Il vit principalement dans les milieux côtiers sableux et vaseux, mais il est aussi capable de pénétrer dans les eaux saumâtres ainsi que dans les eaux douces. Avec l'anguille, le mulet est donc une des espèces dominantes dans les estuaires.
D'octobre à décembre.
Le mulet est pêché dans les zones suivantes : Golfe de Gascogne, Ouest Méditerranée, Manche et Mers Celtiques.
Le mulet est souvent présent en surface, c'est d'ailleurs à vu qu'on le repère dans les zones portuaires. La technique à adopter sera donc une pêche très légère et discrète. Vous devrez approcher votre leurre souple et attirer doucement son attention (petites vibrations, tirées douces).
Bonne nouvelle : comme il n'est pas menacé et qu'il fait partie des poissons les moins pollués, le mulet peut être consommé sans crainte. Il est même une alternative idéale au bar, victime de surpêche, car son goût est très voisin, et qu'il est moins cher à l'achat !
Comme beaucoup de poissons, le mulet se retrouve dans les zones où il trouvera beaucoup de nourriture. C'est à dire les ports, les estuaires et rivières, les pointes rocheuses où le biotope est important ou les vasières.
Sa chair blanche et ferme peut avoir un goût de vase selon l'endroit où il a été capturé. C'est pourquoi on préférera toujours un mulet pêché en haute mer, il se distingue grâce à son dos qui est presque noir.
Tous les appâts, du moment qu'ils sont suffisamment petits pour être engamés par la bouche du mulet, peuvent donc l'intéresser. Néanmoins, ceux qui donnent les meilleurs résultats sont la mie de pain pétrie, le morceau de néréïde ou encore des fragments de crevette ou de sardine.
Mulet sauteur
Identification: Il présente une lèvre supérieure très fine. Son corps est plus élancé que les autres espèces de mulets. Ce poisson est capable de réaliser de long sauts pour échapper à un prédateur.
On pêche le mulet essentiellement du bord, au flotteur avec du pain ou de la pate, au lancer ramener avec une esche naturelle (demi dure enfilée ou en bouquet) ou une cuillère à muge derrière une bombette.
Pour attirer votre poisson, vous pouvez investir dans une cuillère spéciale mulet ou la réaliser vous-même en retirant le triple d'une cuillère classique et la remplacer par un hameçon long spécial vers avec ergot. Conseil en plus : pour éviter les emmêlements de votre ligne, prévoyez un émerillon baril !
La technique de pêche avec une cuiller à mulets est hyper facile et peut être pratiquée par des débutants et même de jeunes enfants. En effet, elle consiste juste à escher un ver sur l'hameçon et à effectuer un simple lancer-ramené lent avec la cuiller ! Nous vous recommandons d'escher votre ver avec une aiguille.
Techniques de pêche
Avec un bon amorçage à base de pâte alimentaire végétale et/ou de pain, le banc de muges entre en activité alimentaire intense et la méfiance s'estompe. Un hameçon triple n°14 à 10 étamé esché d'un morceau de mie de pain suffit alors à capturer le mulet.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
La cuiller à mulets est une cuiller tournante qui dispose d'un très court bas de ligne ou d'un hameçon à hampe longue pour accueillir un ver. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la pêche des mulets.
Il faudra utiliser une petite tête plombée garnie d'un petit leurre qui imitera par exemple des insectes comme les puces de mer (leurre minitank), ou un petit ver (Straw Tail Aqua par exemple).
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Chelon dumerili. Chelon ramada. Chondrostoma nasus. Liza falcipinnis, le mulet du Sénégal.
On reconnait le mulet lippu à sa lèvre supérieure, plus épaisse que les autres. En effet, contrairement au mulet lippu, le mulet cabot possède une lèvre supérieure fine. Les orbites de ses yeux sont en fentes verticales et ses paupières sont plus adipeuses, c'est-à-dire plus grasses.
L'endroit idéal sera les baïnes. Ce sont des courants d'eaux créés par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Il faudra donc repérer les zones où le courant s'arrête, les zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y rester pour s'y nourrir.
Mais c'est seulement au mois de mai que la pêche débute ; elle se poursuit jusqu'en fin d'année, quand les poissons redescendent le fleuve, à partir de la fin septembre.