Suivent Columbia, au Maryland, les villes californiennes de San Francisco, San José et d'Irvine, Madison, au Wisconsin, Seattle, dans l'État de Washington et Overland Park, dans le Kansas. Huntington Beach et San Diego, en Californie, complètent le Top 10.
La majorité des Français qui vivent aux États-Unis se sont établis sur la Côte Est dans des villes comme New York, l'une des villes les plus chères du pays, Boston ou Washington. Cependant, les villes de la Côte Ouest telles Los Angeles ou San Francisco sont également prisées par les expatriés.
Du côté des Etats, les cinq où les Américains apprécient le plus de vivre sont (du meilleur au moins bon) : Hawaï, Alaska, Dakota du Sud, Maine et Colorado, et les moins appréciés de leur population sont (du pire au « moins pire ») : la Virginie occidentale, Kentucky, Oklahoma, Indiana, Arkansas.
Selon le tout premier classement du genre effectué au pays de Barack Obama, le Maine est l'État américain le moins violent depuis 1995, celui où l'on recense le moins de meurtres, de crimes violents, de prisonniers, de policiers et d'armes en circulation dans la population.
Le salaire moyen aux États-Unis (USA) 2022
En 2018, selon l'OCDE, le salaire moyen annuel aux États-Unis était de 63 100$ (soit 52 842,78€), avec un taux d'imposition moyen de 15,7%. Cependant, il est intéressant de constater que le salaire moyen aux USA a explosé ces dernières années.
New York (États-Unis) est la ville américaine la plus sûre, et partage la 11e place avec Barcelone en Espagne (77,8 points).
San Francisco, ville mythique à ne pas manquer aux USA
Elle est connue pour ses magnifiques paysages – dont le Golden Gate Bridge – et sa scène culturelle animée. C'est aussi un endroit idéal pour manger, avec de nombreux restaurants de premier ordre.
Note également que le pays est étonnamment bon marché à vivre (si bien-sûr tu évites les grandes métropoles telles que New-York ou Los Angeles). Ainsi, les dépenses telles que l'essence ou la nourriture sont bien moins onéreuses qu'en France ou même qu'en Angleterre par exemple.
Prévoir vos dépenses aux Etats-Unis
Le coût de la vie aux Etats-Unis est 5,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 25 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 97 € / jour et par personne (94 $ / jour).
Désignée ville la plus abordable des Etats-Unis, Oklahoma City obtient la très bonne note de 8,58/10. Il faut dire que cette destination est la moins chère pour la moitié des facteurs analysés, avec par exemple 2,55 euros pour une bière, ou 90,10 euros pour une nuit d'hôtel.
Madawaska, la ville la plus francophone des Etats-Unis.
La qualité de vie américaine
D'une manière générale, le pays est grand et proportionnellement peu peuplé par rapport à nos contrées européennes. Même si l'indicateur ne reflète pas les réalités régionales, notons que les États-Unis sont un des pays les moins denses au monde (174ème position).
Los Angeles, Miami, New York ou San Francisco, tour d'horizon des meilleures villes à visiter aux Etats-Unis.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Avec la participation de GeoSure Global, de l'indice des villes sûres de The Economist et de Numbeo's current crime index. Et c'est Montréal qui se hisse au premier rang de ce palmarès, qui tient compte d'une multitude de facteurs évoqués précédemment.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
Les orthopédistes (557 000 $ US), les cardiologues (490 000 $ US), les oto-rhino-laryngologistes (469 000 $ US) et les urologues (461 000 $ US) complètent le palmarès des cinq spécialités les mieux rémunérées aux États-Unis.
Le salaire minimum aux USA varie d'un État à l'autre. Le gouvernement fédéral américain impose cependant un salaire minimum de 7,25 USD par heure dans tous les États. Au premier janvier 2022, le district de Columbia avait le salaire minimum le plus élevé des USA : 15,2 USD par heure travaillée.
En juillet 2019, le salaire horaire moyen de tous les employés privés en-dehors du secteur agricole était de 27,98 dollars des États-Unis.