Coucou Lyllie, Les poules ne peuvent pas bouger leurs yeux dans leurs orbites comme le font les mammifères et elles voient surtout sur les côtés. Quand elles marchent, elles bougent donc la tête en rythme pour stabiliser leur vision.
Ce mouvement répétitif lui permet de stabiliser une image sur la rétine de l'œil. En premier lieu, la tête est projetée vers l'avant. Dans une deuxième phase, elle reste fixe par rapport à l'environnement, alors que le reste du corps continue à avancer en ligne droite.
Si vous tenez une poule dans vos mains et que vous la déplacer légèrement, sa tête ne bouge pas. Les oiseaux ont un système d'équilibre très efficace pour voler. Cela explique certainement qu'une fois au sol leur tête bouge différemment !
2 – Un plumage gonflé ou terne et plat
Un plumage gonflé indique que votre poule a froid. Ne vous inquiétez pas si votre poule gonfle ses plumes de temps à autre, car c'est parfaitement naturel.
À l'instar de tous les oiseaux, la poule possède un bec pour saisir sa nourriture mais pas de dents pour la mastiquer. L'animal avale donc les grains tout ronds, sans les mâcher, et les stocke dans son jabot situé au niveau du cou. Le jabot sécrète une substance comparable à la salive humaine qui humidifie l'aliment.
Pour empêcher vos gallinacées de s'ennuyer, vous pouvez leur offrir des jouets pour poules, mais aussi des bains de sable et de poussière, des accessoires pour grimper, des friandises à picorer et même une vraie balançoire !
CROUPION, subst. masc. A. − Extrémité postérieure du corps des oiseaux, correspondant aux dernières vertèbres (vertèbres sacrées) et supportant les plumes de la queue.
Laissez-les sortir à l'ombre des arbres, des arbustes, et se blottir dans les haies. En cas de canicule, arrosez le toit du poulailler pour rafraîchir l'atmosphère intérieure. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur brumisateur directement vers les poules. Toutes n'apprécieront pas, mais elles s'habitueront.
Lorsque les poules rentrent mouillées, ou avec les pattes mouillées dans le poulailler, elles doivent pouvoir se sécher, et si elles gardent l'humidité au niveau des pattes, ça peut provoquer la gale. Des plateaux à déjections placés sous les perchoirs évitent que le sol soit souillé.
Que craignent les poules en hiver ? Selon les races, ces gallinacés affichent un niveau variable de résistance aux conditions météorologiques. Mais en principe, elles résistent toutes à des températures de -15 à -20°C et peuvent supporter sans trop de difficultés la neige ou même une averse de pluie.
Opter pour une aire à poule est une solution qui leur permettra de se distraire un peu entre deux séances de ponte et de grattage de sol intensif. Ces petits animaux-là adorent se percher en hauteur pour observer les alentours, et c'est bien ce qu'elles pourront faire avec leur nouvelle structure.
La crête permet de voir en un clin d'oeil si la poule est en mauvaise santé. Une poule mal au point a une crête qui tombe sur le côté et qui est grisâtre. Sachez que les jeunes animaux ont une petite crête d'une couleur pâle. Quant aux yeux, ils doivent être vifs.
Une apparence coquette et soignée
Et en la matière, tout entre en compte, aussi bien le plumage que l'œil, les pattes, la crête ou les barbillons… Les plumes de vos poules doivent être gonflées, lisses et propres. Une poule en bonne santé va régulièrement nettoyer son plumage avec le bec pour éliminer les parasites.
As-tu déjà remarqué les mouvements saccadés de la tête que font les poules ? Cela leur sert à bien se situer dans l'espace : en bougeant la tête, ils peuvent mieux évaluer les distances.
Pourquoi les oiseaux ouvrent la bouche quand il fait chaud ? - Quora. C'est leur moyen de thermorégulation. Explications : Les oiseaux sont, comme les humains, des animaux homéothermes, c'est-à-dire que leur corps doit rester globalement à une certaine température.
Les oiseaux tenaces — les autres mésanges, roitelets, bergeronnettes et rouge-gorge — exigent un territoire exclusif. Il faut donc que les intrus éventuels le sachent — même s'il ne s'agit que d'un reflet dans une vitre.
Ainsi, à moins que vos poules soient mal-emplumées, âgées ou fragiles, elles peuvent sans problème majeur faire face au froid, même à de très basses températures. En revanche, comme beaucoup d'autres animaux, la poule aime moins l'humidité, les rafales de vents et les courants d'air.
Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.
Explication: comme dit plus haut, les poules aiment la régularité, des habitudes installées. L'expression “se coucher avec les poules” vient de leur habitude de rentrer lorsque le soleil se couche et de se lever avec le soleil également. Entre ces deux moments, les poules dorment et ne s'agitent pas dans le poulailler.
Comment prévenir le coup de chaleur à vos poules ? Gardez bien entendu le poulailler à l'ombre d'un arbre, d'une haie, et veillez à sa bonne exposition toute au long de la journée. Si les toitures de votre poulailler sont bitumées, couvrez-les de grands cartons, ils sont isolants, c'est très efficace !
Le poulailler doit être à l'ombre.
Dès son installation vous pouvez prévoir le besoin d'ombrage du poulailler en le plaçant sous un arbre. Sinon, déplacez le poulailler pour le mettre dans un coin d'ombre, ou apportez-lui artificiellement de l'ombre avec une occultation, etc..
Certaines vont même jusqu'à se baigner entièrement ! On peut aussi lui mouiller un peu la crête, les barbillons et oreillons. Mais attention à la température de l'eau : elle ne doit pas être glacée, au risque d'un choc thermique. Elle doit être fraîche ou à température ambiante. »
La poule n'est pas sourde. Ses oreilles sont un peu différentes des nôtres car elles n'ont pas de pavillon auriculaire, elle doit donc bouger la tête dans tous les sens pour capter les sons mais son ouïe est très performante !
Chez les oiseaux, l'orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales se nomme le cloaque. (Cloaca désigne en latin les égouts). C'est un organe qui permet l'excrétion : des œufs.
Les animaliers. Peut-être les plus socialement acceptables, les surnoms animaliers symbolisent la tendresse qui vous unit. Il faut aussi préciser que surnommer quelqu'un "ma biche", "chaton", "ma poule" ou le plus mièvre "mon canard" témoignent quand même d'une relation moins excessive, voir plus fun.