La devise britannique est la livre sterling (£ / GBP). Il y a 100 pennies, ou pence, par livre.
Les armoiries portent la devise des monarques anglais « Dieu et mon droit ».
Cette phrase viendrait de Richard Cœur de Lion, monarque du pays entre 1189 et 1199. Lors de la bataille de Gisord en 1198 contre Philippe Auguste, roi de France, il aurait dit “Dieu et mon droit” pour indiqué qu'il devait sa couronne à Dieu et uniquement à lui.
Cette devise est en français car c'était la langue des souverains du royaume depuis Guillaume le Conquérant (les mots et expressions d'origine française et normande se retrouvent d'ailleurs beaucoup dans la langue anglaise).
« Dieu et mon droit ». Telle est la devise de la monarchie britannique depuis le XVème siècle.
ROI D'ANGLETERRE : GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Couronné le 25 décembre 1066 à l'abbaye de Westminster, ce roi est pourtant un duc de Normandie, c'est donc un français. C'est grâce à sa victoire à la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066 que Guillaume conquiert définitivement le trône anglais.
L'unité monétaire de l'Afrique du Sud est le rand (R), qui se subdivise en 100 cents. Il se présente en billets de 10, 20, 50, 100 et 200 R.
Vainqueur de la bataille de Bosworth Field, le roi Henri VII met un terme à la Guerre des Deux-Roses (1453-1483), une guerre civile qui opposait la maison royale de Lancastre à celle d'York. La première maison avait pour emblème une rose rouge et la seconde un rose blanche, d'où le surnom de cette guerre civile.
Henri II et Édouard Ier ont possédé la couronne, mais le représentant le plus célèbre de cette lignée reste Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion. C'est lui qui a décidé de faire des trois lions le blason national.
La Tudor Rose représente l'Angleterre. Comme l'indique son nom, elle vient de la famille des Tudors. Ce symbole est apparu à l'issue de la guerre des Deux-Roses au XVème siècle, qui opposait la maison de Lancastre, représentée par la rose rouge et la maison d'York, représentée par la rose blanche.
Ou : "Jamais de plaintes, jamais d'explications (ou de justifications)". Ou encore : "Ne vous plaignez jamais, ne vous expliquez jamais (ou ne vous justifiez jamais)". Tel était - dit-on - le conseil donné en 1851 par la Reine Victoria (1819-1901) au futur Edouard VII (1841-1910), son fils, alors âgé de 10 ans.
La formule « Plus ultra » (au sens de « Toujours plus au-delà »), symbole d'un empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais », est toujours la devise nationale de l'Espagne.
U.S. Code 324a) et devint devise nationale officielle le 30 juillet 1956 sur l'initiative du même député. (70 Stat. 732 U.S. Code 186). Aujourd'hui, la devise nationale des Etats-Unis est “In God We Trust”.
Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
En effet, pendant plus de trois cents ans, entre 1066 et le début du quinzième siècle, le français a été la langue officielle de la cour d'Angleterre. En 1066, Guillaume le Conquérant a envahi l'Angleterre et a amené des Français sur l'île. Il parlait un dialecte normand.
Pour rappel, Athelstan, a régné de 925 à 939. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne.