La danse et les chants racontent quant à eux l'histoire du peuple aborigène et ses croyances. Les principales communautés aborigènes se trouvent dans le Centre Rouge et le Nord australien. Certaines communautés s'ouvrent au tourisme, mais la fréquentation est choisie et limitée.
Aujourd'hui, plus de la moitié des Aborigènes vivent en ville, très souvent dans les périphéries, dans des conditions effroyables. Beaucoup d'autres travaillent comme ouvriers agricoles dans des ranchs installés sur les terres dont ils ont été spoliés.
Il est fréquent d'observer des Aborigènes déambuler comme des zombis dans les villes de l'Outback australien. Ils sont encore aujourd'hui trop souvent touchés par l'alcoolisme, la drogue, la délinquance et le chômage… qui peuvent conduire au suicide ou à la violence.
La culture aborigène
Pitjantjatjara ou Walpiri dans le désert, Djabukay dans le Queensland, Rembarrnga en terre d'Arnhem… Il est difficile de parler d'une « culture aborigène » australienne, tant l'organisation sociale traditionnelle est très complexe et varie selon les régions et l'environnement.
Les immigrés venus d'Asie (Vietnamiens, Cambodgiens, Chinois) constituent aujourd'hui plus de 5 % de la population. Le taux de natalité, de l'ordre de 13 ‰, a fortement baissé depuis 1970, et la croissance démographique s'est ralentie.
L'adjectif et nom aborigène a été emprunté, sous l'influence d'indigène, du latin aborigines, qui désignait les premiers habitants du Latium, qui y vivaient ab origine, « depuis leur origine ».
Un tournant majeur de l'histoire australie intervient en 1851, lorsque des prospecteurs découvrent de l'or dans le New South Wales et le Victoria. C'est le début de la ruée vers l'or. Des milliers d'immigrants en provenance d'Europe, d'Amérique du Nord et même de Chine débarquent pour tenter eux aussi de faire fortune.
Les Aborigènes d'Australie ou Australiens Autochtones seraient arrivés en Australie depuis le continent asiatique il y a de ça entre 40 000 et 60 000 ans. On pense qu'ils y seraient parvenus par bateau ou en empruntant les voies terrestres aujourd'hui disparues.
L'anglais australien se distingue des autres variantes de l'anglais par sa prononciation, sa grammaire et son orthographe distinctives et est parlé par 73% de la population australienne. En conséquence, l'anglais australien est considéré comme un dialecte de la langue anglaise.
Mais dans les journaux, on remarquera que le terme aborigène désigne le plus souvent les autochtones d'Australie. Le nom indigène – sans la connotation péjorative associée à la colonisation – s'emploie plus, lui, pour désigner les peuples de l'Amazonie, par exemple.
On retiendra donc que l'autochtone vit dans le pays depuis l'origine de son peuplement (en tant que premier occupant du territoire), alors que l'indigène est simplement né sur place, c'est une personne qui habite dans le pays où elle est née.
La culture aborigène est holistique, définie par son lien avec la famille, la communauté et le pays. En Australie, l'idée « d'être sur la terre » est au cœur de la vision aborigène du monde. La terre (ou le pays) est ce qui définit les peuples aborigènes.
L'Australie compte plus de 24 millions d'habitants sur une superficie aussi grande que les Etats-Unis, dont 600 000 aborigènes. Plus de 60% des australiens sont regroupés dans les cinq principales métropoles qui sont Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth et Adélaïde.
Les Aborigènes vivent sur tout le territoire australien : vous pouvez donc les rencontrer partout. Mais au-delà de la rencontre au quotidien avec les Aborigènes, c'est bien la découverte de la culture aborigène qui sera plus enrichissante et plus pertinente.
Les premiers habitants de l'Australie sont les Aborigènes, venus d'Asie du sud-est il y aurait plus de 40 000 ans. Durant des millénaires, ces tribus semi-nomades ont développé en autarcie une culture qui leur est propre.
Comment ajouter mes sources ? La politique de l'Australie blanche (White Australia Policy) désigne une politique migratoire ayant eu court en Australie de 1901 à 1973, qui privilégiait l'immigration blanche européenne au détriment de celles issues des autres continents, en particulier d'Asie de l'Est.
Une autre raison d'établir une colonie anglaise en Nouvelle-Galles du Sud en 1788 fut de soutenir une tentative d'employer les fourrures de la côte du nord-ouest de l'Amérique pour ouvrir le commerce avec le Japon.
Le nom Australie
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, on désignait toute cette partie du monde sous le nom de Terra Australis Incognita, la terre du sud que l'on ne connait pas... Ensuite, les premiers explorateurs du continent ont utilisé ce nom d'"Australie" pour décrire la région qu'il découvrait.
En 1881, de l'or est trouvé dans le désert, ce qui conduit 500 000 personnes à migrer vers Perth dans l'espoir de faire fortune. Toutes ne restent pas mais l'afflux de main d'œuvre contribue au développement de la ville. D'autres ruées vers l'or ont eu lieu en Australie, notamment en 1910 et 1950.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Les Aborigènes d'Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé la partie continentale de l'Australie. Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone d'Australie.
Cette déclaration permet aux Britanniques de coloniser le territoire malgré la présence de quelque 250 tribus aborigènes, présentes depuis environ quarante mille ans.