La fauvette niche d'avril à juillet dans un petit buisson ou une plante herbacée, à une hauteur de 1,75m maximum. Le nid est fabriqué par la femelle qui y pond une à deux couvées par an.
La fauvette à tête noire dans les parcs et jardins
La fauvette à tête noire vit dans les milieux boisés où la lumière pénètre et génère une strate composée d'arbustes et de buissons. On la croise ainsi fréquemment dans les zones plutôt ouvertes, les lisières de bois, les parcelles éclaircies, les clairières.
Nombre d'œufs : 4 à 6 œufs chamois mouchetés de marron. Incubation : 10 à 12 jours (mâle et femelle). Nid : les fauvettes des jardins construisent leur nid dans l'épaisseur du couvert généralement à faible hauteur, avec des herbes sèches et de racines.
Seules les fauvettes du nord du pays migrent, bien souvent vers l'Afrique du nord, Chypre ou la Crête, tandis que les fauvettes du sud restent tout l'hiver dans nos contrées.
Le cri de contact habituel de la Fauvette à tête noire est un "tac" sec et percutant, un peu comme le bruit produit par deux galets qu'on entrechoque.
Possession prise, le mâle chante sans cesse et chasse avec vigueur les intrus de son espèce. En attendant la femelle, qui arrive un peu plus tard, il édifie quelques rudiments de nids.
La fauvette à tête noire, comme son nom l'indique, arbore un béret noir chez monsieur alors qu'il est roux chez madame (et les jeunes), et le dessous est grisâtre, sans le blanc de la gorge qu'on note chez les babillarde et grisette. La fauvette des jardins a un plumage neutre, sans caractère saillant.
Chant : Fauvette des jardins, Sylvia borin
Commence à chanter : à partir du mois de mai.
Sa nourriture est constituée d'insectes volants, de chenilles, d'araignées. Mais Sylvia atricapilla est aussi frugivore à ses heures. En effet, les baies sont appréciées, telles que celles du lierre, du chèvrefeuille et du gui.
Sachez qu'un simple coup d'œil sur le bec d'oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau), tandis qu'un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Les omnivores comme l'étourneau combinent un bec gros et pointu.
Nid : Le rouge-gorge fait son nid dans les trous d'arbre et de mur, également dans les jardins et dans les haies, parmi les plantes grimpantes, sur les étagères des dépendances, souvent à proximité d'une touffe herbeuse ou d'un arbuste.
Le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d'une haie touffue, car le nid est une coupe assez fragile d'herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l'extrémité d'une branche bien garnie de feuillage.
Les mésanges construisent généralement leur nid dans les arbres, les haies ou les nichoirs. Elles les confectionnent avec de la mousse, des brindilles ou parfois quelques bouts de bois. C'est pourquoi, pour les aider, vous pouvez mettre ces matériaux à disposition dans votre jardin !
L'accenteur mouchet (Prunella modularis), comme un petit moineau L'accenteur mouchet (Prunella modularis) appartient à l'ordre des Passériformes et à la famille des Prunellidae. Il passe assez inaperçu car son plumage est commun, proche de celui du moineau, et...
Le chant du verdier consiste en la répétition d'une note étirée et chuintante "chuiiiiiiii" qui n'est pas sans évoquer le chant du Pinson du Nord.
Le chant du bouvreuil est peu audible et peu élaboré. C'est un bavardage faible et grinçant, entrecoupé de courts sifflements.
La Sittelle torchepot est très vocale. Sa voix est unique et ne peut être confondue avec aucune autre dans les forêts européennes. Le cri habituel est une suite de "tuit" émis à raison de 2 à 3 notes par seconde, et souvent longuement répétées, "tuit tuit tuit tuit...).
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Un oisillon granivore peut être nourri avec du jaune d'œuf battu dans un peu d'eau, et doit recevoir régulièrement quelques gouttes d'eau fraîche. On peut compléter son alimentation de secours avec un peu de pâtée d'élevage.