Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Canada sont les premiers pays d'accueil des Français. Le nombre d'inscrits au Registre des Français établis hors de France s'élève à 1 614 772 personnes au 1er janvier 2022 contre 1 685 638 au 1er janvier 2021. Ils étaient 1 775 875 au début de l'année 2020.
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2020. Presque 180.000 Français étaient inscrits sur les listes consulaires des Français de l'étranger dans la fédération helvétique.
C'est au Portugal, en Hongrie ou en Grèce qu'ils vont chercher les valeurs qu'ils ne retrouvent plus en France : des traditions, une identité assumée, une insouciance, un art de vivre.
Le Mexique devient cette année le pays le plus apprécié des expatriés. Les raisons sont simples : le pays est jugé comme le plus facile pour s'y installer (même si la bureaucratie locale peut jouer des tours) et le coût de la vie y est évalué comme le 2e meilleur au monde.
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Partir vivre aux USA, Canada, Nouvelle-Zélande ou Australie demande un certain budget. Il faut compter au moins 50.000 Euros. Tout comme l'Asie, il faudra faire une demande de visa au préalable pour vivre et travailler dans le pays concerné. Or, cela prend plus semaines ou mois selon votre profil.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
La Grèce au zénith. L'Espagne et l'Italie au top.
Les principaux pays accueillant ces Français sont par ordre d'importance le Royaume-Uni, les États-Unis, la Belgique, la Suisse, le Canada, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, Israël et le Maroc.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
Tout d'abord patronnée par la France, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière, souvent originaire des Aurès ou de Kabylie, qui s'articule autour des grandes villes, principalement Paris mais aussi Marseille, le Nord de la France, Lyon et Saint-Étienne.
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
Proportionnellement à sa population, la France accueille ainsi deux fois moins d'immigrés que l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, et trois fois moins que la Suède ou l'Autriche. Elle se trouve donc au bas du classement des pays d'Europe occidentale, au même niveau que l'Italie et le Royaume-Uni.
En conséquence, les personnes d'origine
Mais si l'on rapporte les naturalisations au nombre d'étrangers sur le territoire (taux de naturalisation), c'est la Suède qui arrive en tête du classement.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Saint-Étienne remporte la première place du top 5 des villes de France où le loyer est le moins cher, soit 9 € au m2 pour un appartement ou une maison.
Cafés, restaurants, marchés, plages, hôpitaux, équipements sportifs, salles de spectacles, terminaux de bus ou de train, tous ces lieux sont atteignables à pied, en bus ou en métro.