Voici un exemple de message pour dire non tout en proposant une alternative : « Merci d'avoir pensé à moi, je suis très touchée de [les raisons pour lesquelles vous appréciez que l'on vous ait contacté]. Je ne peux malheureusement pas répondre favorablement à votre proposition/demande, car [les raisons de votre refus].
Remercie-le, puis dis « non »
Dans ton message, tu peux lui dire : « Je suis très flattée, merci ! Mais pour être honnête, je n'ai pas envie de sortir avec quelqu'un. » « Merci pour l'invitation, mais je ne suis pas intéressée. »
On peut par exemple dire : « j'aurais aimé t'aider, mais j'ai trop de travail en ce moment » ou « je suis trop occupé », « je suis déjà pris, ce jour-là » ou encore « ne le prends pas personnellement, mais j'ai décidé de ne pas prêter d'argent aux membres de ma famille ».
Au lieu de simplement dire « non » ou « non merci », essayez d'écrire : « C'était un plaisir de te rencontrer, mais je ne ressens pas vraiment de connexion » ou « Je suis désolé(e), mais je ne pense pas que nous sommes compatibles. »
Dites simplement: 'Merci beaucoup. Je vérifie mon agenda et je reviens vers vous. ' Ou bien: 'Cette fête a l'air fantastique mais j'ai déjà autre chose de prévu. ' Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir une excuse."
Restez calme et assertif en réitérant votre refus, tout en exprimant votre respect pour l'autre personne. Si la situation s'envenime, prenez le temps de vous retirer pour éviter tout conflit inutile. Gardez à l'esprit que votre réponse est légitime et que vous avez le droit de dire « NON » sans avoir à vous justifier.
Soyez sincère et constructive. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m'énerves, car tu ne fais qu'annuler nos programmes sans m'avertir. » Vous pouvez aussi dire quelque chose de gentil, comme ceci : « J'aime beaucoup sortir avec toi, mais je pense qu'il est temps de m'en aller. »
Ne dites pas : « Je suis désolé(e), mais je ne suis pas intéressé(e). » Mais, dites simplement : « Votre proposition de diner ensemble ne m'intéresse pas, mais je vous remercie vraiment pour l'offre. »
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout. Regardez-le dans les yeux.
Pour dire non sans vexer,
L'art de dire non sans vexer passe par un principe important : ne lancez jamais un refus sans explication, et sans vous assurer que la personne en face de vous a compris vos raisons. Si vous n'avez pas suffisamment de temps pour expliquer pleinement votre décision, essayez de gagner du temps.
Pourquoi est-ce si difficile de dire non ? Parfois, dire non n'est pas si facile : une mauvaise conscience, la peur du rejet, le manque de confiance en soi, le désir de prouver son endurance sont tout autant de raisons qui empêchent parfois de faire respecter ses limites.
Exprimer son refus avec bienveillance
Par exemple, si vous êtes invité à une soirée mais vous êtes trop fatiguée, vous pouvez dire : "Merci beaucoup de m'avoir invitée, cela aurait été un plaisir de venir, mais je suis actuellement trop fatiguée et j'ai besoin de me reposer. J'espère que vous comprendrez."
Vous pouvez dire : « Je suis désolé, j'ai accepté trop vite. En fait, je dois refuser votre demande (refus après avoir dit oui).
Le meilleur moyen de refuser quelque chose, c'est de parler de vos sentiments. Par exemple, « ça ne me rendrait pas heureux », ou encore, « ça me met mal à l'aise ». Personne ne peut argumenter contre des sentiments, ni négocier pour que vous ressentiez autre chose.
Les hommes aiment généralement recevoir des compliments, mais seulement s'ils sont sincères et appropriés. Au lieu de lui faire un compliment flatteur, choisissez plutôt de lui dire quelque chose d'inattendu ou hors contexte. Dites, par exemple : « Tu es vraiment très doué pour raconter des histoires ennuyeuses ».
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
Vous pouvez dire quelque chose comme : « vous avez l'air d'être quelqu'un de gentil, mais je ne vous aime pas dans un sens romantique. Merci pour l'invitation. » De cette façon, vous clarifierez votre position sans être impolie ou grossière.
Oser dire non aux autres et à soi-même permet de s'affirmer, d'affiner petit à petit ses convictions, qui l'on a envie d'être avec ses désirs et ses envies.
Lorsque quelqu'un nous le dit, mais encore plus lorsque c'est nous qui le disons. “Non” est un mot que nous préférons généralement éviter, car lorsque nous disons non, nous sommes considérés comme antipathiques et inutiles. C'est du moins ce que nous pensons, alors que ce n'est pas du tout le cas.
"Il permet à celui qui l'énonce de se montrer authentique (voilà ce que je pense vraiment)." A l'inverse, dire oui (quand on pense non) ouvre la porte aux débordements ("On me demande tout et n'importe quoi") et aux ruminations ("Ras-le-bol qu'on abuse de ma bonne volonté !").