieux vivre de ses créations en 2021 : adopter un positionnement unique, comprendre et choisir les bons réseaux sociaux pour attirer vos clients, mettre en place les bonnes actions à plus ou moins long terme…
Votre inscription à Fait Maison validée, il est temps de vous lancer, de gérer vos informations personnelles, de créer votre boutique et d'y présenter les articles que vous souhaitez y vendre! Avant de procéder à des ventes depuis votre boutique, il vous faut saisir les informations légales qui vous concernent.
La loi prévoit la possibilité de vendre occasionnellement des biens sans avoir de statut juridique uniquement s'il s'agit d'une activité occasionnelle dans le cadre de la gestion privée de patrimoine privé. Cela concerne uniquement les cas où tu vends les jouets de tes enfants, ta voiture, etc.
En tant que particulier, la solution la plus simple pour vendre en ligne sans débourser d'argent est de proposer vos produits sur le site Leboncoin.
Ne pas optimiser vos fiches produits
Lorsqu'un utilisateur recherche un article sur Etsy, l'algorithme recherche les boutiques correspondantes les plus pertinentes. Il est donc primordial d'optimiser au maximum vos fiches produits. (travailler le titre, les tags, les attributs ainsi que la qualité de vos descriptions).
Pour se conformer à la législation française, les vendeurs qui possèdent un numéro de TVA, SIREN ou SIRET doivent l'ajouter à leur compte Etsy.
Site sûr et fiable. Je le recommande vivement à tous, que ce soit pour une naissance ou un anniversaire, c'est vraiment génial. Je suis toujours ravie de mes commandes sur Etsy. Il y a possibilité de facilement sélectionner les marchands fiables grâce aux commentaires des acheteurs.
Sur la plateforme, c'est la décoration qui se vend le mieux. Des affiches, des lampadaires en crochet et toutes sorte d'objet pour embellir son intérieur à peu de frais. En revanche, les bijoux figurent également parmi les best-seller, mais dans une moindre mesure.
Selon l'avis de notre équipe, Shopify est une excellente solution pour les micro-entrepreneurs, débutants ou confirmés, souhaitant se lancer dans le e-commerce ou le dropshipping. Facile d'accès et intuitive, la plateforme vous guide pour créer, développer et optimiser votre boutique en ligne.
Vinted, Leboncoin, La Reboucle, Videdressing... Plusieurs plateformes en ligne permettent de faire de bonnes affaires entre particuliers.
Être unique auprès de ton client. Travailler les vraies valeurs de tes produits et services ; non pas les valeurs techniques, mais toutes celles autour. Répondre au besoin et à l'émotion de ton client. Vendre mieux et avoir des clients plus fidèles.