« En France, l'eau du robinet provient à de 62% des nappes souterraines et à 38% des eaux de surfaces : rivières, fleuves, lacs, etc. L'eau doit toujours être plus ou moins traitée selon la qualité de la ressource.
L'eau du robinet a deux origines : le sous-sol : les nappes phréatiques (des réservoirs souterrains naturels) ; les eaux de surface : rivières, fleuves, barrages, lacs…
En France, 60 % de l'eau potable provient des eaux souterraines, et 40 % des eaux de surface (rivières, lacs, fleuves).
Une eau prélevée dans le milieu naturel. Avant d'être potabilisée, l'eau est prélevée dans le milieu naturel, depuis des ressources de surface (une rivière, un fleuve, un lac naturel, une retenue artificielle d'eau, etc.) ou souterraines (les nappes phréatiques en particulier).
Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence. Si l'eau destinée à être évacuée dans la cuvette des WC passe par les mêmes procédés de potabilisation que l'eau de boisson, c'est pour des raisons de sécurité sanitaire.
En effet, dans nos pays occidentalisés, l'eau utilisée dans les toilettes est potable. Pour une raison très simple : tous les logements sont raccordés à l'eau potable, quelle que soit son usage.
Le calcaire et le chlore
L'eau telle qu'elle arrive dans notre robinet contient, dans la majorité des maisons, du calcaire ainsi que du chlore. Lorsque l'on prend une douche, ces composés sont en contact avec notre peau.
Après avoir été utilisées pour la lessive, la toilette, la chasse d'eau, le ménage, la cuisine… les eaux sont évacuées par les réseaux d'assainissement. Ces eaux que nous rejetons sont appelées "eaux usées".
L'eau du robinet est d'abord pompée dans les réservoirs naturels (sources, nappes phréatiques, barrages...). Elle est acheminée vers les usines de traitement où elle est filtrée plusieurs fois et où elle reçoit plusieurs traitements antibactériens.
L'eau potable, distribuée par le réseau communal ou le réseau urbain, arrive dans une maison individuelle par un unique point d'entrée. C'est juste avant ce point d'entrée qu'est installé le compteur, qui permet de connaître la consommation d'eau de l'habitation.
L'eau du robinet contient bien sûr presqu'uniquement de l'eau, mais aussi un peu de gaz dissous (dioxygène, dioxyde de carbone et diazote) et puis quelques substances minérales ou chimiques, qui viennent de l'endroit où on a prélevé cette eau ou bien du traitement qu'on fait pour réduire d'autres éléments.
En France, l'eau du robinet est traitée et contrôlée avant d'arriver dans les foyers. Après le pompage, l'eau est traitée par pré-oxydation au chlore ou à l'ozone, clarifiée par décantation ou filtration, puis affinée par filtration au charbon actif.
Les eaux de source sont également des eaux d'origine souterraine. Elles sont potables à l'état naturel et embouteillées à la source. En revanche, à la différence des eaux minérales naturelles, les eaux de source ne sont pas tenues à une stabilité de leur composition minérale .
D'OÙ VIENT L'EAU ET QUE DEVIENT ELLE ? Du ciel à l'océan, en passant par montagnes et vallées, l'eau circule sous ses états liquide, solide et gazeux depuis plus de 3 milliards d'années. Ressource finie et précieuse, elle est tantôt courante, tantôt statique, tantôt superficielle, tantôt souterraine.
Lorsqu'elle sort de l'usine de potabilisation, l'eau potable est acheminée par des pompes de refoulement dans la partie haute d'un château d'eau qui fait office de lieu de stockage. La pression de cette eau placée en hauteur permet d'alimenter tout le réseau en eau courante : ménages, entreprises, bâtiments publics…
Dans les habitations, le système de plomberie est constitué de quatre circuits différents : le circuit d'eau froide, le circuit d'eau chaude, l'évacuation des eaux usées et enfin le système de ventilation des tuyaux.
Attention, l'eau épurée n'est pas potable. C'est une eau de qualité satisfaisante pour l'éco-système qui dépend de la rivière où elle est rejetée. Les boues (7) récupérées du décanteur peuvent être utilisées comme engrais dans l'agriculture sinon elles sont envoyées en décharge publique ou incinérées.
Une fois ces eaux sales collectées, elles sont transportées dans des réseaux d'assainissement puis envoyées dans une station d'épuration. Marillys Macé, qui préfère le terme de «station de dépollution», la dépeint comme une «gigantesque machine à laver».
Le parcours de l'eau de pluie
La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières qui les longent, ou dans un siphon dans le cas d'un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes murales jusqu'au pied du bâtiment.
ROUND 1 : L'EAU EN BOUTEILLE EXHIBE SA PLASTIQUE
Peut mieux faire, même si certains de ces déchets peuvent maintenant être recyclés. L'eau du robinet peut garder son sang-froid : de son côté, sa consommation n'induit pas de consommation plastique, pas de transport routier…
Elle est contrôlée régulièrement et soumise à des normes sanitaires très strictes qui nous permettent de la boire sans risque tous les jours, en quantité suffisante pour nos besoins et tout au long de notre vie. On dit donc que l'eau du robinet est potable.
L'eau du robinet est par définition une eau équilibrée, notamment en sels minéraux (calcium, magnésium) et en oligo-éléments, indispensables à notre métabolisme. L'eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments en traversant les sols et lors de son écoulement sur les roches et les minéraux.
Les eaux usées sont collectées et transférées par un réseau d'assainissement vers des stations de traitement, aussi nommées stations d'épuration, dans le but de les épurer et d'éliminer la pollution indésirable qu'elles contiennent.
Il suffit de faire chauffer l'eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l'OMS il faut faire chauffer l'eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.