Un manque ou un excès d'eau Cette formation est très longue et débute (l'induction florale) plusieurs mois avant la floraison. Pour le camélia du Japon par exemple, l'induction florale se produit au cours de l'été. Le camélia a alors besoin de suffisamment d'humidité. Un été trop sec peut faire avorter ces boutons.
Il faut savoir que la principale raison de la chute des boutons du camélia est provoquée par la baisse des températures, mais surtout le gel. Je pense que vous devriez déplacer votre arbuste en pot dans un endroit moins exposé aux courants d'air froids.
Si la plante a trop froid, ses boutons et ses fleurs peuvent tomber. Cela est dû aux racines, qui ne sont plus actives s'il fait froid. La température de la pièce où se trouve l'orchidée ne doit pour cette raison pas être inférieure à 15 degrés.
Si la plupart des camélias fleurissent entre février et mars, certains commencent début décembre, et d'autres finissent au mois de mai ! Si vous êtes amateur, vous pouvez ainsi réaliser un massif où les floraisons spectaculaires s'étaleront sur 6 mois de l'année!
Comment planter un camélia ? Le camélia est classé dans la catégorie des plantes de bruyère, appréciant un sol acide. Cependant, si votre terre n'est pas acide, il est possible de créer un substrat plus adapté. Cet arbuste se plante en dehors des fortes chaleurs et des gelées entre octobre et avril.
Compost et purin d'ortie, vinasse de betterave, guano, sang séché, purin de consoude.
Fertilisez la plante uniquement après la floraison. Il est conseillé de fertiliser la plante 1 à 2 fois par semaine avec un engrais liquide spécial pour plantes acidophiles. Après formation de nouveaux bourgeons, arrêtez la fertilisation jusqu'au printemps suivant.
Les bourgeons qui tombent
Beaucoup de Camélias forment leurs bourgeons en été, époque où une sécheresse du sol est vite arrivée.
Le camélia s'épanouira grâce à une exposition mi-ombre à l'abri du vent pour protéger les boutons de fleurs. Attention, une sur-exposition au soleil risque d'entrainer un brunissement du feuillage. Les racines du camélia ont besoin de s'étaler, il est donc recommandé de prévoir un trou deux fois plus large que profond.
Camélia (Camellia), un arbuste aux fleurs hivernales. Le camélia (Camellia) est un grand arbuste au feuillage persistant qui fleurit de décembre à mars pour les variétés précoces et de mars à mai pour les variétés de mi-saison et tardives. La plante dite de terre de bruyère, forme un joli buisson.
Si tous les boutons chutent, peut-être ne sont elles pas suffisamment en bon état pour mener leur floraison à terme. En hiver, il est fréquent qu'un ou deux boutons floraux séchent et tombent car la lumière est peu abondante (jours courts et souvent gris).
Si les boutons de vos roses ne s'ouvrent pas, c'est sans doute qu'il ne bénéficie pas des conditions idéales et qu'il n'est pas bien entretenu.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier.
Bien établi en pleine terre, le camellia peut supporter des températures jusqu'à -15°C, voire -18°C, à condition que le gel et le dégel surviennent progressivement. En revanche, une température négative de quelques degrés jour et nuit, qui durera un mois, aura pour conséquence de geler un sol non protégé.
La cause de ces taches brunes peut-être due à un champignon parasite ou plus probablement à un excès d'ensoleillement. «Le tiers des feuilles de mon camélia que je cultive en pot sur une terrasse abritée mais exposée 2 à 3 heures au soleil pendant l'après-midi sont maculées de taches brunes.
Une carence en magnésium provoque un jaunissement qui commence par le contour des feuilles les plus anciennes, laissant pour finir de larges bordures vertes autour des nervures.
Bien que cet arbuste ne se taille pas trop, il est tout de même possible de réaliser une taille de rajeunissement. Pour effectuer cette taille drastique et sévère, attendez la fin de l'hiver, après la floraison, et opérez par une journée ensoleillée et sèche et sans risque de gelées.
Il s'agit d'une carence en fer, due à un environnement trop humide ou à l'inverse trop sec, un sol sans apport nutritif, un excès de calcaire dans le sol, un manque d'aération du sol, ou encore un excès de potassium,... Ce qui va causer un blocage aux racines du camélia empêchant son alimentation en fer.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Le camélia est un arbuste de sous-bois clairs, qui aime la lumière tamisée et le soleil non brûlant. Il ne faut cependant pas le priver totalement de soleil. Inversement, un excès de lumière peut tout autant perturber sa floraison.
Le camélia est une plante dite “de terre de bruyère”, bien qu'il réclame une terre moins acide que nombre de ses camarades : un pH de 5,5 à 6,5 est idéal. Par ailleurs, il a besoin d'un sol bien drainé et qui reste frais, car ses racines peu profondes ne lui permettent pas d'aller chercher l'eau en profondeur.
En cas de froid intense, le mieux reste d'installer le camélia dans un endroit hors gel et lumineux. Un paillage : tout comme en pleine terre, un paillage isole le substrat, et donc les racines, du froid environnant. Le pot peut être entouré par du papier à bulles ou par de la paille.
Pour profiter plus longtemps de la floraison de votre camélia, éliminez régulièrement les fleurs fanées en les prenant délicatement entre le pouce et l'index. De cette façon, il reste la partie sur laquelle la fleur se situait sans abîmer le bouton qui est juste à la base et qui va assurer la pérennité de la plante.
Le camélia affectionne les sols profonds, riches, légers, frais et bien drainés. Il lui faut une terre acide, mais la terre de bruyère pure ne convient pas, on doit la mélanger au sol d'origine ou y incorporer un terreau souple et riche. Si votre sol est trop calcaire, privilégiez une culture du camélia en pot.
Il peut également arriver que les fruits se forment mais tombent avant de parvenir à maturité. Il peut s'agir d'un manque d'eau. Si la saison est trop sèche, n'hésitez pas à arroser, mais un excès d'arrosage peut entraîner lui aussi le même résultat.