Ces petits dinosaures vivaient dans des forêts ou les zones semi-arides de l'Asie centrale. Il mesurait environ 2 mètres de long (queue comprise) et 70 cm de haut, et devait peser dans les 15 kg.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Le vélociraptor : Des traits ressemblant à ceux des oiseaux
Selon les scientifiques, les oiseaux sont des dinosaures. Ils proviennent de l'évolution des théropodes, une espèce de prédateurs à 3 doigts dont le tyrannosaurus rex et le velociraptor mongoliensis.
Jurassic World News France
Bien que cela ne soit pas encore officialisé, nos quatre prédateurs se nomme Blue, Charlie, Delta et Echo.
Sa queue, rigidifiée par des tendons osseux, l'aide à s'équilibrer lorsqu'il se dresse pour harponner sa proie. Cette technique de chasse a été confirmée par la découverte d'un fossile de Velociraptor dont cette fameuse griffe se trouvait à l'emplacement du cou d'un protoceratops.
Le vélociraptor : du Jurassique au Crétacé
Le vélociraptor est apparu au milieu du Jurassique (il y a environ 164 millions d'années) et a survécu jusqu'à la fin du Crétacé (70 millions d'années).
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Le vélociraptor appartient à la famille des dromaeosauridés, dont les autres représentants (deinonychus, dromaeosaurus) sont parfois également appelés « raptors ». Ils sont rattachés à la superfamille des deïnonychosauriens incluse dans le sous-ordre des théropodes, lui-même rattaché à l'ordre des saurischiens.
Blue est confirmée comme étant la seule survivante de l'escouade de Raptors d'Owen Grady, ainsi que la dernière Raptor d'Isla Nublar encore en vie. En 2018, Owen Grady retourna sur l'île pour la sauver de l'éruption volcanique du Mont Sibo.
D'après les calculs, il en ressort que le recordman toutes catégories du sprint est le Compsognathus, avec 64 km/h. Ce petit dinosaure de la taille d'un poulet avait une masse corporelle de 3 kg et il possédait des pattes postérieures longues et fines lui permettant de courir très vite.
L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes, est parfois appelé le « premier oiseau ». La créature ailée est la première à montrer l'existence d'un lien évolutif entre les oiseaux et les reptiles.
Archaeopteryx est le plus ancien oiseau connu et mêle à la fois les caractéristiques commune des dinosaures: ses machoires, ses pattes et sa queue; et celles des oiseaux d'aujourd'hui, ses plumes et ses ailes.
L'origine des volatiles modernes n'est plus guère contestée: ce sont bien les géants de l'ère secondaire qui leur ont donné naissance en se miniaturisant. Les oiseaux sont donc bien les descendants des dinosaures.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Bêta, le bébé de Blue
Ce beau bébé vélociraptor d'1m20 est la copie conforme de sa mère Blue.
Étrange mélange de mignon et de dangereux, le vélociraptor Blue a un bébé dans Jurassic World : Dominion. Mais comment est né Beta ? Avertissement! Spoiler pour Jurassic World : Dominion en avant.
Dilophosaurus apparaît dans les jeux Primal Carnage et Primal Carnage: Extinction. Dans ces deux jeux, ce dinosaure est jouable. Il a un aspect plus proche de la réalité et peut cracher du venin comme le dilophosaure de Jurassic Park.
C'est maintenant confirmé, comme beaucoup de paléontologues le soupçonnaient depuis une dizaine d'années, les vélociraptors de Jurassic Park avaient des plumes !
Les dinosaures ont vécu sur Terre durant l'ère du Mésozoïque. C'est une période qui a commencé il y a 250 millions d'années et qui s'est terminée il y a 66 millions d'années.
Allosaure. Ce dinosaure avait une hauteur moyenne de 8 mètres et pesait presque les 2,5 tonnes. Il est possible de le nommer aussi parmi les dinosaures les plus forts de la planète.
Le Troodon, ce grand inconnu, vivait à la fin du Crétacé supérieur. Ce dinosaure aux formes aviaires, de 45 kg pour 2 m de long, avait une excellente vision, était taillé pour la vitesse et possédait une cavité cérébrale particulièrement grande par rapport aux autres dinosaures.