Les pays développés sont caractérisés par leurs agricultures industrialisées. Les premières définitions ne faisaient appel qu'au développement économique, les pays développés étant ceux dont le produit intérieur brut est élevé.
Les pays en développement sont les pays dont le niveau de vie, les revenus, le développement économique et industriel sont plus ou moins inférieurs à la moyenne. Ils sont souvent appelés "tiers-monde". Une autre gradation a lieu par rapport aux pays les moins développés du quatrième monde.
Un pays développé, ou pays à revenu élevé, est un État souverain qui a une qualité de vie élevée, une économie développée et une infrastructure technologique de pointe par rapport aux autres nations moins industrialisées .
Le développement implique de penser à l'amélioration de la vie et de travailler au progrès . D'autres objectifs de développement communs sont l'augmentation des revenus, l'égalité de traitement, la liberté, la sécurité, la fin de la discrimination, un niveau de vie décent.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2022. Il s'élève ainsi à 127 579 dollars (contre 126 000 dollars en 2021). La Norvège remonte à la 2e place avec un PIB par habitant de 106 328 dollars par habitant.
Selon l'ONU, un pays en développement est un pays avec un niveau de vie relativement bas, une base industrielle sous-développée et un indice de développement humain (IDH) modéré à faible . Cet indice est une mesure comparative de la pauvreté, de l'alphabétisation, de l'éducation, de l'espérance de vie et d'autres facteurs pour les pays du monde entier.
Depuis les développements des comptes nationaux après la Seconde Guerre mondiale, le produit intérieur brut (PIB) et le produit national brut (PNB) sont les indicateurs les plus courants.
Ces 10 indicateurs complètent le produit intérieur brut (PIB) dans trois domaines : social, économique et environnemental.
Le revenu par habitant est un meilleur indicateur de développement que le revenu national.
L'IDH se présente sous la forme d'un nombre situé entre zéro et un, ce dernier chiffre symbolisant le niveau le plus élevé. Cet indicateur créé en 1990 est désormais préféré au revenu par habitant qui apparaît aujourd'hui comme trop réducteur pour évaluer le niveau de développement.
On évoque plus volontiers aujourd'hui la notion de pays en développement (PED). Il s'agit d'États dont le niveau de vie par habitant est parvenu à s'engager dans un processus de progression fondé sur une évolution positive de sa croissance économique et un progrès social.
Les pays indépendants et prospères sont appelés pays développés. Les pays qui font face au début de l'industrialisation sont appelés Pays en Développement. Les pays développés ont un revenu par habitant et un PIB élevés par rapport aux pays en développement .
Pour mesurer la production de richesse, l'indicateur utilisé le plus fréquemment est le PIB (Produit Intérieur Brut) ou le PIB/hab. (parfois exprimé en Parité de Pouvoir d'Achat pour tenir compte des différences de pouvoir d'achat des monnaies).
Comment mesurer le développement économique ? Le développement économique possède plusieurs dimensions et nécessite à ce titre plusieurs indicateurs pour le mesurer. Les indicateurs les plus usuels sont : Le PIB par habitant : cet indicateur permet de mesurer la richesse produite par la nation et par individu.
Le développement économique désigne la transformation active du milieu de vie et concerne l'ensemble de l'écosystème de l'organisation. Chaque partie prenante doit participer dans le milieu de vie, que ce soit d'un point de vue économique, social, communautaire, ou autre.
Coronavirus : la France est le pays développé ayant le mieux préservé le revenu des ménages. Contenu réservé aux abonnés. Au premier trimestre 2020, le PIB par tête a reculé de 2 % dans les Etats membres de l'OCDE tandis que le revenu par habitant, lui, a stagné.
Les pays riches sont surtout situés dans l'hémisphère Nord. Ils ont un revenu par habitant élevé. Ce sont des pays dans lesquels les activités industrielles et de services sont importantes. La plupart des habitants vivent bien, se logent confortablement et achètent ce dont ils ont besoin.
La France est un grand pays touristique, ce qui contribue à la prospérité de l'économie, à la vitalité des régions concernées et au prestige de la France dans le monde. La puissance française est donc davantage fondée sur son poids politique et culturel que sur sa place économique dans le monde.
Un pays développé — aussi appelé «pays industrialisé» — présente une économie mature et complexe, généralement mesurée par le produit intérieur brut (PIB) ou le revenu moyen par habitante ou habitant.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Le développement économique implique une augmentation des revenus réels, une espérance de vie plus longue, une réduction de la pauvreté et une plus grande fourniture d'équipements de base.
D'abord, le PIB est toujours un excellent indicateur pour le développement d'un pays. Il reste valable pour évaluer l'application du management du développement durable à son niveau. Elle doit alors être plus ou moins constante et légèrement en hausse.
L'IDHI est calculé pour 152 pays. Pour en savoir plus, voir la Note technique no 2. L'IDH de la France en 2019 est de 0.901.