Lorsque l'eau est bleue, il s'agit d'eau salée ou d'eau chlorée. Le chlore donne à l'eau sa couleur bleue. La plupart des distributeurs d'eau chlorent l'eau courante. Il est donc possible que l'eau paraisse bleue après le remplissage du spa.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
En fait, l'explication de ce phénomène réside plutôt dans les propriétés d'absorption de la lumière par les molécules d'eau. La lumière du soleil est composée de plusieurs longueurs d'onde qui constituent le spectre des couleurs visibles.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.
Mais alors, de quelle couleur est l'eau ? Blanche, bleu, verte ou rose… La réponse est simple : aucune ! L'eau est incolore.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Avec plus de 3 000 heures de soleil par an, l'ensoleillement constant de la région joue un rôle important dans la production d'une grande quantité de phytoplancton et de zooplancton, qui contribuent tous à la couleur riche et stérile des eaux des Caraïbes.
La couleur d'une eau est déterminée à la fois par la réflexion de la lumière incidente, par l'absorption des longueurs d'ondes lumineuses par les molécules d'eau et par l'absorption par les éléments dissous ou en suspension dans l'eau. Les deux premiers paramètres sont responsables de la couleur bleue de la mer.
Dans le Nord, par exemple, la mer est plutôt grise. Ça s'explique surtout par la présence de sédiments dans l'eau sur nos côtes : ça peut être du sable, de l'argile, des algues, des bactéries… Une eau plus trouble laisse passer moins de lumière, et limite donc l'apparition de la couleur.
Une eau est dite « agressive » lorsqu'elle peut dissoudre le calcaire et le tartre (carbonate de calcium ou de magnésium). Cette eau peut également provoquer la corrosion des métaux des conduites, des chauffe-eaux, des robinetteries…
Cependant, il est important de noter que l'eau de la salle de bain peut parfois différer légèrement de celle de la cuisine en raison de l'utilisation de différents types de tuyaux ou de la présence de dispositifs de filtrage supplémentaires dans la cuisine (comme pour le calcaire).
Quoique condamnée par certains, l'expression jeter le bébé avec l'eau du bain est attestée comme équivalent de to throw the baby out with the bath water. Elle signifie « rejeter en bloc quelque chose de négatif, sans tenir compte de ses aspects positifs ».
Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent.
Initialement, après plusieurs jours de traitement, le logiciel de conversion chromatique rend son verdict : l'Univers est de couleur blanc verdâtre pâle, une sorte de turquoise pâle que les deux scientifiques nomment « spectre cosmique vert ».
Au-delà du ciel, il y a l'espace. Durant la journée, le ciel est bleu (ou blanc/gris s'il contient des nuages) car il est éclairé par le Soleil. La nuit, comme le Soleil a disparu derrière l'horizon, le ciel devient noir. Le ciel est parfois nommé le firmament ou l'azur.
Quelle est la couleur de l'Univers ? Plus précisément, si la lumière de toutes les sources lumineuses était étalée sur l'ensemble de la voûte céleste, à quoi ressemblerait le mélange ? Réponse : à un beige clair.
C'est Blue Lake (Lac bleu), situé en Nouvelle-Zélande. L'eau y est si claire que la lumière pénètre jusqu'à une profondeur de 76 mètres! Récemment, le plongeur-photographe danois Klaus Thymann a eu la chance d'explorer et de photographier ces eaux extrêmement limpides.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande.
Grande barrière de corail, Australie
Connue comme le plus grand système de récifs coralliens au monde et le spot de plongée le plus populaire sur la planète, la Grande Barrière de Corail est submergée dans une eau bleue claire. Grâce à cette clarté, la barrière peut être vu depuis l'espace.
C'est cette huile que la membrane exsudera partiellement dans les premiers mois après sa pose et qui donnera une couleur brunâtre à l'eau de pluie récoltée.
Le blanc est aussi associé à la bonté, à l'innocence et à la virginité. Il est considéré comme la couleur de la perfection. Il peut également signifier la pureté et la propreté. À contrario du noir, le blanc a généralement une connotation positive.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.