Habitat. La mésange noire est une habitante des forêts et des régions boisées. Son habitat favori est la forêt de conifères, notamment avec de grands épicéas.
Les mésanges de la famille des paridés sont cavernicoles. En effet, ils nichent de préférence dans un trou d'arbre, dans un trou de mur, dans toute sorte d'objet ayant d'un trou ou des anfractuosités (derrière des volets, dans une boite aux lettres abandonnée...).
Trouver un abri. À l'approche de l'hiver, lorsque les températures commencent à baisser, les oiseaux comme les mésanges se mettent en quête d'un abri pour dormir au chaud. Cet abri leur permet aussi d'être le plus en sécurité possible la nuit.
La Mésange à tête noire réside dans les forêts mixtes et les forêts de feuillus à longueur d'année (Desrochers, 1995). Elle niche dans des cavités tapissées de mousse, de plumes et de fibres végétales.
Pour nicher, un trou dans un arbre ou un vieux mur suffit. Même taille que les précédentes dont elle se distingue par la tache blanche à la nuque. Elle ressemble aussi à une petite mésange charbonnière sans le ventre jaune. En hiver, parfois, on en voit apparaître 5 ou 6 autour des mangeoires.
Les petits restent au nid entre 16 et 22 jours après l'éclosion. Pendant une à deux semaines, la famille reste regroupée dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du nid, même si les jeunes n'y retournent plus après leur envol.
Des couples commenceront à se former dès la fin du mois de mars. Une fois formé, chaque couple ira se construire un nid dans le creux d'un arbre ou dans un nichoir. Les premiers œufs seront pondus à partir du mois d'avril. La femelle pondra alors entre deux et six œufs, qu'elle couvera durant 13 ou 14 jours.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
Des nids bien cachés
Dès la fin mars, la femelle entame la construction d'un nid fait de mousse et de radicelles agrémenté de poils et de plumes. Les mésanges charbonnières sont très prolifiques et pondent en moyenne de 8 à 12 œufs blancs tachetés de rouille.
Causes de cette hécatombe
L'utilisation de pesticides, notamment des insecticides : en détruisant les insectes, ces phytosanitaires détruisent aussi les sources de nourriture pour les oiseaux insectivores.
La tête rentrée, le bec en l'air, le corps droit et les ailes plaquées, c'est la posture typique du piaf sous la pluie. De cette manière, les petits oiseaux conservent un maximum de chaleur corporelle et évacuent un maximum d'humidité.
Voici comment leur faire plaisir : Les graines comptent parmi les aliments préférés des mésanges en particulier celles du tournesol et de cacahuètes (non salées). Quel que soit l'endroit où vous les disséminerez - mangeoire, rebord de balcon ou de fenêtre - les oiseaux afflueront.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. L'abri peut en effet être mal placé : s'il est trop bas, les mésanges ne viendront pas dans le nichoir par peur d'être aux proies d'un prédateur. Le nichoir peut aussi ne pas être adapté aux mésanges.
La Mésange bleue réalise une couvée de 7 à 16 œufs par an (d'avril à mai), parfois une deuxième en juin-juillet, la ponte durant autant de jours qu'il y a d'œufs pondus.
Les oiseaux tenaces — les autres mésanges, roitelets, bergeronnettes et rouge-gorge — exigent un territoire exclusif. Il faut donc que les intrus éventuels le sachent — même s'il ne s'agit que d'un reflet dans une vitre.
En Europe, notamment dans les traditions folkloriques, la mésange est souvent vue comme un présage de bonne nouvelle. Sa présence est interprétée comme un signe de bonheur et de prospérité à venir, et son chant joyeux comme un message d'espoir et de renouveau.
Habitat et habitudes
Durant l'automne et l'hiver, les Mésanges à tête noire vivent en groupes informels composés de 4 à 12 oiseaux. Chaque groupe est composé de paires qui se sont accouplées sur place l'été précédent et de juvéniles non apparentés qui ont immigré des populations avoisinantes.
La mésange bleue se reproduit d'avril à juillet et peut avoir une à deux couvées de 5 à 12 œufs, généralement mouchetés de roux. L'incubation dure 13 à 16 jours.
Dès le mois d'avril, les oisillons restent au nid pendant 15 à 21 jours, avant de le quitter et voler de leurs propres ailes. 6/9 Que mangent les petits ?
Les mésanges, sitelles, chardonnerets, moineaux… se nourrissent de graines. Ils sont maintenant granivores. En hiver, les oiseaux frugivores amateurs de baies et de fruits et notamment les dernières pommes accrochées aux branches ou celles qui jonchent le sol leurs permettent de se nourrir.
Picorer le contour du trou d'entrée semble faire partie de la parade nuptiale des mésanges : « chérie, viens voir , j'ai trouvé une jolie demeure ! » mais cela sert aussi à montrer aux autres oiseaux que le nichoir est déjà repéré ou occupé.
Installer le nichoir au bon endroit en hauteur
Diversifier son jardin en plantant des arbres, des arbustes, des haies ou des buissons (aubépine, lierre, houx, sorbier, chèvrefeuille, sureau) incite à la prolifération des espèces.
La mésange bleue (Cyanistes caeruleus)
La mésange bleue installe son nid dans les bois, parcs et jardins et pond, en moyenne 7 à 12 œufs. Ses œufs subelliptiques, lisses et brillants sont blancs et parfois tachetés de rouge ou de brun. Leur taille est d'environ 15,6 mm sur 12 mm.
Comme il y a 14 ou 15 jours d'incubation, l'éclosion devrait être dans les jours prochains… le 17/01 : Quelle surprise en ouvrant le nichoir ce matin : les œufs ont éclos, les oisillons sont tous là, bien au chaud dans leur nid douillet, ouvrant le bec dès que l'on s'approche.
Ainsi, si vous disposez des chênes ou des hêtre, vous pourrez apercevoir les mésanges qui y dorment ! Aussi, il est courant que les mésanges élisent les haies comme lieu d'habitation et de sommeil. Il peut s'agir du sorbier, du sureau ou encore du houx.