Partout, les génies sont décrits comme des nains recouverts de cheveux, le corps, en particulier les jambes, déformés de façon caractéristique, mais néanmoins très mobiles et rapides. Ils vivent dans des cavités naturelles, cavernes, termitières ou arbres creux, et restent pour la plupart invisibles aux humains.
Les enfants surdoués ont un cerveau qui se développe de manière un peu différente des autres : le cortex s'épaissit plus longtemps, la matière blanche aussi, au niveau du corps calleux. Résultat : ils apprennent davantage et réfléchissent plus vite.
Il semble que la pensée créative des génies qui les mène à des découvertes importantes se déroule en plusieurs étapes: tout d'abord, ils testent des idées qui le plus souvent mènent à l'échec ; alors, ils reviennent sur leurs pas et modifient leurs idées en fonction du résultat obtenu ; et ce, jusqu'à ce qu'ils ...
Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire, notamment dans le domaine artistique.
De génie, se dit de quelqu'un qui manifeste une aptitude supérieure qui le rend capable d'invention ; qui porte la marque de cette aptitude remarquable ; génial.
Un génie était une personne obtenant un score particulièrement élevé aux tests standardisés de quotient intellectuel. Généralement, on considère les individus ayant un qi supérieur à 140, soit un pour cent de la population générale. Ces deux définitions du génie n'ont pas grand-chose en commun.
Le Génie humain s'exerce par une activation de l'imaginaire dont les élans de créativité conduisent aux prouesses de la pensée, aux exploits de la raison, aux performances technologiques, aux subversions positives de l'art. Le génie humain prend toute sa dimension dans l'exercice du « projet ».
(Nom 1) (1532) Du latin genius (« démon tutélaire qui préside à la conception, génie »). Le mot apparait pour la première fois, en français, sous la plume de François Rabelais. Le sens de « art de fortifier, corps militaire en charge des fortifications » est dû à l'influence de ingénieur qui lui est apparenté.
Hypersensible, anxieux, perfectionniste... Un surdoué adulte est souvent en décalage avec les autres malgré ses efforts pour se fondre dans la masse. Voici les conseils d'Yvane Wiart, chercheuse en psychologie, pour mieux le comprendre et l'aider dans un quotidien souvent compliqué à gérer.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Qui n'est pas compris, estimé à sa juste valeur ; méconnu : Un génie incompris.
Exemple : ''Cette femme est un génie méconnu.'' « Génie » est un substantif masculin qui vient du latin « genius ». Le masculin est le seul genre utilisé pour les personnes des deux sexes quand on emploie ce nom.
Mots croisés
Esprit savant. Grand talent. L'art des ingénieurs.
« Le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art. » Mais l'art ne se réduit pas pour autant à la nature. La différence entre la nature et l'art, c'est que dans le premier cas la règle est antérieure au produit.
Le physicien anglais Isaac Newton a eu plus d'importance pour l'Humanité et la science que l'Allemand Albert Einstein. Ce sont les résultats d'un débat passionné auquel ont participé 345 scientifiques, membres de la Royal Society, et environ 1300 autres personnes.
Mathématicien, physicien et philosophe, ce grand scientifique s'était aussi intéressé au sort des mineurs.
Albert Einstein
Ses théories et découvertes dans le domaine de la physique se multiplièrent au fil des décennies. Il est celui qui a su expliquer le mouvement brownien des molécules.
Le mot « génie » possède des racines indo-européennes, et se définit comme un être aux pouvoirs magiques. Éventuellement, l'expression se transforme pour désigner un conseiller qui, par ses agissements, montre l'exemple.
Le personnage trouve son origine dans le conte Aladin et la Lampe Merveilleuse (le nom du personnage ne s'écrivant qu'avec un seul « d » en version française), extrait du livre Les Mille et une Nuits et qui compte de nombreuses variantes.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.