La solution la plus évidente, notamment pour les photographes professionnels, est la vente sur son propre site internet. De cette façon, il a la possibilité de contrôler la vente de ses tirages de A à Z. Il est également plus facile de contrôler l'image de sa marque et la relation client.
Artenza est un site spécialisé dans la vente de photos d'art en ligne. Grâce au talent de nos photographes professionnels et à la haute qualité des impressions, vous bénéficiez de photographies d'Art en qualité Galerie qui décorent votre intérieur avec goût et originalité.
Autre façon de vendre des photos : le milieu purement artistique. Certains photographes vivent par exemple de la vente de tirages d'art, mais aussi de livres photos. Le milieu de l'édition peut encore être lucratif si vous avez la bonne « marchandise ».
Getty Images
L'une des meilleures banques d'images en ligne, Getty Images attire des marques et des éditeurs à la recherche de photos d'excellente qualité, rares ou exclusives, pouvant être achetées sous licence.
Les Conseils Généraux sont d'excellents clients (tarif moyen, souvent forfaitaire : entre 60 et 80€/photo), les Conseils Régionaux aussi, bien que plus difficiles à « toucher ».
Vous pourrez recourir à l'aide d'un spécialiste s'il le faut. Utiliser les différents canaux de communication possibles : il s'avère important de soigner l'image de marque de votre société à travers par exemple un site internet, un logo, une brochure, un catalogue, de la publicité, des cartes de visite, etc.
Vendre vos photos en ligne génère des revenus qui doivent être déclarés auprès de l'administration fiscale. Pour cela, vous devez adopter un statut juridique adapté pour exercer cette activité. Vous avez le choix entre : L'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée).
Quand il s'agit de vendre pour un amateur, les possibilités sont limitées, et peu importe la qualité de ses photos et/ou de sa formation initiale en photographie, tout photographe qui n'a pas de numéro SIRET lié à une activité de photographie est considéré, en droit français, comme un photographe « amateur » (ou ...
1 - Les tableaux originaux
Les acheteurs affichent une préférence marquée pour les œuvres uniques telles que les tableaux. En effet, 61% des acheteurs d'art en ligne ont acquis un ou plusieurs tableaux sur Internet au cours des 12 derniers mois.
Les meilleurs sites Internet de vente d'art
Artprice, pour toucher une communauté d'amateurs et de collectionneurs. Artmajeur, pour trouver des acheteurs d'art contemporain. Etsy, pour vendre des œuvres de tous types. Instagram Shopping, pour se faire connaître et booster sa visibilité
Le moyen le plus simple d'être payé pour votre art est de vendre vos œuvres originales. Des sites Web sont d'excellents endroits pour vendre vos originaux en ligne. Si vous utilisez les médias sociaux, essayez de promouvoir votre art original avec quelques publications. Votre réseau est un puissant outil de vente.
2.1.2 La commission de la Galerie d'art est de 33%. Le prix coûtant plus la commission de 33% de la Galerie d'art constitue le prix de vente offert au public. La Galerie d'art ne saurait modifier le prix de vente recommandé sans un accord écrit de la part de l'Artiste.
La marge pratiquée par la galerie d'art
Les galeries d'art prennent en moyenne 50 % de marge brute (entre 40 % et 60 %) sur les ventes d'art. Les taxes sont incluses dans le prix de vente. C'est une marge normale compte tenu de l'immense travail fourni par la galerie.
Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir une galerie d'art.
COMMENT VIVRE DE SES PHOTOS ? Vivre de ses photos, c'est prendrez conscience de deux évidences : >> Devenir photographe professionnel c'est prendre en charge d'autres tâches comme la comptabilité, le marketing, le service client… Ce qui représentera plus de 50% de votre temps de travail.
Vendre ses oeuvres sur Instagram
Pour cela, vous utilisez des hashtags, qui, si ils sont pertinents vous permettent d'avoir une certaine visibilité. Si à cela, vous animez votre compte avec des photos de qualité, inspirantes, vous pouvez alors réaliser des ventes.
Prendre contact avec la galerie : Il n'y a pas de recette, chaque galeriste fonctionne différement. Il ne faut toutefois pas annoncer brutalement que vous démarchez pour exposer. Par email : Soyez bref et tenez compte du manque de temps du galeriste qui ne cliquera pas sur vos liens.
Pour vendre des photos à la presse, renseignez-vous bien sur le support qui vous intéresse, le style de photo et le format voulu. Envoyez ensuite plusieurs photos de qualité qui mettent en avant votre travail ainsi qu'une note qui permet d'expliquer l'objectif recherché.
En résumé : pour apprendre à mieux se vendre ou pitcher un produit, il faut instaurer un lien de confiance de 3 manières : 1) la transparence et la clarté 2) le statut social avec la qualité d'expert et enfin 3) le fait d'incarner ses valeurs.
Envie de gagner de l'argent avec ses photos Instagram? Sur la plateforme de la start-up 8x10, ceux qui estiment avoir un talent artistique ont l'occasion de gagner de l'argent. Il suffit, pour cela, de télécharger une photo sur l'app et de fixer le prix de l'œuvre mise en vente.
C'est l'artiste, la galerie ou le marchand d'art qui définit le prix d'un oeuvre d'art. De nombreux critères sont pris en compte pour en établir le prix: - Les dimensions de l'oeuvre d'art : évidemment le prix dépend tout d'abord des dimensions de l'oeuvre d'art.