Le baume du tigre blanc sera plus utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes. Le baume du tigre rouge sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.
Tiger Balm est le véritable baume du tigre original. Il s'agit d'un cocktail d'ingrédients naturels qui soigne quasiment tous les maux du corps humain. Inventé il y a maintenant plus d'un siècle en Asie, ce baume est reconnu pour ses vertus sur l'organisme à travers le monde entier.
Différences de composition
La forme rouge contient environ 25 % de camphre, 10 % de menthol et 5 % d'huile essentielle de clous de girofle ; La forme blanche contient environ 25 % de camphre, 8 % de menthol et 1,5 % d'huile essentielle de clous de girofle.
Utilisé à des fins diverses, comme le soulagement des inconforts musculaires ou pour un massage bienfaisant, le baume du tigre existe en deux versions : le baume rouge et le baume blanc. Le baume rouge, à base de clou de girofle, est plutôt réchauffant, tandis que le baume blanc est rafraichissant et à base de menthe.
Le fabricant affirme que le baume du tigre serait efficace contre les maux de tête (de tension) et les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes, et qu'il aiderait à mieux respirer. Cependant, il n'existe pas suffisamment d'études cliniques de bonne qualité pour le confirmer.
Tous les baumes ne sont pas interdits. C'est le Baume du Tigre "classique", soit celui qui contient 25% de camphre, qui est interdit en France. Cet ingrédient très controversé peut, en effet, être neurotoxique, et donc dangereux.
Pour enlever la sensation de nez bouché, utilisez du Baume du Tigre Blanc plus efficace pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, rhumes, etc. Appliquez-en directement très peu au niveau des narines (à condition que celles-ci ne soient pas irritées) ou indirectement sur un mouchoir que vous respirerez.
Le baume du tigre rouge chauffant soulage les douleurs musculaires et articulaires pour s'utiliser avant l'effort physique ou à distance d'une inflammation.
Ce baume du tigre rouge est surtout indiqué pour les douleurs au niveau des muscles et des articulations. Il soulage les maux de dos, les torticolis, les faiblesses lombaires, etc.
Camphre et menthe sont des toniques du système nerveux central : ils ont donc un intérêt en cas de grande fatigue. Choisissez du Baume du Tigre blanc ou rouge, comme vous le souhaitez.
Les professionnels de santé et de la pharmacopée chinoise traditionnelle reconnaissent l'efficacité du baume du tigre. Il est disponible dans les pharmacies, les magasins de produits de santé naturels, etc. Toutefois, il est aussi possible d'en acheter dans les pharmacies en ligne et les sites spécialisés.
Appliqué en friction sur les zones endolories pour délivrer au mieux ses bénéfices, le baume du tigre rouge provoque un effet chauffant suivi d'une sensation de froid qui favorisent la détente et l'apaisement de la douleur.
C'est un composé de la médecine chinoise ancestral. Le Baume de Tigre Blanc peut aussi être efficace pour les maux de tête, les migraines ou les céphalées, une simple couche sur le front, les tempes ou la nuque et après avoir effectué un petit massage, vous en ressentirez les bienfaits.
Ses propriétés chauffantes décontractent rapidement les muscles, activent la circulation sanguine et tonifient les zones du corps engourdies ou douloureuses. Le Baume du Tigre rouge est indiqué pour les sportifs avant l'effort : prévient les courbatures et les douleurs musculaires et articulaires.
Enjeu. Certains produits de santé qui contiennent du camphre ou des huiles d'eucalyptus peuvent causer de graves problèmes de santé, y compris des convulsions, s'ils sont avalés accidentellement par des enfants.
Le baume du tigre, aussi appelé baume chinois, est en fait un onguent qui a été concocté par un herboriste birman au XIXe siècle. C'est un produit naturel composé d'huiles essentielles, d'essences de camphre et de menthol. Le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge ont tous deux des vertus différentes.
Le baume chinois est un remède naturel et ancestral dont les multiples propriétés sont connues pour soigner les maux du quotidien, lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, apaiser les migraines, dégager les voies respiratoires, soulager les piqûres d'insectes…
Il a été développé dans les années 1870 par l'herboriste Aw Chu Kin à Rangoon en Birmanie, puis amélioré et commercialisé à Singapour par ses fils Aw Boon Haw et Aw Boon Par. Depuis 1926, il est fabriqué à Singapour et distribué par Haw Par Healthcare.
Le baume rouge est utilisé pour les inflammations, les maux de dos ou encore les douleurs musculaires. « Il a une fonction analgésique : il va soulager les douleurs musculaires ou les courbatures ». Le baume blanc va plutôt remédier aux affections ORL, aux congestions nasales et aux maux de tête.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
VoltarenSpé 1% Gel est disponible sans ordonnance en pharmacie. Sous forme de gel, il permet de soulager les poussées douloureuses de l'arthrose (atteinte du cartilage) après au moins un avis médical, les douleurs d'origine musculaire ainsi qu'en cas de traumatismes bénins : entorse (foulure) et contusion.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation.