La maladie de Chagas est une anthropozoonose due à Trypanosoma cruzi, transmis par l'intermédiaire des déjections de punaises hématophages (triatomes) de la famille des Reduviidae déposées sur la peau ou les muqueuses lors d'un repas sanguin. Il existe un important réservoir animal (mammifères sauvages et domestiques).
Dormez sous une moustiquaire de lit traitée à l'insecticide si vous devez dormir à l'extérieur. Faites attention à ce que vous mangez ou buvez. Évitez les transfusions sanguines ou les greffes d'organes lorsque vous êtes dans une région où la maladie de Chagas est présente.
Il vit plutôt dans les vielles maisons où il se nourrit de mouche, araignées, mites ou autres indésirables tels que les punaises des lits.
La trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, est une parasitose à transmission vectorielle. Le parasite à l'origine de l'infection est un protozoaire appartenant au genre Trypanosoma.
Les trypanosomiases sont des infections dues à des parasites appelés trypanosomes transmis par des insectes hématophages (qui se nourrissent de sang). Les trypanosomiases sont des infections dues à des parasites appelés trypanosomes transmis par des insectes hématophages (qui se nourrissent de sang).
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique.
Manuel de lutte contre la maladie du sommeil.
Les symptômes
Durant la première phase, la personne souffre de fièvre et des maux de tête, de fatigue et d'irritabilité, de douleurs musculaires et articulaires et d'une inflammation des ganglions lymphatiques. En l'absence de diagnostic et de traitement, le parasite envahit le système nerveux central.
La maladie de Chagas, aussi connue sous le nom de trypanosomiase américaine, est une maladie potentiellement mortelle provoquée par le protozoaire Trypanosoma cruzi. D'après les estimations, 6 à 7 millions de personnes dans le monde sont infectées par T. Cruzi, le parasite responsable de la maladie de Chagas.
La maladie de Fabry est une maladie de surcharge lysosomale due à un déficit en alpha-galactosidase A, de transmission liée au chromosome X. L'alpha-galactosidase A clive le globotriaosylcéramide (Gb3 ou GL-3) en lactosylcéramide et galactose.
Ulcère de Buruli, maladie de Chagas, dengue et chikungunya, dracunculose, échinococcose, trématodoses d'origine alimentaire, trypanosomiase humaine africaine, leishmaniose, lèpre, filariose lymphatique, mycétome, chromoblastomycose et autres mycoses profondes, onchocercose, rage, gale et autres ectoparasitoses, ...
Le paludisme (ou malaria) est une maladie causée par un parasite du genre Plasmodium, essentiellement transmis à l'humain par la piqûre d'un moustique, l'anophèle femelle.
Fièvre jaune : un essai mené par Epicentre/MSF montre qu'une dose fractionnée du vaccin protège contre la maladie | Médecins sans frontières.
La fièvre jaune, anciennement appelée fièvre amarile, typhus amaril, ou vomito negro (vomi noir), est une zoonose due à un flavivirus, le virus de la fièvre jaune. C'est une arbovirose des singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre Aedes.
Les trypanosomes sont des organismes unicellulaires qui présentent un cycle de vie complexe qui inclut différentes formes morphologiques notamment chez les espèces transmises par les invertébrés.
Jusqu'à ce que, sans qu'on sache vraiment quand ni pourquoi (c'est une question à laquelle les chercheurs continuent d'essayer de répondre), les trypanosomes s'installent dans notre cerveau et empêchent notre sommeil de bien fonctionner. Alors le malade ne dort plus la nuit et dort le jour.
La trypanosomiase africaine, connue aussi sous le nom de maladie du sommeil, est une maladie transmise par une mouche tsé-tsé infectée, que l'on trouve dans certaines régions rurales de l'Afrique subsaharienne.
Une insuffisance cardiaque, une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou une maladie rénale chronique sont responsables de fatigue lorsqu'elles s'aggravent.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
La NASH (acronyme anglais qui signifie : stéato-hépatite non alcoolique) est due à l'accumulation de graisse dans le foie liée à de mauvaises habitudes alimentaires et à la sédentarité. Les symptômes ne se manifestent généralement pas avant le stade de la cirrhose. Et elle est souvent découverte fortuitement.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).