HABITAT : Espèce benthique qui vit dans les habitats marins tropicaux. Juvénile, on la trouve dans les estuaires, les lagunes ou les mangroves. Les adultes vivent et pondent en mer. Originaire de la côte est du Pacifique.
Ce sont les poissons les plus délicats – ils figurent tous les deux sur notre liste des meilleurs choix et sur la liste des poissons à éviter ! Couramment vendues dans les supermarchés, les crevettes tigrées et royales sont cultivées dans des eaux chaudes et importées de pays comme la Thaïlande, l'Indonésie, le Vietnam et Madagascar . Le problème est que l’élevage de crevettes est très diversifié selon les pays.
Crevettes ou Gambas ? : il n'y a pas de différence entre les deux. En France, on appelle communément les grosses crevettes « gambas ». La couleur : à l'origine, toutes les crevettes crues sont grises claires ! Ce n'est qu'à la cuisson qu'elles prennent leur belle couleur rose orangée.
On a occasionnellement observé des crevettes juvéniles sur des fonds vaseux, mais les adultes vivent surtout dans des crevasses rocheuses et sous de gros galets. L'aire de répartition de cette espèce couvre l'ensemble du Pacifique nord, d'Unalaska à San Diego (Californie) et de la mer du Japon au détroit de Corée.
Les Gambas résident dans l'Atlantique et en Méditerranée, sur des fonds sablés ou vaseux. Ces crustacés peuvent être pêchés tout au long de l'année, mais elles sont pêchées surtout entre le mois de mai et le mois de Septembre. Les Gambas apprécient les courants froids de la Méditerranée pendant cette période.
Saison des vacances au bord de la mer, l'été est aussi la saison des gambas. De juin à septembre, ces crustacés proches des crevettes, mais significativement plus gros sont, en effet, pêchés dès la fin du printemps et jusqu'à l'automne.
La Louisiane est en tête de tous les États du Golfe avec 93,1 millions de livres (en hausse de près de 1 % par rapport à 2016) ; suivi du Texas, 75,4 millions de livres (en hausse de plus de 25 %) ; Alabama, plus de 24,4 millions de livres (en hausse de 37 %) ; Côte ouest de la Floride, 13,7 millions de livres (en hausse de près de 33 %) ; et Mississippi, plus de 10,2 millions de livres (en hausse de 22 %).
Elles vivent largement disséminées à l'est de l'océan Atlantique, de la Norvège et de la mer du Nord au Portugal et au sud de l'Espagne, et même dans la Méditerranée et la mer Noire. Les crevettes grises s'ensablent dans la journée, seuls les yeux et antennes dépassent du sable.
Les crevettes impériales sont des crevettes pénéides élevées en France, dans les marais atlantiques depuis les années 1980. C'est une espèce qui vit dans les fonds sablo-vaseux, qui supporte des températures de 5 à 32°C et des salinités de 15 à 40°/°°.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.
Considérée comme la meilleure crevette du monde: la Gambas Carabinero ! Pêchée en profondeur, surgelée directement à bord, sa carapace rouge écarlate dissimule une chair délicate d'un blanc pur au parfum exquis... Sans parler de sa tête dont la saveur est divine !
La plus grande espèce de crevette au monde est la crevette géante (Macrobrachium rosenbergii), également connue sous le nom de crevette d'eau douce géante. Cette espèce peut atteindre une longueur de plus de 30 centimètres et un poids de plus d'un demi-kilo.
Le terme « gambas » vient simplement de l'espagnol, et est plutôt une désignation commerciale utilisée en France pour nommer de grosses crevettes qui mesurent entre 15 et 20 cm. Elles peuvent être pêchés en Méditerranée, dans l'océan Atlantique, mais aussi dans l'Océan Indien, au large de Madagascar.
Considérées comme l'un des aliments les plus sains au monde , les crevettes sont une excellente source de protéines complètes, ce qui signifie qu'elles contiennent les neuf acides aminés nécessaires au maintien de la santé et du fonctionnement de l'organisme. Bien moins caloriques que le poulet ou le bœuf, les crevettes fournissent la même quantité de protéines que la viande rouge ou la volaille.
Ces animaux fascinants et complexes subissent traumatismes et mutilations dans les élevages de crevettes du monde entier . Les crevettes femelles et les crevettes confinées dans les élevages ont les yeux coupés selon une pratique grotesque appelée ablation de la tige oculaire. Cette mutilation a pour but d'encourager les mères à se reproduire plus rapidement afin de remplir les poches des éleveurs de crevettes.
En général, les fruits de mer qui sentent trop le poisson ou le funky doivent être jetés à la poubelle, car ils pourraient déjà être gâtés. Un autre indicateur indiquant que vos crevettes ne sont pas sûres à la consommation est la présence de taches vertes ou bleues qui poussent dessus . Ces taches sont des moisissures et peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires si vous les mangez.
Espèce endémique de l'île, la crevette de Madagascar sélectionnée par Picard est aujourd'hui la première crevette au monde à bénéficier du Label Rouge, symbole de la qualité gustative supérieure de ce produit d'exception à la chair ferme, juteuse et savoureuse.
Les crevettes fraîches dans une sauce provençale légère sont un plat classique de style bistro français . La région Provence, dans le sud de la France, est célèbre pour cette sauce à base d'oignons, d'ail et de tomates.
Les crevettes roses ou bouquet. Ce terme dénomme les espèces du genre Pandalus ou Palaemon. Ce sont les crevettes « types », et les plus connues. La coloration rose n'est due qu'à l'effet de la cuisson : vivantes, ces espèces sont normalement translucides.
Quatre-vingt-dix pour cent des crevettes que nous consommons sont importées et la quasi-totalité provient d’ élevages d’Asie du Sud-Est et d’Amérique centrale . On estime que 50 à 60 pour cent des crevettes d'élevage de ces régions sont élevées dans des étangs qui étaient autrefois des forêts de mangroves – un fait qui pourrait entraîner des problèmes pour le climat.
Les crevettes sont présentes dans tous les océans – dans les eaux peu profondes et profondes – ainsi que dans les lacs et cours d’eau d’eau douce. De nombreuses espèces sont commercialement importantes pour l’alimentation. La longueur des crevettes varie de quelques millimètres à plus de 20 cm (environ 8 pouces) ; la taille moyenne est d'environ 4 à 8 cm (1,5 à 3 pouces).
Une question fréquente souvent posée par les débutants est de savoir comment différencier les crevettes mâles des femelles. Le principe est simple, mais il faut avoir l'oeil aiguisé pour pouvoir faire à coup sûr la différence. La femelle est généralement plus grosse que le mâle et possède un abdomen plus rebondi.
La plus forte consommation de crevettes par habitant
Connu comme un pays consommateur de fruits de mer, le Japon doit importer du poisson d’autres pays pour répondre à sa demande intérieure. L'Indonésie est l'un des pays qui approvisionne le Japon en crevettes.
Crevettes sauvages de l'Atlantique américain et du golfe du Mexique
Plus de 85 pour cent du volume de crevettes capturées par les pêcheries américaines, de la Caroline du Nord au Texas, constituent une bonne alternative. Achetez des crevettes brunes et des crevettes rouges royales.
Les meilleurs choix sont les crevettes roses sauvages certifiées MSC de l'Oregon ou leurs grandes sœurs, les crevettes tachetées, également du nord-ouest du Pacifique ou de la Colombie-Britannique, qui sont capturées par des pièges. A éviter : les crevettes importées.